Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 947 réponses
  • 181 participants
  • 131 145 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
3311

Tu peux sortir alors.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

3312
Alllllezzz, dis, fais un effort, comme même ! :-D On sera des disènes à t'applaudir !

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

3313

naaaan reste, ça fait rien, on t'aime comme même.

 

 

 

Hors sujet :

(pour moi, ça vient d'un certain Ludo ct'histoire, je dirais 2003 ou 2004)

(mais en fait, pas sûr. A mon age, on se souvient plus bien de tout)

 

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

3314

Perso, je serais tenté de mettre l'inculture générale sur de gros phénomènes, genre la télé.

A force d'avoir des gamins qui passent leur temps devant le poste, ils y captent plusieurs choses :

- l'illétrisme des présentateurs et des invités aux jeux et talk-shows débiles

- l'abrutissement quotidien et sur de longues durées

- les valeurs qui y sont louées : égoïsme, culte de la personnalité, clowneries, recours quasi systématique à la violence dans les séries, paresse (pourquoi se faire chier à apprendre des choses parfois compliquées quand on peut gagner des millions en donnant le nom du chien de Tintin ?) etc...

 

Et tout le temps passé devant le poste, il n'est pas utilisé à lire ou à s'instruire. C'est lamentablement énorme.

 

Bien sûr, ce serait moins vrai s'ils regardaient moins TF1 et un peu plus Arte (mais bon, plus de 35 % d'audience pour l'un, moins de 0,5% pour l'autre)

Enfin, l'exemple venant souvent d'en haut, côté inculture on est servis depuis quelques années...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

3315
Citation :
Et tout le temps passé devant le poste, il n'est pas utilisé à lire ou à s'instruire. C'est lamentablement énorme.

J'ai comme dans l'idée qu'une partie de la vérité est là : gamin, je lisais beaucoup, voire énormément, et pas que de la BD. Si j'avais utilisé ce temps à lire à me divertir devant un écran (télé, console...), je ne parierais pas que ça n'aurait pas eu d'influence sur mon orthographe et ma grammaire.
Cela dit, j'ai un contre-exemple : mon frangin, qui lisait énormément, plus que moi, et qui a toujours eu un niveau pas loin de pourrave en orthographe.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

[ Dernière édition du message le 17/04/2012 à 13:14:40 ]

3316
x
Hors sujet :
Je fais partie des contre-exemples moi aussi. Pratiquement jamais je n'ai ouvert un livre; je crois bénéficier d'une mémoire visuelle assez développée -j'ai été fabriqué comme on m'a fait, heinG, spa ma faute, y'a franchement aucune raison de brandir son smiley "gloriole" pour accompagner mon intervention-); il n'y a qu'en mémoire où je suis assez "balèse". Je retiens presque (presque !) tout, comme en musique, en histoire, je peux citer des auteurs efin bref : dès que ça m'intéresse j'enregistre... Et pas moyen de me faire entrer une once d'informatique.

En revanche, mon gamin (10 ans) n'a pas de télé lorsque je l'ai chez moi : on fait de la gratte, du solfège, du synthé, de la batterie -sans batterie : mais les mouvements sont là !- de l'histoire, de la géo, du foot, du poney, du judo, du dessin, de la natation, je pars toujours d'un truc qui l'intéresse.
Exemple : Toupie : origine, pourquoi ce nom, pays d'origine, capitale, monnaie, historique, vitesse de rotation, mode de fabrication, vitesse tangentielle, coefficient de frottement, tout y passe... et il est conquis. Avec une simple toupie, vous pouvez amuser un gamin tout un week-end !

Et chaque fois qu'on lit un article sur le net, il épluche les fautes d'orthographe. C'est lui qui fait le prof et je lui montre ensuite ce qu'il a oublié. Sur 3 fautes dans l'article, il en a relevé deux. Il a alors deux points. Je ne marque qu'un seul point et il gagne à chaque coup. Pour les mots compliqués, je fais celui qui ne sait pas -et y'a des fois, c'est carrément vrai ! Et je constate que son orthographe chez moi, tout comme son vocabulaire et tout le reste sont bien meilleurs qu'en classe (où il ne fait que répéter des âneries qui lui encombrent la tronche car il n'y prête qu'un intérêt réduit).

Je ne crois pas vraiment aux vertus du "rattrapage". Le solfège ou l'orthographe, c'est jeune que ça s'apprend. A 20 ou 40 piges, c'est 10 ou 20 fois + "compliqué"; alors que gamin, ça va seul si c'est pris tout de suite, il a eu droit chaque samedi à Mozart et AC/DC au berceau et même à des formes de "musique" que je n'aime pas du tout.

Autant s'en occuper très vite : parce que l'enfance, mine de rien, c'est long quand on est petit mais en réalité ça passe hyper-hyper-vite.

Niveau scolaire, bah il est globalement dans le bon tiers du peloton mais il n'y a pas de quoi s'en inquiéter : je sais intrinsèquement son niveau + avancé, les notes je m'en balance un peu même si je ne le fais évidemment pas voir; l'important est qu'il s'intéresse de lui-même à des trucs. Et l'orthographe pour lui est devenue déjà comme une seconde nature : il n'y a même plus d' "effort" à fournir, ça l'intéressera tout le temps.
Autre exemple : notes lamentables en tables de multiplication il y a un an ou deux.
Un truc qui l'a fait marrer, c'est "Bienvenue chez les Ch'tis". On a appris les tables jusque 12X12 en ch'ti en un samedi, et du dimanche il les savait pratiquement toutes en anglais. (On regarde toujours ma collec' de "Columbo" en V.O, depuis toujours) Bilan : il est passé de C ou D à A, en un week-end.
C'est vrai aussi que, chaque fois qu'il faisait un sans-faute sur une table, il avait le droit de me maquiller un peu + et de me mettre une autre pincée de farine sur la tronche... J'ai naturellement fini la séance dans un état jamais vu, même au carnaval de Dunkerque, même aux Bommels en Flandres !

Et ça, l'Education nationale ne peut l'apporter : on ne peut avoir un instit' ni un clown par élève.

En résumé, jeunes parents à venir qui liraient : intéressez-les TRES vite ! L'apprentissage doit toujours être un plaisir.
C'est simple à comprendre : puisque dans le cas contraire, nous échouons.

[ Dernière édition du message le 17/04/2012 à 14:09:52 ]

3317

Citation de toilb :

"je crois bénéficier d'une mémoire visuelle assez développée"(...)

Notre mémoire directrice joue un rôle dans l'orthographe, c'est évident, une mémoire photographique aide, mais pas en grammaire ou en conjugaison.

Merci de me dénôtrer, ça me touche énormément, mais je continuerai quand même à dire quand même

3318

quelle bêcheuse cette marmotte, pffffff mrgreen

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

3319
Moi j'suis comme même d'accord grammatical et guitaristique avec Marmitte :bravo:.
3320

OK, on a toujours de contre-exemples, même moi j'en ai connu dans mon entourage proche.

Mais dès qu'on parle de cas général, il trouve quand même un lien.

Et si je pose incidemment la question au bureau par exemple, ceux qui écrivent mal sont ceux qui ne lisent quasiment pas et passent toutes leurs soirées devant le poste (et pas Arte, of course).

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)