Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Le pub du photographe

• 35 442 réponses
  • 292 participants
  • 1 278 325 vues
  • 225 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

Afficher le sujet de la discussion
28276
Chapolin > J'ai utilisé ce trépied exactement (plus précisément la version 4 tubes au lieu de 3 comme ta ref). Je l'ai trouvé plutôt très bien comme premier "vrai" trépied et la colonne centrale se manipulait plutôt facilement c'était très agréable. Je dis c'était parce que il y a une petite pièce qui s'est arrachée au niveau de la fixation de la colonne centrale à force de la faire coulisser et qui du coup n'assure plus bien le rôle de pince (ce qui est plutôt pas génial)... Je pense que ça doit pouvoir se bricoler, j'ai tenté mais ça a tendance à obstruer le passage et pour extraire totalement la colonne c'est galère (or, c'est nécessaire pour passer la colonne du mode droit au mode bascule...).
Après c'est un trépied assez lourd quand même (mais stable).

Je plussoie Will et Reiep sur le choix d'une tête de qualitay. J'en avais pris une assez cheap (vanguard aussi), suite à un petit choc le mécanisme de serrage était niqué... Remboursement SAV et j'en ai pris une bien mieux (vanguard BBH-300, pas chère en plus à date...) et depuis c'est nickel. Mais elle est un peu lourde.
Re-même eexpérience ce we encore, on m'a filé (avec le voyage en Laponie) un trépied génial en carbone mais avec une tête premier prix de la marque. Ben là elle se dézingue complètement, y a du jeu de partout, nulle (rollei T3s je crois).
28277
La Benro que j'ai est, je crois, dans l'entrée de gamme de la marque. En dehors de son petit problème d'ergonomie, ça roule. Cependant, je ne crois pas que Vanguard et Benro peuvent se comparer. A ma connaissance Benro, qui ne fait que des trépieds*, c'est du moyen de gamme chinois à prix assez agressif avec une gamme pas énormément étendue. Vanguard, c'est une marque généraliste photo-vidéo avec une gamme assez large allant de l'entrée de gamme pour ne pas dire premier prix à des trucs plus pros.

* edit : après vérification, ils ont désormais étendu leur offre aux sacs et aux filtres.

Pour le trépied + tête, je pense qu'on peut faire la dépense en deux temps pour s'offrir du bon. Dans un premier temps, acheter un bon trépied et monter dessus une tête pas trop chère et lourde trouvée en occase. On trouve souvent des merveilles dans les vide-grenier. J'ai un vieux trépied Gitzo d'entrée de gamme, mais avec une putain de super tête dessus. J'ai dû payer ça une poignée de clous. La tête est hélas super lourde pour baguenauder, mais ça serait supportable quelques temps en attendant de se payer une tête plus légère.

Je crois que si je devais racheter une tête aujourd'hui, je prendrais une tête 3 axes dans ce genre
alta-ph-32-pan-head.jpg
ou celle de Manfrotto qui semble recueillir pas mal d'hommages.

Pour ce qui est du nombre de sections, sauf si on voyage régulièrement en avion ou que l'ont fait des trecks photo à pieds sur plusieurs jours, je recommande plutôt les 3 sections. 4 ou 5 sections seront beaucoup plus compacts, mais au prix d'une perte de stabilité. Il faut donc, pour une stabilité équivalente à un 3 section, prendre un modèle avec une plus grosse section des tubes et le prix s'en ressent.
Ceci dit, pour les voyageurs, les cm gagnés sont vraiment, vraiment un plus. Mon 3 sections ne rentre pas dans une valise cabine, par exemple et je crois qu'il n'entre même pas dans ma valise de soute de moyenne taille.

J'ai retrouvé la marque que je voulais évoquer précédemment. C'est Feisol.
28278
Je navigue avec un petit 5 sections carbone (de chez Sirui) ultra léger et très compact qui rentre dans n'importe quel sac cabine (on peut même laisser une petite rotule boule dessus, comme il se replie par dessus ça le fait). Et niveau stabilité il répond au besoin pour la plupart des situation, même avec un boitier FF et un 70-200 2.8.
Par contre c'est très chiant, tu passes ton temps à dévisser-revisser tous les nombreux petits tubes en permanence, le reflex fixé dessus à bout de bras :-D On peut pas tout avoir...
28279
Quand j'avais besoin de stabilité photo ou caméra sur les sentiers de montagne, j'emportais un monopode.

