Le coin du français.
- 6 244 réponses
- 185 participants
- 159 556 vues
- 469 followers

Pevets

Alosely

Citation : Huitante n'étant pas utilisé en belgique, ou a la belgique, au passage.
Je n'ai jamais dit ça. C'est utilisé en Suisse par contre, comme c'était en réponse à Push-Pull qui est suisse

De nous tous, c'est les suisses qui ont la palme de la logique, les français arrivant juste derrière en restant logique dans l'illogisme

Hit !

Hors sujet : Y'a pas qu'du faux.
Mais y'a des fautes; ouh là !

Alosely

Citation : LE Portugal
Peut-être parce que les portugaises ont des poils aux pattes

Push-Pull

Citation : huitante, c'est en Suisse; et pas tout le temps.
Oui, sauf erreur seul le canton de Neuchâtel utilise officiellement le "quatre-vingt". Mais à cause des médias français assez présent par chez nous, de plus en plus de gens disent "quatre-vingt-quinze"...

Anonyme

Alosely

Y'a vraiment fallut que des tordus comme nous pour inventer le soixante-dix, quatre-vingts, quatre-vingt-dix

Javier Guante Hermoso

Alosely

Allez, je le laisse pour la peine : la honte engendrée par cette bévue sera ma punition !

Head Minerve

Citation : Par contre, il faut y aller à mammouth et non pas en mammouth.
Excepté si le mammouth est un mammouth de Troie.

Mais en plus ça sonne pas "à mammouth" ! On dit "à dos de mammouth" je pense. Càd qu'on ne peut guère tronquer ce qui est pourtant suelement sous-entendu dans "à cheval". Enfin ça choque un peu.
Par contre "à dos de vélo" ça me choque tellement que "en utilisant le vélo" me parait bien plus correct du coup.

Dj Etnyk

(j'ai un doute à la con sur le "s" de "autorises" )

Anonyme

Citation : On dit "à dos de mammouth" je pense
Franchement, as-tu déjà rencontré des personnes qui se baladent à dos de mammouth ?

Citation : (j'ai un doute à la con sur le "s" de "autorises" )
Il faut s puisque tu le conjugues à la deuxième personne du singulier.

Head Minerve

Citation : Franchement
Non mais ce sera pas la première fois qu'on cause de choses qu'on ne voit pas.

Anonyme

roman66

Elle est ............. chercher les enfants :
a) allé
b) allée
Je suis en période d'examen en ce moment, mais comme je suis passé de l'autre côté du miroir, maintenant c'est moi qui les prépare. Ce post est une déformation professionnelle.
![[jj] [jj]](https://img.audiofanzine.com/img/user/avatar/3/1/31875.png?w=40&h=40&fm=pjpg&s=d71b718254d937215f8a209b6505a2a5)
[jj]

Puisque que l'auxiliaire est être, et donc il y a accord avec le sujet qui est féminin.
j'ai bon ?

a.k.a

roman66

Elle est allé chercher. Avec l'infinitif il y a tout un bins, mais là il est tard et j'ai la flemme d'aller rechercher

Demain je m'y mets.
![[jj] [jj]](https://img.audiofanzine.com/img/user/avatar/3/1/31875.png?w=40&h=40&fm=pjpg&s=d71b718254d937215f8a209b6505a2a5)
[jj]

azzy123

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ
[jj]

Coooment voulez-vous qu'on s'en sorte...

roman66

« Faire » et « Laisser » (ce dernier, depuis les rectifications de 1990) sont invariables lorsqu'ils sont suivis d'un infinitif. Josette Rey-Debove et Béatrice Le Beau-Pensa (La réforme de l'orthographe au banc d'essai du Robert, éd. Dictionnaires Le Robert, juillet 1991), si elles témoignent d'une très grande réserve contre tout bouleversement des règles d'accord du participe passé employé avec « avoir » ou dans le cas des verbes pronominaux, regrettaient - dans ce cas particulier - que la règle d'invariabilité lorsque le participe est suivi d'un infinitif n'eût pas été étendue à des verbes tels que voir, entendre, envoyer, croire, penser.
C'est parce qu'on ne peut pas dire : "elle s'est laissé des choses pas correctes faire", mais "elle s'est laissé faire des choses pas correctes".
Nota : avec des exemples de ce genre, les élèves retiennent beaucoup mieux les leçons, allez savoir pourquoi

Sinon :
http://www.langue-fr.net/d/ppasse/ppasse.htm
l'explication de wikipedia est nulle. Sinon, il y a une explication claire et complète sur ce livre cauchemardesque qu'est le Bescherelle. Je l'ai appris par coeur à 10 ans, ça laisse des traces...

Anonyme

a.k.a

Alosely

Dans l'exemple que tu as donné, tu dis "elle est allé chercher", et dans l'explication il y a
Citation : « Faire » et « Laisser » (ce dernier, depuis les rectifications de 1990) sont invariables lorsqu'ils sont suivis d'un infinitif
Or, il me semble que le verbe aller n'est ni le verbe faire, ni le verbe laisser (

Sur le site, ils parlent aussi des verbes pronominaux comme cas particuliers, mais "aller" n'est pas pronominal non plus.
J'ai pas la réponse, mais les explications données ne me satisfont pas

a.k.a

- < Liste des sujets
- Charte