Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Le pub du photographe

• 35 442 réponses
  • 292 participants
  • 1 277 616 vues
  • 225 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

Afficher le sujet de la discussion
33601
En gros, pour résumer, si c'est pour filmer en condition de home studio, en condition d'espace réduit donc, avec du grand angle pour pallier à l'impossibilité du manque de recul, le choix du gh4r n'est pas forcément le plus pertinent ...
33602
Je ne dirais pas ça. A part à investir dans beaucoup de matos (ou louer), on aura toujours des contraintes.
C'est comme en musique : il faut s’accommoder de ce qu'on a. N'avoir que peu d'instruments n'empêche pas de faire de la (bonne) musique. C'est clair qu'on ne fera pas de la musique symphonique avec juste une flûte et une guitare acoustique.

Ce qu'il y a dans un premier temps, c'est de faire selon ses contraintes et construire son langage cinématographique en fonction de ça.
Bien sur, on peut partir de ses objectifs et de son langage cinématographique pour faire les investissements en conséquence, mais quand on débute, il y a peu de chances pour qu'on arrive à l'optimum, sauf à mettre beaucoup d'argent et à se faire bien conseiller.

Une fois qu'on maîtrise un peu mieux et sa technique, et son langage visuel, et son script, et la culture technique, on peut tout faire évoluer pour tendre vers ce qu'on préfère.
33603
Je crois que Will a bien fait le tour de la question :bravo:

Petite remarque toute perso : chaque année j’ai besoin de filmer un spectacle au mois de juin. J’emprunte le matos de mon voisin qui me le prête gracieusement. C’est un gamin (le voisin) qui ne sait pas forcément exploiter correctement le matos qu’il a mais je me souviens de l’excellente affaire qu’il avait faite : un Canon 5D Mark II pour 500 euros avec cartes mémoires, micro d’ambiance, 4 batteries et un 50mm….

Et chaque année je suis content du rendu filmé de mon spectacle!

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 29/11/2021 à 12:24:21 ]

33604
Le GH4 a un capteur µ4/3. c'est un "petit grand capteur". Comparé avec les caméras vidéos, ou pire, les smartphones, ça reste grand. Il y a moyen d'avoir du bokeh avec des optiques ouvrant à f/2, ce qui est assez courant et pas si cher aujourd'hui. Mais pour avoir une belle image pas trop déformée, il y a des incontournables:
- avoir du recul entre la caméra et le sujet
- avoir du recul entre le sujet et le fond.

C'est une erreur classique de penser qu'on peut compenser cela avec un grand angle. Enfin, si, on compense dans une certaine mesure. Utiliser un 50mm plutôt qu'un 85mm, ça passe. Mais descendre à 20mm ou moins, ça va pas être joli.
33605
Tiens Will me viens une question stp, si ton K5 venait à te lâcher en ce moment, par quoi le remplacerais-tu ?
33606
Par un compact expert avec viseur.
C'est même par ça que je devrais déjà le remplacer vu que je ne m'en sers presque plus, mais je n'arrive pas à me décider à le vendre (pour ce qu'il vaut aujourd'hui) et à me faire ch... à vendre tout le parc d'objos (avec tous les casse-c... qui vont râler que ceci cela).
Finalement, quand j'en ai besoin ou envie, je suis bien content de l'avoir. Et je vais peut-être m'y remettre sur un vieux projet autour de la macro.

Mais je ferais surement beaucoup plus de photos avec un compact expert proposant un bon rendu JPG direct. Ce qui me freine désormais en photo numérique, c'est uniquement le post-traitement le cul devant l'ordi.
33607
C'est très séduisant l'idée du compact expert mais du coup tu pers la qualité des objectifs et surtout la polyvalence que cela procure non ?
33608
Oui, mais tu l'as dans la poche et tu te tapes pas du temps devant l'ordi pour traiter derrière, même si tu peux le faire un peu.
33609
Will va finir par s'acheter un Fuji X100V...

Je suis déjà dehors.
33610
Personnellement je trouve que c'est pas tant dans la poche que çà, car çà prend quand même une certaine place et les angles de l'objet se font sentir. Je veux dire que si je suis en mode photo je le mettrais dans ma poche de pantalon, mais par contre pas pour l'oublier et faire une photo à l'improviste en allant par exemple à mon école associative donner mes cours à vélo, l'appareil me gênerait. Mais si c'est en hiver alors pas trop de problème pour la poche de la parka grand froid ou de ma veste étanche, quoique dans la veste je le sentirais quand même. Et puis je pense qu'il faudrait faire attention au chocs en posant veste et parka. Après tout dépend du degré de miniaturisation, je me rend pas bien compte. Mais évidemment on est loin de la taille du reflex qui de toute façon ne loge pas dans une poche et qui impose un petit sac à dos léger au minimum. Sinon j'aime bien de mon côté passer du temps à traiter dans l'ordinateur. J'attends d’ailleurs avec impatience mes futures sessions macro et 300mm dans la nature, il faut aussi préserver ou organiser du temps, c'est aussi une option ...

