Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 947 réponses
  • 181 participants
  • 131 444 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
5851
5852
Avi? change de koiffeur...:mrg:

(-;  Be Funky  ;-)

5853
Avi? Il y a un concours d’apnée auquel il faudrait qu'il s'inscrive. Le record est de 3,18 millions d'années.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

5854
Depuis le temps que j'en lis causer, je me suis enfin confronté à la dictée de Mérimée !
D'une traite, sans avoir eu à fractionner via la fonction : "pause".


Outre erreur locale (mais : qui se doit de connaître chacun des environs du Havre, en ceci : "Sainte-Adresse" ?), je me fis surprendre par quelque cuissot.
Une faute, donc.

Ah que 'me suis fait avoir sur "coreligionnaire". J'en ignorais le sens :oops:.
Deux fautes.

Et sur le bélitre/bélître : je l'avais pourvu d'un "y"...
'Vlan : 3 fautes. Même pas 4 : javé bien mis un accent et un seul " l " .

Je conserve toutefois goût amer que le mot : "du" (en : "à côté de la somme due") fusse ainsi orthographié. Me renseignant, il apparaîtrait au fil du temps que les deux orthographes adviennent).
Mébon, j'me la compte comme même :
Paf ! 4 fautes.

=> M'en sors pas trop mal :mrg:



Nota.
Le correcteur d'AF rejette la phrase : "Quelles que soient et quelqu'exiguës qu'aient pu paraître (...). " mais nous ne lui ferons pas ce procès.
Sans être Mérimée, je l'aurais formulée autrement.
L'on prospère sur ce que l'on peut.




Mais, comme Maître Gims -qui n'en finit jamais de cracher sur nos usages- remplace désormais Maître Capelo; je me tais.




[ Dernière édition du message le 26/04/2024 à 08:46:00 ]

5855
5856
Je rosis du compliment lu dans ton post.


Bah !...
... on pourra éventuellement se dire que spatromal pour un gars qui n'a jamais rien lu mais tout appris sur sa route *. Sauf "Sainte-Adresse". Rien qu'en ceci et, de la façon dont je l'avais écrit à la volée, j'aurais pu me retirer 2 ou 3 points.

Bref : ma note n'aurait mérité qu'entre 12 et 15/20, en l'an 1.900. Pas davantage.

*
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Le détestable de l'affaire réside en ceci : si je me re-collais cette même dictée demain, à l'exception peut-être du "bélitre/bélître" désormais affectionné, je commettrais assurément les mêmes fautes !

[ Dernière édition du message le 26/04/2024 à 12:06:13 ]

5857
4 fautes c'est impressionnant, bravo Hit !
J'avoue que je rage un peu parce que j'ai fait des fautes de merde, genre les cuissots de lapin et de chevreuils, l'un au singulier et l'autre au pluriel, va savoir pourquoi. Même moi je n'ai pas d'explication, mais ça m'a fait une faute.

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

5858
Citation de Hit ! :
Nota.
Le correcteur d'AF rejette la phrase : "Quelles que soient et quelqu'exiguës qu'aient pu paraître (...). " mais nous ne lui ferons pas ce procès.

C'est le correcteur du navigateur internet, Hit ! pas celui du site AudioFanzine.

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

5859
:oops:

Merci de le souligner et de me le rappeler, cher D(d)arinze.

Craignant traîner cette faute trop longtemps encor, je la note cette fois : "correcteur du navigateur internet".


Bien qu'alors... lorsqu'un mot m'est "refusé" * dans la fenêtre de réponse(s), cela signifie donc que [et veuille pardonner d'avance au piètre vocabulaire] cette "fenêtre d'AF" n'y est pour rien ?

Ma foi; il subsiste des hits incorrigibles en bien des domaines...



*
En l'aide de S(s)onicsnap, à cette heure la liste des mots "rejetés" s'établit comme suit :
[pour s'en convaincre, il sera nécessaire de transférer ce qui vient en une fenêtre de réponse. Tout apparaîtra alors avec ses lignes rouges. Formellement dépassables].

- paléo-mammalogie
- compocation
- Et l'on ne galèje guère avec ça
- Paganini
- Francofolies
- anglophonie
- javotte
- étaim
- en y veuillant bien répondre
- Cantatoire
- guitaristique
- viroise
- le fait que nous complexiions en France
- prodigiosité
- régalante
- m'arrangé-je
- galérienne"

Et, funestement -car de notre langue-mère :

- Oleum perdidisti
- alea jacta est

[Et passim].
Et notamment, ainsi que l'on vient de voir à l'écueil des propos-mêmes de Mérimée : "Quelles que soient et quelqu'exiguës (...)" semblent également rester au rebut.



Pour revanche, sans doute :
- le correcteur orthographique ne souligne pas "japonnais", qui n'accepte pourtant qu'un "n" !

Perfidie, "il" semble reconnaître : "connaitre",
Indélicatement, "das" est accepté ni sans sourciller ni en sous-lignant,
Bizarrement : "une faut" est acceptée.

Et "scotch" passe crème entre centaines d'anglicismes parfaitement abusifs.


Ai-je donc à penser que le "correcteur du navigateur internet" soit, ici et de partout, en cause ?
Et... comment y remédier ?




5860
Ç'eut été surprenant que chaque site ait son correcteur spécifique..

Etrange, le correcteur de MacOS me refuse le verbe "spatialiser". Ce n'est pourtant pas un mot extraordinaire. J'en ai été très surpris.