Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 947 réponses
  • 181 participants
  • 131 279 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
3271
3272
Tenez, je rajoute l'exemple suivant :

- La réunion a lieu tous les premier et troisième lundis de chaque mois.

Il y a plusieurs lundis dans un mois, donc lundi prend un s.
En revanche, il n'y a qu'un seul "premier lundi" et un seul "troisième lundi". Donc "premier" et "troisième" restent au singulier.


http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/maitre_capello.gif
3273

redface2  Les jours de la semaine sont des noms comme les autres qui prennent un 's' au pluriel mais en effet, c'est pas beau !

3274
En attendant, j'ai appris quelque chose !

Ah que merci, Ô raie tzigane ! :bravo:
3275

Hé les bouffons, on répète tous les dimanche matin ainsi que tous les premiers lundi soir du mois.

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
3276

Rha ptain je me suis fait eu, un idiot de prof de grammaire m'avait dit que c'était invariable...

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
3277
Par contre si quelqu'un connait l'astuce pour les couleurs... Certaines seraient invariables, d'autres pas, mais personne est foutu de m'expliquer...

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

3278
Nan les jours de la semaine sont des noms communs masculins.
3279
Ben pareil... J'me suis fait eu pile-poil comme mon copain a.k.a., que je me déclare bien aise de retrouver céans :bravo:
3280
Pour les couleurs, la règle n'est pas trop compliquée à la base : en fait en général c'est invariable sauf si le nom de la couleur fait également référence à autre chose. En clair "rouge" ne prend jamais de "s" mais "orange" ou "rose" oui.

Sauf qu'il y a des exceptions il me semble, mais je ne me souviens plus lesquelles...