Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 947 réponses
  • 181 participants
  • 131 264 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
2811
Ouh la vache ! La désobéissance soit sur un roman complètement "space" 

2812
2813
Lu sur internet, dans les paroles de "variations sur Marilou" de Gainsbourg...

Au lieu de "L'atoll de corail apparaît"...



"La taule de corail apparaît"

MDR!! facepalmbave
2814
Repiqué par un dordognot à tous les coups !
2815
2816
http://www.blablaland.com/ le site pour les jeunes, une vraie mine d'or... dur...

Citations rien qu'en première page de bbl :
dans ce nouveaux monde... les meilleurs créations...

etc, le site regorge de boulettes
2817
Bonsoir, je suis en désaccord avec un ami et plusieurs collègues, à propos d'un accord pour un adjectif:

Dans la phrase "C'est l'un des personnages les plus capitaux de la série", doit-on accorder l'adjectif "capital" avec "personnages", ou l'accorder avec "un", ce qui donnerait "C'est l'un des personnages les plus capital de la série" ?

Merci pour la réponse, et s'il était possible d'avoir un lien ers un petit cours ou une petite explication, ça serait sympa car je n'ai rien trouvé sur Google, et je sais très bien qu'il ne me croira pas si je ne lui montre qu'un message sur un forum.

Merci !
On va manger... DES CHIPS! T'entends, des CHIPS!
2818
En fait ce qui est juste c'est " c'est l'un des personnages le (bah oui, un !) plus capital", et là, y a plus de doute.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
2819
?!

En ne répondant qu'indirectement à la question de Tag', je dirais que "capital" appelle déjà à une notion de séléction... 
Tout comme "meilleur"...
Et il ne viendrait à l'idée de personne d'écrire -de dire- "l'un des personnages les plus meilleurs"...
On enlève déjà le "plus".

L'acteur X faisant partie du petit groupe des personnages-clef de la série, je suggèrerais : "X est l'un des personnages capitaux de la série". Mais je préfèrerais encore, en vue d'alléger : "X est l'un des personnages principaux" ("capital" étant + "restrictif").

En effet, dans la "Grande vadrouille" ni De Funès ni Bourvil ne sont des personnages "capitaux" (aucun d'eux ne change le cours de l'histoire : c'est en fonction des deux que l'histoire évolue) : ce sont ici les "(anti-)héros", ce sont éventuellement les "personnages primordiaux" (mais la construction reste lourde, en particulier à l'écrit et donc à la lecture), ce sont des "rôles-phare" ou encore des "premier rôles". Ce sont, oui, en somme les "personnages principaux".
2820
toilb > beau post mais tu ne réponds pas vraiment à la question de base mrgreen .

Si maintenant je dis "c'est l'un des personnages les plus importants", moi je mettrais "s" et la phrase de a.k.a. me parait fausse (no offense, c'est juste mon avis), si toilb peut confirmer... bravo

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