Le coin du français.
- 6 244 réponses
- 185 participants
- 159 457 vues
- 469 followers

Pevets

Anonyme

https://s1.lemde.fr/mmpub/edt/zip/20150924/174450/index.html
même si j'ai réussi à faire 2 fautes

Ne regardez pas le spoil avant d'avoir fait le test
J'ai écrit ça comme ça parce que j'ai compris qu'il y a deux feutres: un orange et un vert.
Eux ils ont considéré qu'il y a plusieurs feutres orange et plusieurs feutres verts.
Il y a litige.
[ Dernière édition du message le 09/02/2018 à 14:44:39 ]

Jimbass

Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts

-marmotte-

Je litige identiquement face à l'éventualité d'une multiplicité de verts, il m'a dit "raté" mais m'a donné 10/10 quand même... pourtant je n'avais pas doublé le l de pallier non plus, j'ignorais qu'il en existait 2 ; sont peut-être forts en français mais ça laisse perplexe sur les compétences en calcul !
Bref, sont cons ces jeunes

Anonyme

ça laisse perplexe sur les compétences en calcul

MaiMai

"Pallier un manque de..."
Et non pas
"Pallier au manque de..."
N'est-ce pas?
moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

noSkillz

Dar > Impossible d'accéder à ton lien directement. En enlevant le "s" du "https", miracle, ça fonctionne...

Edit : et pareil que toi pour la remarque en spoiler.
Oper-8 Downtempo, ambient | beMYsound Musique à l'image | Fake Luxury Shoegaze, dreampop, synthwave | SeizePads Chillhop, trap, drill
[ Dernière édition du message le 09/02/2018 à 17:30:18 ]

Anonyme

Dar > Impossible d'accéder à ton lien directement. En enlevant le "s" du "https", miracle, ça fonctionne...

MaiMai oui "on pallie quelque chose", et non "on pallie à quelque chose"

MaiMai

oryjen

Mais ça m'étonnerait

--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

dana12

Il existe une troisième possibilité: Que plusieurs marqueurs soient capables de laisser une trace bicolore en orange et en vert.
Mais ça m'étonnerait
J'ai fait la fôte aussi (bien qu'il m'ait noté 10/10) :
Pour le "autant pour moi", je n'aime pas quand on l'écrit "au temps pour moi". L'explication donnée ne me satisfait pas et est assez controversée.
Edit : même explication que DaRinze, du coup je la mets en spoiler aussi
Incrédule sur tout, sceptique sur le reste
[ Dernière édition du message le 10/02/2018 à 10:09:05 ]

oryjen

Il est parfaitement compréhensible qu'à propos d'une expression de merde adoptée par des sommités spirituelles comme Alain Finkielkraut ou Jacques Chirac, on ne puisse plus faire machine arrière.
Reste plus qu'à capilotracter, et Barbatruc.

--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
[ Dernière édition du message le 10/02/2018 à 10:19:58 ]

MaiMai

sonicsnap

sqoqo

Max_Onhoff

justifiée par les cheveux après-coup
... et les chevaux, par la même occasion!

j-master

dana > Je te plussoie pour le "autant pour moi". Je persiste aussi à l'écrire de cette façon, et je suis bien content de me rendre compte que je ne suis pas seul!
pareil
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

Point-virgule

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

Point-virgule

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

Mr. Pool

Et sinon, je suis étonné de voir autant de "comme même" sur le site... Pour moi, c'est une erreur : la locution correcte est "quand même".
C’est un gimmick local.
Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

Point-virgule

[ Dernière édition du message le 11/02/2018 à 09:59:31 ]

oryjen

Mais ça ne s'entend bien qu'avec l'accent ardéchois.

Dr Pouet

dana > Je te plussoie pour le "autant pour moi". Je persiste aussi à l'écrire de cette façon, et je suis bien content de me rendre compte que je ne suis pas seul!
Sauf que le sens serait plutôt « tout pour moi », « pardon, ce n’est pas de votre faute mais de la mienne ». Bref, ce n’est pas un 50 / 50, c’est ce qui le gêne dans ce « autant ».

Hit !

je ne sais plus qui disait plus haut qu'il n'y avait jamais de virgule devant des conjonctions de coordination.
JE me dénonce

Cela étant, peut-être est-ce tout simplement tombé en désuétude.
Tout comme par exemple "quasiment" ou "des scénarios", proscrits à l'origine des dictionnaires et qui se sont imposés progressivement par tous...
Bien qu'il ne soit jamais inconvenant d'en revenir à nos bases.
Joeko > Oui : ici c'est comme même. Na !
Pareillement, des disènes à la place de dizaines (ou encore : "javé" à la place de : "j'avais") sont très afiennement recommandés
C'est quasiment un signe de reconnaissance dont tu pourrais -si tu es patient- trouver entre autres exemples ici ou éventuellement là, diverses déviations regroupées sous le vocable d' "afismes".
Hélas ! pour la lecture : les digressions internes aux sujets sont interminables.
Ed./ : Rassure-toi : en pratiquant les 2 ou 3 citées + haut, tu peux déjà te compter du club
Hit ! - THREAD "Le Rendez-vous des Belges". / THREAD "Les Conneries publiques" (anecdotes non musicales).
[ Dernière édition du message le 11/02/2018 à 13:14:55 ]

Max_Onhoff

Sauf que le sens serait plutôt « tout pour moi », « pardon, ce n’est pas de votre faute mais de la mienne ». Bref, ce n’est pas un 50 / 50, c’est ce qui le gêne dans ce « autant ».
Personnellement, je ne vois pas d'exclusivité dans le reproche qui se cache derrière cette formule. Ce serait plutôt la traduction, ou le résumé d'un "s'il y a (ou j'ai) un reproche à faire, je peux en prendre autant pour moi". Cela me paraît plus cohérent et rationnel qu'un fumeux "oh merde, j'ai mis un temps à côté", sûrement piqué par un cavalier à un batteur approximatif

[ Dernière édition du message le 11/02/2018 à 13:27:27 ]

Dr Pouet

je peux en prendre autant pour moi
Sauf qu’il faut comprendre « la totalité », et non pas « la même quantité ».
C’est là que cette tournue de phrase est ambiguë.
- < Liste des sujets
- Charte