Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 951 réponses
  • 181 participants
  • 132 738 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
2821
Bon, je vais sonder la GMF, j'arrive pas à trouver la réponse de moi-même...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
2822
OK, j'ai la réponse.

wiki : https://fr.wiktionary.org/wiki/Annexe:Grammaire_fran%C3%A7aise:Comparatif_et_superlatif#Superlatif_relatif_de_sup.C3.A9riorit.C3.A9

et la GMF dit :

Citation de Riegel, Pellat et Rioul :
L'accord de l'article défini précédant le superlatif est subtil. Le reste invariable quand on compare entre eux les différents degrés d'une qualité attribuée au(x) même(s) référent(s) : c'est quand ils sont jeunes que les arbres sont le plus sensibles à la pollution. L'article s'accorde en genre et en nombre avec le nom quand on compare les degrés d'une qualité rapportée à des objets différents : de tous les arbres, les chênes sont les plus exposés à la tempête. Dans le premier cas, le et l'adverbe forment une locution adverbiale, dans le second, les conserve son statut d'article. Mais l'usage, hésitant, tend à généraliser l'accord.

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
2823
Ben si ! : je dis comme toi, Azzy.

Ah que même qu'il est pas d'acc' avec son copain A.k.a, le Toilb'.bravo


Là où je ne réponds effectivement pas, tu as raison (mais j'ai prévenu), c'est à LA question que je me pose toujours moi aussi : où donc trouver l'explication irrécusable de ce que nous soutenons... 

C'est ce  "l'un" qui pose problème.
"L'un" présuppose dans mon idée qu'ils sont déjà plusieurs. Sans quoi, on dirait tout simplment : "le ministre le plus titré".

On dit donc selon moi : l'un des ministres (parmi) les plus diplômés ou "un ministre des plus titrés" (ce qui n'a pas exactement le même sens, du reste, et tout dépend du contexte. Ces phrases ne sont d'ailleurs pas interchangeables).

Enfin bref, c'est assez "schmilblikant" mais ça reste plausible.
L'explication d'A.k.a. me laisse perplexe. 

:Akablé:
2824
Bah c'est la crème des grammairiens, c'est pas mon explication. La GMF c'est la grammaire moderne du français, ze référence.
Mais bon, je ne vous en veux pas. icon_coucou.gif
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
2825
Citation de : a.k.a
Bah c'est la crème des grammairiens, c'est pas mon explication. La GMF c'est la grammaire moderne du français, ze référence.
Mais bon, je ne vous en veux pas. icon_coucou.gif

...Tu nous l'assures tous-risques ?
2826
Hors sujet :
Ça me fait plaisir de voir que ce topic fonctionne toujours & que toilb répond toujours présent.


Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

2827
icon_exorbite.gif J'avais posté à la suite de Aka, mais les deux posts de 14 h 24 et de 14 h 42 ne figuraient pas ! J'vous l'jure !!
2828
Hors sujet :
Ah ben l'avait été faire un long tour, le Toilb', mon cher Pevets... Mais l'est r'viendu, l'bestiau !bravo

2829
Ah oui, effectivement, si les messages n'apparaissent plus, où va-t-on ?!
Tiens, Pevets, ça fait un bail ! icon_coucou.gif

Toilb', il te faut absolument un avatar !
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
2830
Hors sujet :
icon_coucou.gif a.k.a ; il me semblait bien que nous nous connaissions (t'as eu quoi d'autre comme pseudos ?).

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

[ Dernière édition du message le 24/05/2010 à 19:36:45 ]