C'est bien aussi, en fonction des situations.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

[ Dernière édition du message le 17/10/2018 à 18:25:18 ]

28280
Je veux en acheter un , mais je ne sais pas trop quoi prendre....
28281
Bon j'ai fais quelques essais du Panagor avec mon trépied sur une petite plante par faible luminosité (à minuit) et c'est pas concluant. Mon trépieds est nul et pas pratique à régler, il vibre, j'ai pas réussi à faire un photo qui me plaise.
Si j'ai bien compris il y a seulement 2 réglages : le grossissement ( de l'infini à 1:1) et la focale (f/2.8 à f/22). Donc le mieux est de placer le pieds et ensuite de régler le grossissement, parce que se régler sur 1:1 et placer le pieds ensuite c'est ultra-galère, je ne crois pas que les insectes auront la patience d'attendre. Ou bien avec un bon éclairage, de choisir 1:1 ou autre, et de s'approcher jusqu'à ce que çà soit nette en shootant à 1/200 ou plus ou en rafale. J'ai bon ?

En tout cas là je comprends tout à fait le "graal" de trouver le bon trépied et la rotule qui vont bien ...
Sinon pour le monopode je pense qu'avec un bon éclairage et des hautes vitesses çà doit pas être mal non plus non ?
28282
Oui. J'ai une copine (dont j'ai déjà parlé ici) qui réalise de superbes macros d'insectes à main levée.

En monopode, j'ai un truc d'entrée de gamme payé 25 € (Hama, de mémoire) avec une petit rotule boule intégré dont le serrage fonctionne parfaitement.
Bon, je crois que 25 €, j'avais fait une bonne affaire. Je l'ai plutôt revu depuis dans les 40 €.
Mais en tous cas, ça fait la blague impeccable. Je ne l'ai jamais pris en défaut. Je n'ai pas non plus de gros objo genre 70-200 F/2.8

Juste que si je devais en racheter un aujourd'hui, j'en prendrais un qui fait bâton de marche. Quand on crapahute dans la cambrousse ou sur les chemins côtiers avec un sac photo sur le dos et le machin à la main, on est souvent tenté de prendre appuis dessus. Je l'ai déjà fait sans dommage, mais la confiance est limitée.

La boutique de Chasseur d'Images en propose un (de mémoire autour de 100 €), mais on doit en trouver d'autres.

La rotule, par contre, c'est indispensable.
28283
Mon monopode fait baton de marche. Cela dit, je l'utilise jamais en baton. :oops2:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

28284
J'ai chopé un trépied Benro pour 15€ à un vide Grenier. Très léger, bien construit et stable, les serrages sont qualitatifs, rien à dire

"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

28285
A ce prix, c'est une belle affaire. :bravo:
28286
Vendu par des chinois.:oops2:

"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

28287
Voici mes premiers essais du Panagor ce matin, à main levée dehors, il y avait beaucoup de vent et les insectes sont très rares ...
La 1 est complètement retouchée, la 3 j'ai juste touché au niveau, la 4 est légèrement retouchée (aucun ajout de saturation couleur), les 2,5 et 6 sont brutes.
La 5 est à f/22 et la 6 à f/11. Toutes prises à 1/500 et 1600 iso en mode manuel.

1
le-pub-des-gentlemen-2393118.jpg
Lien flickr https://www.flickr.com/x/t/0092009/photos/chapolin790/30465212177/

2
le-pub-des-gentlemen-2393119.jpg
Lien flickr https://www.flickr.com/x/t/0095009/photos/chapolin790/44681156844/

3
le-pub-des-gentlemen-2393120.jpg
Lien flickr https://www.flickr.com/x/t/0092009/photos/chapolin790/30465208677/

4
le-pub-des-gentlemen-2393121.jpg
Lien flickr https://www.flickr.com/x/t/0097009/photos/chapolin790/44681154154/

5
le-pub-des-gentlemen-2393122.jpg
Lien flickr https://www.flickr.com/x/t/0093009/photos/chapolin790/30465204997/

6
le-pub-des-gentlemen-2393123.jpg
Lien flickr https://www.flickr.com/x/t/0099009/photos/chapolin790/30465204047/

[ Dernière édition du message le 18/10/2018 à 16:31:20 ]

28288
Citation de le :
Mon monopode fait baton de marche. Cela dit, je l'utilise jamais en baton. :oops2:

Uniquement en sabre laser ?
28289
yep.

