Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 955 réponses
  • 181 participants
  • 133 909 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
171
Ouais ! Ca biche les arsouilles ? Alors on s'ébaudit gaîement avec notre belle langue ?! :bravo:
172
Et les histoires de prononciation du français, hein ?
Exemple classique et parfois "prise de tête", le cas du H. Est-il muet ou aspiré ?
Un exemple : Fuschia, vous savez, ce joli ton de rose...
Et bien ce mot se prononce non pas FUCHIA comme on l'entend souvent mais FUXIA. Et oui H muet ! Le saviez-vous ? ;)
Da Capo
173
C'est quoi ta source ?
Parce que vue la graphie sch, je vois pas vraiment comment on peut en tirer la prononciation [ks]...je vais aller demander à Robert ce qu'il en pense...

:EDIT: Après consultation de Robert, je confirme tes propos, à part que ça s'écrit bien fuchsia, d'où la prononciation [fyksja]. Je me coucherai moins con ce soir, et en plus je saurai écrire fuchsia. Un grand pas pour l'humanité. :boire:
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.
174
Oups ! Désolé pour la faute d'orthographe, et merci de l'avoir rectifiée. Pour la peine, et à défaut d'une tournée générale, je recopirai 100 fois le mot fuchsia... ;)
Da Capo
175
:surpris: CE1 staïle..
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.
176
Fuchsia fuchsia fuchsia fuchsia fuchsia fuchsia fuchsia fuchsia fuchsia fuchsia fuchsia fuchsia fuchsia fuchsia fuchsia fuchsia fuchsia fuchsia fuchsia fuchsia fuchsia fuchsia fuchsia fuchsia fuchsia fuchsia fuchsia fuchsia fuchsia fuchsia fuchsia fuchsia fuchsia fuchsia fuchsia fuchsia fuchsia fuchsia fuchsia fuchsia fuchsia fuchsia fuchsia fuchsia fuchsia fuchsia fuchsia fuchsia fuchsia fuchsia fuchsia fuchsia fuchsia fuchsia fuchsia fuchsia fuchsia fuchsia fuchsia fuchsia fuchsia fuchsia fuchsia fuchsia fuchsia fuchsia fuchsia fuchsia fuchsia fuchsia fuchsia fuchsia fuchsia fuchsia fuchsia fuchsia fuchsia fuchsia fuchsia fuchsia fuchsia fuchsia fuchsia fuchsia fuchsia fuchsia fuchsia fuchsia fuchsia fuchsia fuchsia fuchsia fuchsia fuchsia fuchsia fuchsia fuchsia fuchsia fuchsia fuchsia
Da Capo
177
Et en plus, y'en a bien 100!!!
Je me vois bien aller acheter des fuxias; la tronche que voudrait faire le(la) vendeur(euse).

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

178

Citation : Et en plus, y'en a bien 100!!!


Et tu les a comptés! :ptdr:

Pour le fuchsia mon Robert parlant me donne les deux pronnonciations:
FUCHIA et FUXIA

Ma musique commence là où s'arrête celle des autres.
179
Le vrai test serait que Esperluette aille chez un fleuriste quémander des "fuxias" avec une petite caméra pour filmer la tête de l'employé.
Mais en répétant plusieurs fois "fuxia".
180

Citation :
-Bonjour monsieur, je voudrais des fuxias.
-Des?
-Fuxias.
-Ca j'ai pas. Fuschias si vous voulez, fuxias non.
-Ah mais tout bon fleuriste à des fuxias... je suis où ici?
-Non mais dis donc! Tu vas pas me prendre pour un con et m'apprendre mon metier, hein?


:ptdr: