Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 955 réponses
  • 181 participants
  • 133 867 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
3911
Mouais. La démo des deux gus avait déjà été proposée il y a un bon moment sur un autre sujet par l'ami WZ, et j'avais déjà trouvé à l'époque cette "conférence" souvent un peu manipulatrice et pour tout dire parfois fumeuse.

A ce moment-là, transposons, constatons que le Code de la Route est extrêmement (exagérémlent? Inutilement?) compliqué, et donc potentiellement un instrument de sélection de classe pour dissocier ceux qui auraient toute l'aisance voulue pour être prioritaires sur la route de ceux qui ne l'auraient pas, et seraient priés de laisser passer les premiers. Donc on aborgerait la complication alambiquée du Code pour que chacun puisse faire avec ses moyens... et tu te retrouves sur les routes de Russie ou dans les rues de Mexico.
3912
La comparaison est marrante (même si je ne suis pas sûr que ce soit vraiment comparable..)

Cela dit, si un gouvernement décidait de modifier l'orthographe pour la rendre théoriquement plus logique, je pense que ça générerait beaucoup de pataquès entre l'ancienne et la nouvelle formule, et je ne suis pas sûr du tout que ça aboutirait à moins de discrimination entre ceux qui connaitraient les règles et les autres.
3913
Le truc c'est que la langue existe avant notre naissance, après notre mort, et qu'elle n'appartient à personne. Autrement dit, personne ne décide des usages. Les locuteurs, les scripteurs s'en emparent ou pas. L'Académie a ainsi tenté la Covid et c'est le masculin qui s'est imposé. L'orthographe de 90 n'a pas complètement percé, plus de trente ans après, et malgré le changement des programmes et manuels scolaires, depuis plus de dix ans.

[ Dernière édition du message le 07/11/2021 à 14:37:39 ]

3914
Citation :
Autrement dit, personne ne décide des usages

exactement ! après, il y a des tendances à la simpification dans tous les domaines de la langue, et de l'orthographe, phénomène commun à beaucoup (toutes ?) les langues, parce qu'en en tant qu'outil, une langue tend vers l'efficacité - ce qui n'a jamais été un frein à la poésie, par ailleurs.
autre chose qui sculpte notre langue : notre activité qui nous fait employer des mots au détriment d'autres (y compris des mots étrangers pour le vocabulaire de la technologie).
l'Académie française reste un vieux machin rempli d'incompétence et d'arrogance.

Ah, Byzance...

3915
Citation :
constatons que le Code de la Route est extrêmement (exagérémlent? Inutilement?) compliqué,

Ton constat est faux puisque après 2 ou 3 essais, tout le monde ou presque réussi son code, et ce quelque soit l'age, le sexe ou la catégorie socio-professionnelle.
S'ensuit qu'il n'y a aucun groupe favorisé, ni sélection de classe, contrairement à la réforme de l'orthographe.
3916
moi magaziner avec un z (pour signifier faire les magasins), ça me fait bien marrer...
3917
Citation de greggreg :
après 2 ou 3 essais, tout le monde ou presque réussi son code, et ce quelque soit l'age, le sexe ou la catégorie socio-professionnelle.

[vieuxcon]Et les règles du code de la route s'oublient encore plus vite que celles de l'orthographe et de la grammaire, si l'on en juge la manière de conduire des (A)pprentis conducteurs[/vieuxcon] :oops2:

Je ne tolère pas l'intolérance 

[ Dernière édition du message le 07/11/2021 à 18:40:20 ]

3918
Citation :
moi magaziner avec un z (pour signifier faire les magasins), ça me fait bien marrer...

Magasinons donc !
3919
Al1_24, je plussoye la réponse que tu as faite à Greggreg, et qui me fait maintenir que le Code de la Route est bien trop compliqué pour beaucoup, vu le nombre d'infractions que tout un chacun peut constater chaque jour.

[ Dernière édition du message le 11/11/2021 à 12:56:08 ]

3920
C'est pas du tout dû aux largesses que "chacun" s'autorise:oops2:
La plupart des infractions ne me semble pas être dûes à des situations compliquées ou exceptionnelles, non?

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 11/11/2021 à 15:46:42 ]