Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Le pub du photographe

• 35 308 réponses
  • 292 participants
  • 1 172 849 vues
  • 228 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

Afficher le sujet de la discussion
13441

Ben après y'a une question de mentalité, moi quand je met du fric dans un truc si je m'en sert pas ça me rend malade...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

13442

C'était une boutade hein, de toute façon la majorité des gens que je vois autour de moi, pas les pros, ne font que remplir des disques durs d'images qu'ils ne regardent que sur un écran, sans jamais en faire de tirage. Alors des images faites avec un téléphone portable......

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'un intervalle surface.

13443
Dans le dernier RP, une photo faite avec iPhone sur une page de large (format carré).
4 photos faites avec iPhone à la une du New York Times : le photographe en reportage chez les GI en Afghanistan a trouvé que faire des photos avec son iPhone était moins intrusif (les soldats passent leur temps à ça) et qu'il choppait donc des ambiances qu'il n'aurait pas forcément eu autrement. Il a utilisé son reflex pour faire des vidéos.
"ainsi va la photo".

Je ne défends pas le fait de faire des photos avec un iPhone contre un reflex. Je veux juste dire qu'il y a des outils pour tout. Personnellement, je préfère porter mon reflex que de mettre le compact de ma douce dans un poche. Mais c'est parce que j'ai une certaine approche de la photo. Que ceux qui ont une autre approche plus "souvenir" et moins "artistique" ne s'emmerdent pas avec un truc lourd et encombrant me semble parfaitement logique.
13444
Picto, j'aurais tendance à +1er.

Je me mets tout doucement à la photo, l'occasion de la liste de mariage ayant fait le larron du photographe. On a trimballé notre reflex à peu près partout, sauf un soir où on allait dîner dans un truc à touristes sur une plage. Ben j'ai eu peur du sable, du coup on a embarqué le compact Kodak vieux de 5 ans, entrée de gamme, pour faire les photos. Il y avait plein de spectacles d'artistes sur la plage, une lune superbe, etc... je m'en suis mordu les doigts...
13445

Si tu te mords l'index en particulier, tu peux plus appuyer sur le déclencheur, c'est pas futé. icon_diablotin.gif

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

13446
Ben pour le moment, j'ai surtout l'impression de prendre les photos avec mes pieds...
13447

Moi j'ai un assez bon reflex (Nion D300), assez lourd, surtout avec ses zooms de campagne (17-55 f/2.8 et 70-200 f/2.8), ça m'empeche pas de le trimballer quand je suis en ballade à la montagne. 6-7 heures avec ça sur le dos ou à la main, c'est vrai que c'est un effort. Mais quand on aime la photo on regrette pas.

Mais ça m'empeche pas d'avoir également un petit compact (le + petit possible) pour me servir de bloc-note photo. Et ça fait de très bonnes photo quand même. Ce sera pas la meme vision qu'avec le reflex, mais quand on le sait, on l'anticipe et on s'en accomode.

Et pour toutes les photos de famille (anniversaires, noel etc...) jamais le reflex, trop gros et pas assez discret. Je prends le reflex pour les portraits par contre.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

13448

Je n'ai que des reflex, un Blad, et énorme boitier qui fait 11 Kg avec son éclairage pour les vues sous-marine.

Suis pas encore prêt pour l'i-phone icon_non.gif

icon_mrgreen.gif

13449
Tiens, j'ai un cousin qui fait de la plongée et s'est mis à la photo sous-marine.

Pour des question de peu de connaissance et surtout de budget, il en est pour l'instant à la solution compact + caisson. S'il le désire, tu serais prêt à lui donner quelques conseils ?

On a un peu discuté l'autre soir sur quelques aspects techniques, concernant notamment l'utilisation de l'éclairage, mais je n'ai aucune expérience en plongée. Je n'ai pu qu'extrapoler à partir du peu que je sais des phénomènes de diffraction dans l'eau et de mon expérience de photos dans le brouillard qui m'a semblée similaire au problème des particules en suspension.
13450

C'est bien vu car c'est le souci N°1 le placement de l'éclairage quand on a réglé le reste icon_mrgreen.gif

Ensuite les focales utilisées sont étroitement liées au rendu final notamment pour les vues d'ambiance intégrant un plongeur. Plus la focale sera longue, 35mm pour moi c'est quasiment du télé, plus on aura du mal à éclairer correctement la scène, au  regard de la transparence de l'eau. Il m'arrive de plonger dans des eaux ou la visibilité horizontale dépasse 40M ce n'est pas pour ça qu'il n'y a pas de la réfraction.

La macro donne des résultats plus gratifiants rapidement.