Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Le coin du français.

• 6 261 réponses
  • 185 participants
  • 162 637 vues
  • 468 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
5176
Citation de Point-virgule :
Ah oui, c'est celui qui dit qu'il y a quelque chose de dégradé qui est dégradant ; celui qui voit le malheur arriver, et qui le dit, qui en devient responsable. C'est bien connu. :oops2:

Ton adjectif fascisme appliqué à ceux qui ne pensent pas comme toi considéré comme une simple dégradation qu'avec lucidité tu dis voir arriver...
Si tu le dis...

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

5177
Je n'ai pas dit que ceux qui ne pensent pas comme moi sont fascistes, j'ai dit qu'une certaine approche de la langue l'est. Et d'autres l'ont dit avant et mieux que moi.

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

[ Dernière édition du message le 29/04/2023 à 14:01:44 ]

5178
Les réformes de l'orthographe, et certains usages de la langue vont dans le sens d'une rationalisation et d'une simplification sans que l'on évoque cet mot valise de fascisation.
Je note cependant que tu ajoutes "pureté ", ce qui évidemment fait basculer dans un absolu aussi chimérique que peu ragoutant.
5179
Pourquoi sommes-nous si nombreux dans les forums à écrire volontiers : "je n'ai jamais dit ça" (au lieu de : "je n'ai jamais écrit ça") ? :mrg:
5180
Citation de Hit ! :
Pourquoi sommes-nous si nombreux dans les forums à écrire volontiers : "je n'ai jamais dit ça" (au lieu de : "je n'ai jamais écrit ça") ? :mrg:

Hum... écrire n'est pas terrible non plus... = tracer des caractères.
Je n'ai jamais
tapoté ça
doigté ça
indexé ça (pour ceux qui tapent avec 2 doigts)
dicté ça (pour les manchots à commande vocale)
pondu ça (pour les Cocottes)
Mais peut-être est-symbolique et non rationnel (logique efficace, bla bla, fasciste quoi..) un peu comme on dit «je m'en suis mordu les doigts»...

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

[ Dernière édition du message le 29/04/2023 à 17:02:34 ]

5181
Rarement la langue française aura reçu Sybelle hommage.
5182
Peut-être que "je n'ai jamais exprimé ça" serait plus louable, mais perso, ça ne me choque pas d'utiliser le verbe "dire" sans que ça implique obligatoirement la parole.
5183
Pourtant, ça relève à tout le moins du contre-sens. Sauf à parler en écrivant; wouaf !

Je ne suis pas gêné non plus dans cette lecture; simplement je trouve insolite la forme employée.
5184
Non mais il me semble que tout le monde donne couramment au verbe "dire" un sens plus large que la stricte parole.
5185
Oui.

Mais ce n'est pas parce que l'on est d'accord sur ce point que je suis d'accord pour le tout.

Ah que je te le dis moins que je ne te l' "écris" :bravo:
5186
L'article 731 du Code civil dit : « Les successions sont déférées aux enfants »
Un article peut donc articuler.
(dixit CNRTL, qui «dit» aussi que dans cette lettre, il est dit)
Dit-donc !

5187
5188
Bien vu.

https://www.cnrtl.fr/definition/dire

Citation :
2. Exprimer, énoncer par écrit

Accessoirement :

Citation :
β) Exposer, raconter, narrer.
♦ Dire le droit

Et https://www.cnrtl.fr/definition/droit subst. masc.

Citation :
♦ Dire le droit. Exposer le contenu du droit.

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

5189
Citation :
Bien vu.

Ah ben on parlait de lire et écrire, moi je comprends plus rien :oops2:

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Vos meilleures BO

5190
Non rien.....
5191
Je trouve que sur un forum, ça colle bien de dire les choses puisque c'est une terme qui vient de l'oralité.
Par contre, c'est amusant de discuter sur un forum du bien écrit.
5192
Peut-être faudrait-il imaginer et diffuser un nouveau mot adapté aux forums. Mais à mon avis, ce serait se donner du mal pour pas grand'chose. D'ailleurs, il me semble que les Anglo-Saxons, toujours prompts à créer des néologismes, ne se sont pas donné la peine d'en inventer un pour ce cas précis.
5193
J'aime bien clavarder, clavardage proposés en équivalent de (to) chat.

[ Dernière édition du message le 01/05/2023 à 13:31:52 ]

5194
To chat veut simplement dire bavarder, discuter.
Mais en effet on l'utilise dans un sens particulier. Zarbi

[ Dernière édition du message le 01/05/2023 à 13:45:50 ]

5195
Clavarder, c'est chouette !

Souvent, j'emploie "courriel" pour E-mail.
Je l'avais déjà dit ici mais Point-Virgule n'était peut-être pas encore sur ce fil.
5196
Je ne connaissais pas "clavarder". Mais on ne pourrait pas dire "comme tu l'as clavardé dans ce post.." Ça équivaut plus à "discuter" qu'à "dire" ou à "écrire".
5197
Clavarder (au Québec), c’est l’action de communiquer en temps réel via un clavier.
5198
Du reste, courriel est également emprunté au lexique québécois.
5199
Il y a beaucoup de mots québécois qui pourraient avantageusement s'ajouter à nos dictionnaires, non? Encore que "courriel" est utilisé depuis très longtemps en France et figure certainement dans le Larousse et autres.
5200
Citation de Over :
Clavarder (au Québec), c’est l’action de communiquer en temps réel via un clavier.

Oui, j'ai bien compris, mais il me semble que ça sous-tend un échange, une discussion, un bavardage..