Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 947 réponses
  • 181 participants
  • 131 086 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
3401
Citation :
On peut également se mettre à la place de nous. L'accord se fait alors comme si le on était de la première personne du pluriel avec les participes passés. Cet emploi de on se fait à l'oral. On préfère largement utiliser le on à la place du nous à l'oral.

https://leconjugueur.lefigaro.fr/fraccordon.php

Oper-8 Downtempo, ambient | beMYsound Musique à l'image | Fake Luxury Shoegaze, dreampop, synthwave | SeizePads Chillhop, trap, drill

Vends EOS 760D | Nord Electro 3 volé | Générateurs de texte

3402

La forme correcte est 'Nous sommes resté(e)s', 'on' est impersonnel, donc tant qu'à être dans une forme incorrecte (mais dont l'usage est très courant alors crotte de bique), je dirais fais comme tu le sens !

Perso j'écrirais aussi 'On est restés' vu que j'estime qu'une langue appartient à ceux qui l'utilisent et je vote pour l'usage plutôt que pour la correctitude grammaticale.

3403
+ 1 avec Ségolène loyale :bravo:


Merci pour ces précisions, points-de-vue et appréciations.

x
Hors sujet :
Une 'tite précision, en passant par l'article "du Figaro" fourni par l'ami Nonoss' :

Citation :
On dit que de tous les peuples de la Gaule les Belges sont les plus braves.


Ca, c'est pas "on" qui l'a dit. C'est César (Jules) en personne qui l'a écrit :oops2:



3404

Citation d'un membre que l'on lit souvent ici et qui s'est certainement fait pirater son compte :

 On veut bien venir, mais après que t'aies fauché le jardin

 Ça m'écorche toujours les yeux et les oreilles, ce subjonctif.

3405
rho de suite :oops2:
3406

mrgreen

3407

ben en même temps, une faute que 95% des gens font, peut-on toujours la considérer comme une faute ? ne faudrait-il pas plutôt appeler ça évolution de la langue ? Elle est vivante cette langue quand même !

3408

Citation :

 Elle est vivante cette langue quand même !

 

A tel point qu'on dis plus "comme même" que "quand même" de nos jours

 

et sinon, perso, cette faute du subjonctif, je la fais tout le temps

Il faudrait dire "après que tu auras..." c'est ça ?

Et s'il le faut j'emploierai de moyens légos !

3409

Pour ma part, je n'emploie jamais le subjonctif avec "après que".

On en avait déjà discuté il n'y a pas si longtemps  (ça fait deux mois "comme même" mrgreen )

[ Dernière édition du message le 29/06/2012 à 21:53:31 ]

3410

Comment dis-tu alors? "Après que je suis allé"? Ou "après que j'étais allé"? Ça fait bizarre, non?

Sinon, j'ai connu un mec qui disait avec naturel: "Il fallait que j'allasse quelque part". Et ce n'était pas du tout un bourgeois-rupin mais le fils d'un petit boucher de quartier. J'avoue que je trouvais ça assez classe.