[ Dernière édition du message le 30/11/2021 à 10:06:02 ]

33611
Quand je dis tient dans la poche, je sais que ça n'est pas le cas d'un compact expert. Mais je ne me trimbale pratiquement jamais sans un sac : un petit sac à dos urbain, une sacoche ou une besace selon les besoins et la saison.
J'ai toujours plein de bordels avec moi. Déjà, portefeuille, étuis à lunettes, smartphone et clope électronique, c'est trop pour mes poches.
(dans la pratique, j'ai aussi pratiquement tout le temps des batteries de rechange, du liquide de vape, un couteau multifonctions, une frontale qui peut aussi se mettre au bras, un chargeur de téléphone, un sac de courses, plus un petit pull en mi-saison).
Un compact expert rentre sans problème même dans ma sacoche urbaine (en sacrifiant quelques bordels pas forcément systématiquement nécessaires). Le reflex, c'est un autre problème. Sans compter le poids.

L'ordi, je passe déjà une partie de mon temps devant. J'ai plus envie d'y revenir pour la photo. Traiter une photo de temps en temps parce qu'elle en a besoin ou le mérite est une chose. Traiter toutes ses photos, même rapidement à base de presets en est une autre.
Force est de reconnaitre que les rendus directs du K-5 ne sont pas à la hauteur de ce qu'offrent aujourd'hui les compacts experts.
33612
Pour en avoir un de compact expert, je peux vous assurer que c'est pas la même qualité d'image qu'avec un reflexe ou hybride équipé d'un objectif à bonne ouverture. Dès qu'on se lance dans le portrait ou la photo de detail, même expert le compact accuse le coup.
Et je regrette que mon compact expert n'ait même pas certaines des fonctionnalités de mon téléphone (comme la possibilité de composer un panoramique par exemple).

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

33613
Non mais je ne m'attends pas à la même qualité. J'ai pas tellement la faiblesse de croire qu'un appareil qui coûte le même prix qu'un seul de mes objectifs va me sortir un truc meilleur.
33614
En effet. Du coup pour moi l'utilisation d'un compact expert est un peu bâtarde. Moins bon qu'un reflex, trop gros pour mes poches, moins de fonctions que mon téléphone...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

33615
Citation :
Traiter toutes ses photos, même rapidement à base de presets en est une autre.

Personnellement j'ai pris une grande décision: stockant toutes mes photos dans des répertoires datés (mois et années) et qui forment un journal, sur disques durs externe, je vais faire un grand tri et n'en garder qu'un nombre à déterminer: 4 ou 5 à chaque fois ? Celles qui sont les plus intéressantes et susceptibles de mériter d'y passer du temps en traitement. Déjà je ne sais pas si dans chaque lot il y en a au moins 2 de valables... et toutes les autres seront éliminées ou compressées en automatique pour constituer simplement un souvenir visuel (ce que je fais déjà avec mon smartphone pour immortaliser une journée). Par exemple, sur les 20 photos de mon dernier vol, il n'y en a pas une qui mérite d'être conservée dans sont format d'origine en vue d'un traitement, même celle avec les vaches que j'ai traitée et postée ici plus haut, ce n'est que pour la blague qu'elle vaut quelque chose ou de manière anecdotique.
Donc en fin de compte, le temps de traitement passé devant l'ordi sera aussi en fonction de comment est considéré et ce qui est fait de la matière première, une forme de régulation.

Niveau sac je fonctionne un peu pareil mais j'ai un petit sac à dos tout simple léger. Le reflex y rentre avec un ou 2 objectifs mais il faut faire attention au chocs car le sac n'est pas sécurisé. Je l’emmène été comme hiver si besoin, et dès que je pars un peu loin il y a aussi la frontale. Comme autre sac pour les papiers, téléphone, clés, lunettes etc j'ai récupéré la house de ma Babyface (carte son) en bandoulière et sinon, en été et printemps j'ai une banane sécurisée. Après couteau et autres trucs, j'ai çà dans la voiture ... Effectivement un compact expert serait plus simple et entrerait dans tous les sacs: ce qui me gène surtout avec reflex et objectifs, c'est la manutention: tu es là a faire un truc en extérieur et il faut tomber le sac, l'ouvrir, prendre l'appareil, changer l'objectif etc ... tout çà pour une photo ou deux .... c'est un peu compliqué et pire si il y a un pull en plus ...

Qu'entendais-tu par les rendus directs du K-5 ? Jpeg ? Raw ?

[ Dernière édition du message le 30/11/2021 à 16:03:45 ]

33616
Avec un téléphone, je fais des photos. C'est très pratique, on peut partager immédiatement, etc.
Parfait pour l'usage avec les réseaux sociaux.
Avec un appareil, je fais de la photo. Le choix de l'appareil implique forcément un certain nombre de compromis.
Il y a eu une époque où je ne sortais quasiment pas sans mon reflex. Hyper lourd au sens propre du terme, mais je faisais de la photo à tous moments pour peu que j'ai un peu le temps.
Aujourd'hui, je n'ai plus envie de le trimbaler, même en promenade, sauf si je pars dans le but spécifique de prendre des photos.
Par contre, j'ai toujours envie d'avoir avec moi un appareil avec lequel je peux saisir une occasion.
33617
Citation de Will :
Non mais je ne m'attends pas à la même qualité. J'ai pas tellement la faiblesse de croire qu'un appareil qui coûte le même prix qu'un seul de mes objectifs va me sortir un truc meilleur.

J'irais quand même bien, voir ce que donne un joujou comme ça in situ :bave:

Citation de Chapolin :
je vais faire un grand tri et n'en garder qu'un nombre à déterminer: 4 ou 5 à chaque fois ?

XnView gère les tris par lots. C'est bien utile pour faire du rangement/ménage :clin:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

33618
Citation de Oiseau :

Si c'est comme les autres compacts Leica, tu peux essayer sans devenir recteur d'académie : c'est des Panasonic rebadgés.
33619
Gros appareil contre compact qu'on a toujours sur soi, c'est un dilemme presque aussi vieux que la photographie. Il y a des photographes ultra connus dans chaque approche.
33620
Clair.
Après, le gros appareil, j'ai pas non plus envie de m'en débarrasser, parce qu'il est effectivement irremplaçable (à part par un autre gros appareil) dans pas mal de cas.
33621
To be or not to be, telle est la question :mrg:
Mais d'un autre côté c'est aussi l'occasion qui fait le larron comme on dit: pouvoir faire une super affaire avec un compact expert d'occase dans un moment de relatif confort financier, çà ne peut que venir enrichir un parc déjà existant avec reflex, objectifs et vidéo ...
Pour çà mon smartphone n'est absolument pas en concurrence avec mon k5. Par exemple si je vais aux champis pour les manger (d'ailleurs il est encore temps d'aller aux chanterelles en tube), pas le temps ou l'envie du reflex, on se concentre plus sur la cueillette, la recherche, la marche; là le smartphone est une véritable aubaine pour le souvenir, le partage et ramener des photos pour identification. Par contre à d'autres périodes plus creuses en matière culinaire, sortir en forêt avec le k5 est une aubaine pour faire une "cueillette" de belles photos de champis et découvrir aussi toute une variété fongique à laquelle on ne s’intéresse pas sinon. Et pourtant il y a des merveilles qui ne se mangent pas. Ça rend aussi passionnante une simple petite balade en famille, et sans avoir forcément à trouver des activités ou visites particulières.
33622
Que ce soit avec le reflex, le compact ou le téléphone, j'essaie toujours de faire de la photo. Cadrage, exposition, mise au point etc...

[ Dernière édition du message le 30/11/2021 à 18:57:26 ]

33623
Citation de Will :
Citation de Oiseau :

Si c'est comme les autres compacts Leica, tu peux essayer sans devenir recteur d'académie : c'est des Panasonic rebadgés.

Pas les Q, ce sont des appareils "originaux".

Mais ces appareils type Leica Q, Sony RXRII voire même la série Fuji X100 commencent à perdre leur intérêt face aux nouveaux appareils hybrides avec un pancake. Je songe à remplacer mon X100T qui vieillit un peu mal, en même temps je compte remplacer mon 5D4 en '23 avec un R5 (mkII ?), finalement un hybride et un pancake seront à peine plus gros et certainement plus agréables en main qu'un nouveau compact++, et ça couvrira comme cela mes 2 besoins.
33624
Citation de le :
Que ce soit avec le reflex, le compact ou le téléphone, j'essaie toujours de faire de la photo. Cadrage, exposition, mise au point etc...

Le sage a parlé, pas mieux:bravo:
33625
Dsl mais pas moi non avec mon smartphone. Je me contente de le mépriser tout en lui demandant des clichés sans la moindre espérance de beauté sublimée. Parfois çà fait la blague et pratiquement toujours çà répond à mon besoin de conserver une trace visuelle pas forcément dénuée d'un côté précieux d'un point de vue journalistique ou simplement technique, par exemple prendre en photo une fenêtre pour montrer à l'artisan ce qu'il y a à faire. C'est tout. Le smartphone est à la photo, ou la vidéo, ce que la vache qui rit est au fromage. Et ceux qui en consomment à tout bout de champ ont sombré dans le consumérisme de bas étage.
:mrg: