Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Le coin du français.

• 6 160 réponses
  • 183 participants
  • 153 074 vues
  • 468 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
6101
... bah on sait très bien que le français fait baliser, voyons :oops2:
6102
Un mot qui m'amusait bien, que j'ai entendu, voire lu, mais dont Internet ne donne pas de trace:
le plouquisme (dérivé de plouc, bien sûr)

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

[ Dernière édition du message le 25/06/2025 à 19:54:37 ]

6103
Vive les plouquistes! :mrg:
Quand j'étais petit, j'avais un livre d'enfant qui s'appelait "Plouc le Petit Pingouin". Ça ne me dérangeait donc pas qu'on me traite de plouc, je trouvais ça mignon.

[ Dernière édition du message le 25/06/2025 à 22:07:16 ]

6104
:bravo: Soso.

- - - - - - -
Citation :
le plouquisme

=> Je n'avais encore jamais entendu ni lu cette expression mais la trouvaille est excellente !
Je présume qu'il s'agit, peut-être, d'un régionalisme... ou d'un "encorepluspetitsme" :mrg:
Si tu ne l'avais lue qu'une fois, il pourrait alors s'agir d'une invention de circonstance ou d'un néologisme, ma mémoire en prend toutefois acte dès cette heure.

En langage + soutenu, nous avons : "les béotiens" (cf. béotisme), voire les : "rustiques"...
Décidément, j'adore cette langue !

- - -
Citation :
ne donne pas de trace:

En français, l'on sépare les deux points du mot les précédant.
Il convient d'écrire : " trace : ".

6105
N'ayant pas la définition du plouquisme, je ne peux que supposer que je l'ai pas mal pratiqué à une époque.

Ces dernières années, faisant partie d'un groupe de musique techno-trad, j'avais coutume de dire que je faisais de la musique pekno.

* * * * ===========

* * *   ===========

* * * * ===========  Le Festival Interceltique de Lorient 

================ en tout confort avec un Home-Studio

================

6106
Citation :
Il convient d'écrire : " trace : ".

Il convient d’écrire : « thrash : »
:langue:
6107
Et la Pectonik reste à inventer.

[ Dernière édition du message le 27/06/2025 à 14:47:28 ]

6108
La musique "pekno"! Excellent! Bravo pour cette jolie auto-déririon, Will, j'aime! :bravo2:
6109
6110
x
Hors sujet :
Monsieur Oua-oua, je vous fais indignement savoir que vous tentez de trisher :oops2: / :mrg: