Le coin du français.
- 6 026 réponses
- 182 participants
- 138 968 vues
- 468 followers
Pevets
13412
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/07/2005 à 18:37:43Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.
Point-virgule
6766
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
6021 Posté le 06/02/2025 à 10:41:21
Ah, la LIttérature POtentielle. Des fois je me dis que ce sont presque des maths. L'écriture à contraintes est intéressante néanmoins.
[ Dernière édition du message le 06/02/2025 à 10:43:21 ]
Hit !
22688
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
6022 Posté le 06/02/2025 à 11:11:59
Pérec, il était carrément "infernal" question trouvailles.
Ecrire tout un roman sans employer une seule fois le "e", lettre la + utilisée de notre langue, ça mérite un sacré coup de chapal.
La construction du roman "La Vie mode d'emploi" répond à de multiples contraintes : le problème du cavalier détermine l'ordre des chapitres ; un bi-carré latin gouverne la distribution des 42 éléments obligatoires pour chaque chapitre ; une quenine régit la répartition des citations et des allusions littéraires et picturales. (Wiki).
Et mille trouvailles qui forcent l'admiration, dont :
- un palindrome de 1.247 mots et 5.566 lettres
- 200 grilles de mots croisés *
* je crois même qu'il est détenteur mondial de la + grande grille sans aucune case noire.
Bref, un Fou comme j'ai la faiblesse de les admirer...
Ecrire tout un roman sans employer une seule fois le "e", lettre la + utilisée de notre langue, ça mérite un sacré coup de chapal.
La construction du roman "La Vie mode d'emploi" répond à de multiples contraintes : le problème du cavalier détermine l'ordre des chapitres ; un bi-carré latin gouverne la distribution des 42 éléments obligatoires pour chaque chapitre ; une quenine régit la répartition des citations et des allusions littéraires et picturales. (Wiki).
Et mille trouvailles qui forcent l'admiration, dont :
- un palindrome de 1.247 mots et 5.566 lettres
- 200 grilles de mots croisés *
* je crois même qu'il est détenteur mondial de la + grande grille sans aucune case noire.
Bref, un Fou comme j'ai la faiblesse de les admirer...
Point-virgule
6766
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
6023 Posté le 06/02/2025 à 13:00:55
Cartes remarquable mais, honnêtement, La Vie mode d'emploi faut se le fader... Il m'est tombé des mains, je me suis profondément ennuyé.
Je préfère sa littérature tout court comparée à la potentielle : W ou un souvenir d'enfance, bouleversant, à la lumière de son père tué en 40 et sa mère déporté à Auschwitz ou, en plus léger, quoique, Un homme qui dort sur l'oisiveté estudiantine et le devenir écrivain.
Perec est un tautologue de choc.
Je préfère sa littérature tout court comparée à la potentielle : W ou un souvenir d'enfance, bouleversant, à la lumière de son père tué en 40 et sa mère déporté à Auschwitz ou, en plus léger, quoique, Un homme qui dort sur l'oisiveté estudiantine et le devenir écrivain.
Citation :
tautogramme
Perec est un tautologue de choc.
Point-virgule
6766
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
6024 Posté le 06/02/2025 à 13:03:16
Citation :
Cartes
Oh, le lapsus clavi qui tombe pile dans le sujet, le bouquin m'a perdu et je n'ai pas le sens de l'orientation.
Certes*, donc.
Neveud
6672
Je poste, donc je suis
Membre depuis 4 ans
6025 Posté le 06/02/2025 à 13:05:02
+1 pour le Perrec, bouquin impossible à lire.
Sans doute sympa à critiquer / analyser car il y a matière à.
EDIT: pour tempérer, je pense qu'il faut être vraiment amateur de littérature, pour apprécier ses exercices de style.
lu aussi. Le mec décrit une fissure au plafond
Dans les bouquins impossibles, dernièrement: Nord, de Céline
La barrière du langage de rue/argotique me l'a rendu illisible et tué tout intérêt - là où Voyage ça allait (mais j'étais jeune, pas sûr d'y arriver non plus aujourd'hui)
Sans doute sympa à critiquer / analyser car il y a matière à.
EDIT: pour tempérer, je pense qu'il faut être vraiment amateur de littérature, pour apprécier ses exercices de style.
Citation :
Un homme qui dort
lu aussi. Le mec décrit une fissure au plafond
Dans les bouquins impossibles, dernièrement: Nord, de Céline
La barrière du langage de rue/argotique me l'a rendu illisible et tué tout intérêt - là où Voyage ça allait (mais j'étais jeune, pas sûr d'y arriver non plus aujourd'hui)
aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)
[ Dernière édition du message le 06/02/2025 à 13:09:06 ]
Point-virgule
6766
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
6026 Posté le 06/02/2025 à 13:09:11
Ah ouais, Nord, j'ai trouvé ça terrible sur le Groß Reich de mille ans finissant en ruines minables. Bon, Céline y prépare déjà le terrain pour s'exonérer de toute collaboration.
Neveud
6672
Je poste, donc je suis
Membre depuis 4 ans
6027 Posté le 06/02/2025 à 13:11:16
Citation de Hit :
un palindrome de 1.247 mots et 5.566 lettres
le palindrome en question:
https://www.arretetonchar.fr/wp-content/uploads/2013/IMG/pdf_Georges_Perec_le_grand_palindrome.pdf
aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)
[ Dernière édition du message le 06/02/2025 à 13:11:28 ]
- < Liste des sujets
- Charte