Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 951 réponses
  • 181 participants
  • 132 836 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
5921
5922
Ça me rappelle que quand j'étais lycéen, à chaque fois que je faisais une dissertation, je prenais un mot au hasard dans le dictionnaire et je me donnais le challenge de l'employer dans le devoir. Je me souviens d'être tombé sur le mot "componction", dans une dissertation d'économie, ce n'était pas gagné..
5923
Citation :
Le machin, vu la vitesse à laquelle il fuse et vu sa finesse...

vu (invariable), ou vue (c'est-à-dire s'accordant avec vitesse et finesse dans ce cas) ?

Truc typique qu'on peut m'expliquer vingt fois et que j'oublierai vingt fois.... :facepalm:

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

5924
Citation de sonicsnap :
Ça me rappelle que quand j'étais lycéen, à chaque fois que je faisais une dissertation, je prenais un mot au hasard dans le dictionnaire et je me donnais le challenge de l'employer dans le devoir. Je me souviens d'être tombé sur le mot "componction", dans une dissertation d'économie, ce n'était pas gagné..

ça c'est une idée marrante, ça ne devait pas toujours être facile, selon le mot choisi.:bravo:


Accordeur de pianos, amateur de synthés       
http://www.accord-eure.fr

5925
Ce ne sont pas toujours les mots les plus compliqués qui sont les plus difficiles à placer. Si j'étais tombé sur le mot "vagin" par exemple, dans une dissertation d'économie, je risquais fort de perdre mon pari! :clin:

darinze > On avait déjà eu une discussion à ce sujet. Je crois qu'on était arrivé à la conclusion que "vu" était une préposition invariable si le mot peut peut être remplacé par "compte tenu de".
5926
sonic > c'est bien possible. Y a des trucs comme ça, on peut me l'expliquer de longue, et de longue j'oublie.
Mais ce que tu dis sur l'invariabilité de l'expression me parle de loin.

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

5927
C'est vrai qu'avant la discussion en question, ça me paraissait aussi logique d'accorder le mot. Mais voilà, "la règle dit que.." et ça met fin à tous débats.
5928
Citation de sonicsnap :
"la règle dit que.." et ça met fin à tous débats.

Non non. Y'a aucune raison pour que la règle ait plus le droit à la parole que le compas, le fil à plomb, le niveau à bulle ou le rapporteur. Et d'abord, qui vous dit que cette règle, à l'intérieur, elle ne se sent pas boulier ou sablier, hein ? Faudrait pas la mégenrer elle non plus ! C'est comme les erreurs que l'on insulte en les traitant de fautes ! Pourquoi pas des crimes aussi, pendant qu'on y est !

(J'ai hésité à mettre un smiley, mais en fait, je ne suis qu'à moitié potache. L'autre moitié reste dizaurtograffique.)

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

5929
oui, quand la règle ne suit même pas de logique, pourquoi la suivre ?

ah, Byzance...

5930
Bien vrai.
Deux "r" à "charrette", un seul à "chariot"
deux "n" à "résonner", un seul à "résonance"
"bruit" avec un "t" -> "bruiter", donc "abri" -> "abrier". La logique étant mauvaise sans "t".
Si c'est pas logique, je ne me sens pas obligé.
Si c'est logique mais seulement pour « ... distinguer les gens de lettres des ignorants et des simples femmes », alors ...

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.