Le coin du français.
- 6 244 réponses
- 185 participants
- 159 573 vues
- 469 followers

Pevets

Hit !

Citation : Le diagnostique
Cher Docteur, je ne pensais pas vous reprendre sur ce point (diagnostic) !
Hors sujet : A part ça, mon parcours modestement mathématique -aucunement littéraire-me permet d'avoir accès à l'explication que tu donnes, en dépit peut-être de mes apparences.
Me relisant, tu noteras que la seule chose que je "condamne" est que ne soient pas déployés les mêmes volumes d'énergie pour le bonheur de l'humanité ici, sur terre; et qu' "on" dépense en priorité des tonnes de milliards pour savoir s'il y a eu ou non de l'eau sur Mars cependant que plus de la moitié de la population africaine, par exemple, n'en a pas une goutte de potable à consommer au quotidien.
Mon constat -et le propos qui s'ensuit- n'allant, j'en conviens, pas plus loin, j'ai choisi mon camp : celui de la Chanson.
Evitons ce débat ici, engendré par une simple(tte) réflexion humoristique.
Bien fraternellement;
Celui qui avait mal aux Gens.

Dr Pouet

Citation : Cher Docteur, je ne pensais pas vous reprendre sur ce point (diagnostic) !
Les cordonniers sont les plus mal chaussés !

(Ste honte

Hors sujet : > la seule chose que je "condamne" est que ne soient pas déployés les mêmes volumes d'énergie pour le bonheur de l'humanité ici, sur terre
Ha ok. Ca c'est un autre, très vaste, débat ! Sans parler des trucs inutiles, voire néfastes (arme nucléaire, guerres débiles...), la recherche scientifique (même spatiale) n'étant probablement pas le pire moyen de claquer du fric.

Hit !

Hors sujet :
Tonalité : Humour ON.
Bah vii...
Enfin, bah non...
Per aspera ad astra...
(Et ne me réponds pas que la fusophobie est un vilain défaut, sinon j'explose, De Funès style inside, PAF !)...
Les cordonniers sont les plus mal chaussés, mais à ce que je vois, les chasseurs sont aussi parfois les plus mal coordonnés !... Paf !
Un sacré coup de bol pour l'humanité tout -sans e- entière que tu ne sois pas un vrai toubib !
Wouaf wouaf !
Paaaf !
Tonalité: Humour OFF

minuslab

Citation : toilb, j'aurais dû vérifier avant ; effectivement, dans Le Larousse il y a rapprendre et réapprendre. Nonobstant, "rapprendre" me paraît incorrect. Je m'en excuse.
Pevets, tu as trahi notre confiance. Il ne suffit pas qu'un mot te "paraisse incorrect" pour pouvoir affirmer qu'il ne l'est pas. Je ne croierai plus jamais en ce que tu postes.

Il serait d'ailleurs plus correct de dire "Je te prie de m'excuser", à la place de "je m'en excuse". Car on se fout un peu du fait que ta conscience pardonne à ta personne sa propre erreur.
:blblblbl:

Pevets

Pevets

Cela viendrait-il d'un régionnalisme? de la langue qui n'était pas encore très fixée au XVIe S.?

Pevets

Jules Joffrin

A regarder dans le grévisse...

Pevets

Jules Joffrin

par exemple chevals en sujet et chevaux en adjectif on a gardé la forme adjectivale alors que dans la plupart des cas on a gardé la forme sujet.

Pevets

Sir Kouni

Sibmol

Dr Pouet

Soyons précis.

Sir Kouni

Dr Pouet

Sir Kouni

Dr Pouet

marsa

Pevets

marsa

En effet, même si je lis beaucoup je ne fixe pas.
Je connais par coeur les régles de grammaire mais très souvent je ne "voie" pas que je fait une faute. Pour réussir à faire un texte avec pas trop de fautes, il faut que je me concentre vachement, que je me relise attentivement toutes les trois lignes en m'interrogeant sur tous les mots; c'est pas drôle et très fatiguant, d'ou je n'écris pas beaucoup.
En regle général, je suis imcapable de mettre un pluriel par exemple.
Donc, il faut se dortir de la tête qu'on doit être bon en orthographe si on lit beaucoup...

Pevets

Citation : Donc, il faut se dortir de la tête qu'on doit être bon en orthographe si on lit beaucoup...
Encore une idée fausse.

marsa

Citation : disléxie

Il y a plein de façon de traduire la dyslexie, et effectivement on peut "déformer" les mots mais pas comme tu l'entend, c'est a dire que l'on a du mal a faire la différence entre le fe et le ve par exemple, entre le be et le pe etc...
Une sous partie de la dyslexie s'appelle la dysorthographie, et c'est ce que j'ai mais dans une version un peu spécial.
Sinon, c'est une maladie sexiste, près de huit dyslexique sur dix sont des garçons...

minuslab

Le neurologue présent nous a bien expliqué ce qu'ils en savent pour l'instant, et nous a parlé d'un exercice basé sur des changements entre notes (avec un rythme très simple) qui semblait-il permettait de réduire (ne serait-ce qu'un tout petit peu) certaines difficultés.

marsa

Citation : Tu sais qu'il y a des chercheurs (à toulouse notamment) qui se penchent très sérieusement là-dessus ?
OUI, ma mère a la immense bibliothèque sur le sujet car sur six gamins, on est quatre a être dyslexique, donc elle a pris le taureau par les cornes. D'où le fait que je connaisse le sujet.
Elle nous a même fait la classe à la maison pour contrebalancé ça, alors...
La seul chose c'est que pour l'instand on ne sait presque rien, si ce n'est certaines des zones du cerveau qui sont touché et que c'est héréditaire.
A au fait, lorqu'une fille est touchée, en regle général, elle est très fortement atteinte. Il n'y a pas de demi mesure pour les filles. Apparement ça viendrait de notre mode de fonctionnement du cerveau...
On attends les avancés de la recherche.
- < Liste des sujets
- Charte