28290

28291
chapolin, la 1 laisse présager que :
- cet objectif est au minimum bon
- tu devrais faire de belles photos avec
- il y a du boulot pour gérer cadrage, PDC et zone de netteté
- 1600 ISO, c'est trop bruité pour de la macro. :bravo:

Les autres laissent présager que :
- quand on a un nouveau joujou, on l'utilise, peu importe le résultat :diable:

Je ricane un peu, mais la macro d'insectes, j'ai jamais réussi à faire quelque chose de valable.
28292
Si ça proxyte et macrote, je viens en lâcher une paire...

Patience et bonnes articulations...

42758302410_1a8e802ee4_c.jpg

43658202205_396de287cf_c.jpg

42933838402_b65fcec59d_c.jpg
28293
Pas fan de la 1 à cause de la composition.

Beaucoup plus de la 2. Belle compo, belles couleurs... Dommage pour la PDC un peu juste sur la bestiole. ça aurait quand même été bien d'avoir les ailes nettes. Peut-être aurait-il fallu reculer un peu la MAP. Mais elle est classe.

J'ai du mal à me prononcer pour la 3ème. J'aime beaucoup le contrepoint en bas de l'image. En même temps, c'est très près du cadre et, en haut, le pétale coupé mais pas franchement, me chiffonne un peu.

Bon, je connais la difficulté de faire de telles photos. Déjà bien de les avoir ainsi réussies. :bravo:
28294
Marrant... la compo de la 1 est celle que je préfère...

La pdc c’est le nerf de la guerre... parfois je shoote à F8

27377512557_195e215758_c.jpg

Mais le résultat des petites pdc est plus sympa je trouve... dans 80% des cas...

44518145272_d2e0ac8465_c.jpg

Oui je suis toujours aussi obsédé par les thomisidea... ^^

Edit (Cresson) : flickr c’est de la daube...

[ Dernière édition du message le 18/10/2018 à 22:41:45 ]

28295
Citation :
chapolin, la 1 laisse présager que :
- cet objectif est au minimum bon

Grâce à tes conseils j'ai pu trouver ce Panagor, un grand merci ! :bravo:

Bien ces photos Mr Saw, perso j'aime bien la 1 et la 2 de la première série. Surtout la 1.
Comme quoi les goûts et les couleurs :-D

Après cette première journée à penser à la macro j'en conclu que le plus urgent est de m'équiper d'un bon monopode qui fasse aussi cane pour se balader :bravo:
En effet à main levée la macro est tout à fait faisable mais je pense que l'aide d'un monopode sera utile tout en étant relativement plus rapide et facile à mettre en œuvre qu'un trépied. Surtout aussi en fonction du caractère très mouvent des insectes, principal sujet à priori.
Ensuite évidement un bon trépieds avec une super rotule, si possible très léger et transportable, qu'on puisse rapidement mettre en œuvre aussi bien près du sol qu'en hauteur et le tout bon marché, un truc suffisement stable pour pouvoir ajouter les bagues que j'ai reçues aujourd'hui et qui avec le Panagor doivent ouvrir les portes d'un monde complètement fabuleux ...

[ Dernière édition du message le 19/10/2018 à 00:34:31 ]

28296
Citation :
Surtout aussi en fonction du caractère très mouvent des insectes, principal sujet à priori.

Que neni.

On peut s'y intéresser, je comprends bien. Mais passe un journée chez toi à chercher quoi prendre en macro et tu verras qu'il y des univers entiers à explorer en dehors des petites bêtes qui batifolent dans les hautes herbes, en plus en faisant rien qu'à bouger. :bravo:
28297
28298
Ayant été gentiment invité par Will a venir ici pointer mon objectif - je veux dire : mon nez -, et bien, voilà.

Je vois que cet échange a été initié il y a douze ans !
:bravo:
Bravo, mais, évidemment, je vais plutôt m'attacher à ce qui va venir à partir de maintenant, sans trop aller chercher trop loin dans votre passé...
A bientôt !

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

28299
Mes premières parutions ici étaient sur plaques de verre. :oops2:

28300
Citation :
Bon j'ouvre des onglets recherche pour un monopode !!

ok fais-nous part de ton choix.