Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Le coin du français.

• 6 026 réponses
  • 182 participants
  • 138 968 vues
  • 468 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
6021
Ah, la LIttérature POtentielle. :mrg: Des fois je me dis que ce sont presque des maths. L'écriture à contraintes est intéressante néanmoins. :bravo:

[ Dernière édition du message le 06/02/2025 à 10:43:21 ]

6022
Pérec, il était carrément "infernal" question trouvailles.

Ecrire tout un roman sans employer une seule fois le "e", lettre la + utilisée de notre langue, ça mérite un sacré coup de chapal.

La construction du roman "La Vie mode d'emploi" répond à de multiples contraintes : le problème du cavalier détermine l'ordre des chapitres ; un bi-carré latin gouverne la distribution des 42 éléments obligatoires pour chaque chapitre ; une quenine régit la répartition des citations et des allusions littéraires et picturales. (Wiki).

Et mille trouvailles qui forcent l'admiration, dont :
- un palindrome de 1.247 mots et 5.566 lettres
- 200 grilles de mots croisés *
* je crois même qu'il est détenteur mondial de la + grande grille sans aucune case noire.

Bref, un Fou comme j'ai la faiblesse de les admirer...

6023
Cartes remarquable mais, honnêtement, La Vie mode d'emploi faut se le fader... Il m'est tombé des mains, je me suis profondément ennuyé.

Je préfère sa littérature tout court comparée à la potentielle : W ou un souvenir d'enfance, bouleversant, à la lumière de son père tué en 40 et sa mère déporté à Auschwitz ou, en plus léger, quoique, Un homme qui dort sur l'oisiveté estudiantine et le devenir écrivain.

Citation :
tautogramme

Perec est un tautologue de choc. :mrg:
6024
Citation :
Cartes

Oh, le lapsus clavi qui tombe pile dans le sujet, le bouquin m'a perdu et je n'ai pas le sens de l'orientation. :bave:
Certes*, donc.
6025
+1 pour le Perrec, bouquin impossible à lire.
Sans doute sympa à critiquer / analyser car il y a matière à.
EDIT: pour tempérer, je pense qu'il faut être vraiment amateur de littérature, pour apprécier ses exercices de style.

Citation :
Un homme qui dort

lu aussi. Le mec décrit une fissure au plafond
cool-story.gif

Dans les bouquins impossibles, dernièrement: Nord, de Céline
La barrière du langage de rue/argotique me l'a rendu illisible et tué tout intérêt - là où Voyage ça allait (mais j'étais jeune, pas sûr d'y arriver non plus aujourd'hui)

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

[ Dernière édition du message le 06/02/2025 à 13:09:06 ]

6026
Ah ouais, Nord, j'ai trouvé ça terrible sur le Groß Reich de mille ans finissant en ruines minables. Bon, Céline y prépare déjà le terrain pour s'exonérer de toute collaboration.
6027
Citation de Hit :
un palindrome de 1.247 mots et 5.566 lettres

:8O:
le palindrome en question:
https://www.arretetonchar.fr/wp-content/uploads/2013/IMG/pdf_Georges_Perec_le_grand_palindrome.pdf

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

[ Dernière édition du message le 06/02/2025 à 13:11:28 ]