Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 158 023 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
10381
Merci.

Oui je le connais. En fait je produis une artiste qui utilise cette technique et donc nous avons fait quelques recherches, pratiques mais aussi sur ce qui existe déjà...

Je suis donc tombé sur son travail que je trouve plutôt moyen finalement, surtout par rapport à d'autres comme Julien Breton : http://kaalam.free.fr/nouvellesgaleries/Light/index.html


ou Rézine : https://www.rezine69.com/

Il y a aussi un suédois qui fait des trucs vraiment dingue, à très grande échelle mais je ne retrouve plus son site... La calligraphie donne des choses très belle mais limite aussi le champ d'exploitation, il y a des millier de chose à faire tant au niveau des décors, que des sources de lumière ou encore des sujets...

Je vous passerais le travail de la nana avec qui je bosse quand elle l'aura mis en ligne.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

10382
Les deux premières ne me branchent pas. Trop sombres.
Tes essais de light painting sont plus qu'intéressants, je trouve. La première a vraiment quelque chose. Dommage que ce soit un peu centré, mais ça me plaît vraiment bien. On dirait une illustration de fantasy.
10383
En fait il n'est pas dans l'optique "calligraphie lumineuse", il se balade dans une grotte ou la nuit avec une frontale qu'il ouvre et ferme avec des temps de pose allant jusqu'à la demie-heure. Il n'essaie pas de faire apparaître des motifs à l'écran comme les photographes sur tes liens. Il fait aussi d'autres choses plus intéressantes à mon goût avec des déclencheurs à distance.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
10384
Certes mais c'est pas la pratique la plus intéressante que j'ai repéré, il n'y a pas que la calligraphie non plus bien sûr.

Will -> merci, j'en aurais bientôt d'autres comme celle que tu aimes, j'ai découvert une grotte fantastique pas loin de chez moi...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

10385
Certes, Picto. J'attends moi aussi tes prochains clichés...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
10386
OK, je vois... Nan mais je dis ça, c'est sûr que peut-être que je ne ferai jamais aussi bien que lui... Ca ne m'empêche pas de dire que sur tous les différents travaux que j'ai vu, les siens n'apparaissent pas comme les plus artistiques/intéressants...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

10387
10388
Citation :
il se balade dans une grotte ou la nuit avec une frontale qu'il ouvre et ferme avec des temps de pose allant jusqu'à la demie-heure




[ Dernière édition du message le 23/09/2009 à 19:56:33 ]

10389
Oui, j'ai eu du mal à ne pas sourire quand il me l'a dit.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
10390
Bien sûr, rien de plus simple en fait.

Bon effectivement il y a des choses sympa à faire avec des longs temps de pose, mais ça bruite pas mal et c'est pas très bon pour le capteur (surtout les éclairages directs). 

Vu qu'on est dans une expression artistique, on ne cherche pas forcément la fidélité donc on peut jouer avec la balance des blancs pour obtenir des effets de couleur. A tester mais pour ces 3 photos là je suis en mode "ampoule" (lumière artificielle/tungstène).

Après je place la mise au point sur l'infini, j'imagine qu'on peut aussi s'en servir pour faire des effets graphiques mais ça devient complexe...

En général je prend une valeur ISO très basse mais c'est parce que j'aime pas trop le bruit. Là je suis à 200.
Ensuite un diaph à 5.6 (dans le cadre de ces photos là) et j'adapte le temps de pose à la luminosité environnante souhaitée, en général entre 15 et 30s. Là ce sont les réglages pour ces 3 photos, il faisait bien noir, pour la fin de journée (y'a des trucs chouette à faire aussi) on préfèrera peut-être d'autres réglages. J'utilise en général mon grand angle 10-20 Sigma. Une méthode pour être sur d'avoir le temps consiste à se mettre en BULB.

Après il l'arrive que pour l'appareil (le petit curseur là...) je sois sous exposé mais ce n'est un problème que lorsqu'on souhaite que le décor environnant apparaisse (encore que l'on puisse l'éclairer avec les lampes). J'ai une poire pour déclencher et place à l'imagination...

En ce qui concerne l'exécution du light graff, il y a 2-3 trucs :
- éviter d'envoyer le faisceaux trop directement dans l'appareil, ça a un effet sympa mais si il y en a trop ça crame tout.
- utiliser des lampes pas trop puissantes, sur ces trois photo le blanc dans la grotte est fait avec une lampe à Dynamo à une LED et un réflecteur, c'est un faisceaux fin et vif mais qui n'éclaire pas très loin. Sur les 2 suivantes, le blanc est fait avec une lampe à dynamo cadeau SABRE FRANCE (reçue avec ma tronçonneuse) avec une grosse LED, le faisceaux est moins puissant mais plus large, un peu diffu. Le rouge vient d'une lampe frontale à 3 LED, sur laquelle on peut appliquer un cache rouge, c'est un modèle à as cher de chez Décathlon.
- ne pas se placer trop loin de l'objectif, quand je prend mon grand angle, suis souvent entre 10 et 15, à 3m ou moins de l'objectif.
- se repérer dans l'espace n'est pas toujours évidant (pour faire des choses précises). Pour des trucs complexes il faut placer des repères. Sinon le mieux et de s'entrainer un peu avant et de créer une sorte de chorégraphie (genre mauvais breakdance). On peut éteindre et rallumer le faisceau.
- s'habiller en noir et se déplacer un peu permet de ne pas apparaître sur la photo mais ce n'est pas toujours nécessaire.
- au début, on a tendance à rester en 2d mais il ne faut pas hésiter à utiliser l'espace dans ses 3 directions, parfois l'effet est saisissant.
- on peut dessiner avec le faisceaux mais aussi éclairer certains élément du décor pour les révéler sur la photo. Ca ne se voit pas trop mais sur la première, sur la gauche j'ai éclairé la cascade de la grotte après avoir fait la boule, il me restait peu de temps de pose donc elle apparaît très peu. Un truc que j'aime faire c'est éclairer mon visage sans bouger à plusieurs endroit, on apparaît ainsi plusieurs fois sur l'image, etc.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier