Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 947 réponses
  • 181 participants
  • 131 198 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
3281
Il me semble au contraire, Nantho, que les couleurs ne s'accordent pas quand le mot qui les désigne peut être un nom commun ou propre. Par exemple, orange (une orange, ça existe), pomme, Parme (la ville italienne).
Des vestes orange. Des papiers-peints pomme.
Si le mot ne désigne pas un objet ou un lieu, un nom, alors la couleur s'accorde.
Des vestes vertes. Des papier-peints jaunes.
Et après on mixe:
Des tuniques bleues. Des tenues bleu roi. Des tenues vert pomme.

[ Dernière édition du message le 16/04/2012 à 19:56:39 ]

3282
Arf, je viens de m'emmêler les pinceaux... C'est exactement l'inverse ! Ça m'apprendra à me relire :)
3283
donc on boit des rouge alors?

Non je ne mettrai pas de pull

3284
Oui oui, c'est bien ça daRinze, tu as raison :bravo:

On va mettre mon dérapage sur le compte d'un repas trop arrosé :boire:
3285
Oui, c'est la règle : rose, orange, violette, marron qui désignent à la fois une couleur ET la couleur que leur nom a inspiré de part leur simple nom.

Là ou ça se complique, c'est par exemple dans le cas des voitures même seulement bicolores : il y a une différence entre une voiture "blanc et noir" et une voiture "blanche et noire"... Mais à partir de quel moment considère-t-on qu'elle est zébrée, ou simplement un côté noir et un côté blanc, ou alors toute noire avec seulement le capot blanc par exemple...

- - - - -

Autre bazar rigolo : "on" = "il", pour résumer... (exemple : "on y va = "il" y va -car on ne dirait pas : "on y allons"...
Mais ça fait comme même bizarre d'écrire : "on y est tous allé", "on en est tous revenu" !... C'est dur de se retenir d'écrire un "s" sur "allé" et "revenu", non ?:-D
3286
3287
En France on se suicide beaucoup,on a une consommation de psychotropes (légaux et illégaux) qui crève les plafonds.

quand je vois ce genre de règle, ça ne m'étonne plus:?!::(((

Non je ne mettrai pas de pull

3288

Pour les couleurs, le truc pour retenir c'est marron et vert vu qu'on dit pas une voiture marronne (elle est de la couleur du marron) mais on dit une voiture verte, enfin c'est ce qui m'a permis de retenir cette règle

Mais pour violette ça marche pas, on dit violet, juste pour faire iéch !

3289

Quelqu'un aurait-il un smiley qui se pend en magasin?

Non je ne mettrai pas de pull

3290
Mais alors, bleu foncé par exemple ça s'accorde ?

Et turquoise, c'est une couleur ou ça se réfère à autre chose ? Et du coup on l'accorde ?

Fichtre. Vive la France hein !! J't'en foutrais de l'exception culturelle moi !!!

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...