Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 947 réponses
  • 181 participants
  • 131 508 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
181
182

Citation : vous voulez dire des dragées fuxia monsieur c'est ca?

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

183
Selon ma source (le bouquin cité plus haut) la prononciation FUXIA ne serait de nos jours utilisée que par les botanistes. La mauvaise prononciation FUCHIA est admise par la force de l'usage... :tourne:
Da Capo
184
Voilà qui remet les pendules à l'heure. Au moins on saura l'écrire.
Tiens, rien à voir mais quand même :j'ai appris il y a pas longtemps l'origine de l'expression "Dieu reconnaîtra les siens".
Je me souviens plus des détails, mais en gros c'était pendant la persécution des protestants par les catholiques au 12 ou 13è siècle... Peut-être l'inquisition, mais j'y connais absolument rien.
Un jour des catholiques armés jusqu'aux dents sont partis pour aller bouffer du protestant. Le problème, c'est que lesdits protestants se trouvaient mélangés à une foule diverse et variée composée entre autres de catholiques...
Le chef de l'armée catho s'est pas dégonflé. Il a dit (pas tout à fait littéralement) : on s'en branle, on fonce, on tire dans le tas, Dieu reconnaîtra les siens. Allez hop les gars.
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.
185
186
Hier soir, dans La méthode Cauet, la "grande astrologue" :mrg: E.T. a dit:
"c'est un couple de journalistes allemands qui ont menés cette enquête".
"Avoir mené" doit-il bien être accordé avec "journalistes allemands" et pas plutôt avec "un couple"?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

187
"c'est un couple de journalistes allemands qui a mené cette enquête"!!!
Ma musique commence là où s'arrête celle des autres.
188
Les deux sont possibles. La norme privilégie le pluriel, l'usage courant plutôt le singulier.
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.
189
Ah bon, pourtant ça sonne comme un fausse note à mes oreilles! Mais tu es sûrment plus calé que moi sur ce sujet vu ton métier! On peut trouver où toutes ces règles subtiles?
Moi j'y vais au feeling! :roll:
Ma musique commence là où s'arrête celle des autres.
190
D'abord les grammaires classiques (type Bescherelle), mais surtout les dictionnaires d'usage et dictionnaires des difficultés de la langue française. Des mines d'or, ces trucs..
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.