Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 951 réponses
  • 181 participants
  • 132 724 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
3411

Citation de sonicsnap :

 Comment dis-tu alors? "Après que je suis allé"? Ou "après que j'étais allé"? Ça fait bizarre, non?

 Et bien je dis "Après que je fut allé". Tout naturellement.

Je suis incapable d'employer un subjonctif avec "après que". Et, dans ces mêmes circonstances,  je suis tout autant incapable d'employer un temps simple : au passé, ce sera un passé antérieur, et au futur, un futur antérieur. Systématiquement.

Citation :

 Sinon, j'ai connu un mec qui disait avec naturel: "Il fallait que j'allasse quelque part". Et ce n'était pas du tout un bourgeois-rupin mais le fils d'un petit boucher de quartier. J'avoue que je trouvais ça assez classe.

 Ça, c'est quelque chose que j’apprécie. Quelqu'un qui respecte la concordance des temps, notamment au subjonctif, je lui tire mon chapeau!  Spontanément, je dirais "il fallait que j'aille". Qu'il soit bourgeois-rupin ou fils de boucher ne m'étonne pas s'il a plus de cinquante ans. Maintenant, s'il n'en a que vingt, je lui tire mon chapeau et toute la collection de ma mère. mrgreen

 

EDIT

Je corrige mon "Après que je fut allé" en "Après que je fus allé" icon_redface.gif

[ Dernière édition du message le 30/06/2012 à 00:07:11 ]

3412

Non, non, ce n'était pas un vieux. Il devait avoir 25/30 ans, quoi..

Et aussi, tu ne dis pas "après que je sois allé faire des courses, j'irai chez toi"?
Et: "après que je sois allé faire des courses, je suis allé chez toi" (Je suppose qu'ici il faudrait dire "après que je fusse allé.."??)
Reste que perso, dans ces cas, "après que je sois" me paraît plus naturel que "après que je fus"..

[ Dernière édition du message le 30/06/2012 à 00:30:22 ]

3413

eek la vache, tu m'as fait douter, j'en avais les sourcils froncés jusqu'au menton dis !

 

C'est dingue comme quand on a l'air sûr de soi on peut faire gober tout et n'importe quoi finalement, je m'en souviendrai la prochaine fois que je dirai une connerie, ça peut servir ! mrgreen

 

3414

 

Citation de sonicsnap :

 Non, non, ce n'était pas un vieux. Il devait avoir 25/30 ans, quoi..

 En bonus, je lui tire la collection de chapeaux de ma grand-mère. mrgreen

Citation :

 Et aussi, tu ne dis pas "après que je sois allé faire des courses, j'irai chez toi"?
Et: "après que je sois allé faire des courses, je suis allé chez toi" (Je suppose qu'ici il faudrait dire "après que je fusse allé.."??)

 Non, je dis : "Après que je serai allé faire des courses, j'irai chez toi" (futur) et "après que j'eus fait des courses, je suis allé chez toi", voire "après que je fis des courses, je suis allé chez toi"(passé). Mais dans ce dernier cas, le subjonctif passé passe beaucoup mieux à mes oreilles.

3415

Oui, mais en l'occurrence, ce n'est plus le verbe "aller" de l'exemple que tu conjugues.. Et si tu dis "après que j'eus" c'est du subjonctif.  mrgreen Mais bon, à chacun son "naturel", quoi..

[edit] et dans mon idée, dans "après que je sois allé faire des courses, j'irai chez toi", les courses étaient une action présente, en cours. Bien sûr, on peut s'en tirer en disant "quand j'aurai fini mes courses..

[ Dernière édition du message le 30/06/2012 à 01:07:49 ]

3416

Citation :

 Oui, mais en l'occurrence, ce n'est plus le verbe "aller" de l'exemple que tu conjugues..

J'ai voulu simplifier.

 

 

Citation :

 Et si tu dis "après que j'eus" c'est du subjonctif.

 Non, passé simple.

Citation :

 on peut s'en tirer en disant "quand j'aurai fini mes courses..

 Toutafé, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple... Ça peut se dire aussi tout simplement comme ça : "j'achète la bibine et tu me fais la bouffe" icon_boire.gif

3417

à ce tarif on en arrive au célèbre
Encore eût-il fallu que je vous susse à Paris pour que je vous reçusse et que je vous visse

c'est trrèèèès dangereux le subjonctif !

3418

L'imparfait du subjonctif, tel que me l'ont appris mes profs de français au lycée, c'est correct mais inusité de nos jours. On lui préfère aujourd'hui le présent du subjonctif, plus agréable à l'oreille même si la concordance des temps n'y trouve plus son compte. Seule exception qui passe encore, l'imparfait du subjonctif à la 3e personne du singulier.

 

> marmotte mrgreen

 

l'eusses-tu écrit au présent, c'eût été moins drôle

(et hop, comment que je glisse un petit emploi de la double forme conditionnelle à la place de l'utilisation de "si")

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

3419
J'ai lu une petite annonce dans laquelle on cherchait quelqu'un "maîtrisant parfaitement l'installation" d'un logiciel. N'est-ce pas redondant ? Est-il vraiment possible de ne pas maîtriser parfaitement un sujet ou une discipline ?

Oper-8 Downtempo, ambient | beMYsound Musique à l'image | Fake Luxury Shoegaze, dreampop, synthwave | SeizePads Chillhop, trap, drill

Nord Electro 3 volé | Générateurs de texte

3420

"par la présente" OU "par la présente lettre"?

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...