Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 947 réponses
  • 181 participants
  • 131 214 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
3291
Citation de Wikipédia :
Le turquoise, également appelé bleu turquoise, est le nom d’une couleur du champ chromatique bleu. Son nom provient de la turquoise, une pierre ornementale.


Sinon j'écrirais des voitures bleu foncé: le "foncé", qualifiant le bleu, le rendrait invariable.

[ Dernière édition du message le 16/04/2012 à 20:52:05 ]

3292
Ah ben d'accord, mais si j'en reviens à mes voitures... car c'est pas encore suffisamment compliqué !

En effet : sont-elles "noir et blanc" (qui supposerait deux couleurs sur plusieurs "mêmes" voitures zébrées par exemple) ou bien "noires et blanches" (qui supposerait des voitures blanches unies ET des voitures noires unies):-D ?

Et encore, je ne parle pas des tons qu'on voit aujourd'hui, comme cerise, champagne et autres, wouaf !

- - - - -
Bru >:-D

[ Dernière édition du message le 16/04/2012 à 21:11:38 ]

3293

au passage, je me demande si le mec qui a inventé la couleur kaki n'était pas daltonien (je dis le mec pasque c'est rarissime chez les femmes)

http://www.smallworldbeauty.com/wp-content/uploads/2008/12/kaki.jpg

3294

Non non, pour les couleurs, assez simple.

Donc Nantho a picolé ce soir, c'est officiel. Quand la couleur fait également référence à une chose du monde, un objet (orange / une orange), on n'accorde pas : Des robes orange. Par contre, il y a quelques exceptions : rose, vermeil, fauve, châtain et d'autres.

Attention, si l'adjectif de couleur est composé (c'est-à-dire suivi d'un autre adjectif qui détermine d'autant plus la couleur), on ne fait pas l'accord : des lunettes bleu fluo, des (nom féminin pluriel) jaune paille, etc.

Toilb > bravo

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
3295
:-D

Bon enfin bref, on dit tous la même chose; à part que personne ne dit exactement pareil que le voisin :bravo:
3296

moi je suis daltonien. J'accorde les adjectifs de couleur ou pas ?

(si vous voyiez comment je vois les oranges...)

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

3297
https://www.rtl.fr/actualites/article/les-jeunes-maitrisent-de-moins-en-moins-la-langue-francaise-7746794150
Citation :
"La même dictée d'un texte d'une dizaine de lignes a été proposée aux élèves de 1987 et de 2007. Le nombre d'erreurs a augmenté en moyenne de 10,7 en 1987 à 14,7 en 2007. Le pourcentage d'élèves qui faisaient plus de quinze erreurs était de 26 % en 1987, il est aujourd'hui de 46 %. Ce sont principalement les erreurs grammaticales qui ont augmenté de 7 en moyenne en 1987 à onze en 2007"

Comment peut-on expliquer ça ?... (vraie question)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

3298
ils ont fait une faute à "disène" :oops2:

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

3299

ils sont cancres, comme même

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

3300
Citation :
Comment peut-on expliquer ça ?



-le système éducatif qui se barre en couille.
-le langage SMS