Le pub du photographe
- 35 308 réponses
- 292 participants
- 1 170 680 vues
- 228 followers
Dr Pouet
Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !
Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.
A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances
[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]
Message de modération :
Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.
Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.
Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.
Denfert
le reverend
Et faut quelques moyens aussi
Je me souviens avoir cherché un filtre polarisant, il y a longtemps (on était encore en francs)
- marque Hoya : 300 FRF
- Nikon :> 900 FRF
- Leica : > 3000 FRF
pfiouuuuuuu
Pour le stigmometre au centre, on faisait la mise au point au centre et on décentrait ensuite. Comme quand je fais de la mesure spot encore aujourd'hui.
C'est une habitude facile à choper, et rapide, et efficace.
> Duch. Microprismes, OK.
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
Denfert
Pour le stigmometre au centre, on faisait la mise au point au centre et on décentrait ensuite. Comme quand je fais de la mesure spot encore aujourd'hui.
Merci, je suis pas totalement né de la dernière pluie non plus mon cher révérend
Mais de nos jours, Les collimateurs décentrés, quand on veut pas avoir son sujet au milieu et qu'on est sur une PDC hyper faible, c'est tout de même mieux que le recentrage. Surtout avec la résolution qu'on a maintenant sur les appareils, le moindre décalage de plan se voit très vite. (ce que tu saurais si t'avais pas un Nikon pixellement atrophié )
le reverend
hé hooooo il est pixellement correct mon Nikon,
Je maitiens que je fait largement plus confiance àma mise au point décentrée qu'à un alogo qui cherche tout seul à quel endroit faut la faire. Quant à choisir son collimateur parmi mes 45 dispo (je crois), j'ai largement plus vite fait de décentrer.
Et pour le décalage de plan, j'ai des objo bien piqués, je te remercie.
La vraie supériorité de l'autofocus pour moi, c'est sur les sujets rapides. là OK, ma mise au point manuelle est dépassée. Pour le reste (portraits, paysages...) l'AF ne m'apporte pas grand chose.
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
le reverend
Ah ouais j'oubliais
Denfert, en plus, je te flute !
Denfert
Bon sur le "moi je fais la MAP tout seul plutôt que de laisser choisir l'algo" je te trouve un poil réac sur ce coup. Mais encore une fois je connais pas bien les Nikon sur ce plan. Sur mes Canon j'ai jamais vraiment eu à me plaindre de ce côté là
Denfert
pas de soucis de MAP à priori
(clic droit / afficher, toussa)
[ Dernière édition du message le 22/08/2011 à 18:01:07 ]
Dr Pouet
un crop 100%
Qu'est-ce que ça signifie exactement ? Que tu as juste fait un crop, mais aucune mise à l'échelle ni redressage, de sorte qu'à 1 pixel de cette image correspond 1 pixel du boitier ?
m'enfin Leica c'est un peu une secte aussi
Genre Harley tu veux dire ?
Jusqu'à ce jour, je ne savais pas qu'il existait des ouvertures plus grandes que f/1. Le Steve Huff du site ci-dessus raconte qu'il n'a gardé qu'un boitier (M9), et cet objectif ; et qu'il se fait charrier parce-que son objectif encombrant à 10.000$ ne fait que des photos floues. Forcément... à f/.95 !
Dr Pouet
le reverend
Citation de Denfert à qui on la fait pas
Bon sur le "moi je fais la MAP tout seul plutôt que de laisser choisir l'algo" je te trouve un poil réac sur ce coup.
on s'est pas bien compris. Avec un boitier AF et un objectif AF, je laisse faire l'AF. Comme je le disais, la mise au point manuelle est très difficile avec uniquement le dépoli.
Mais quand je faisais mes photos au F4 (qui était un boitier AF), je faisais mes map en manuel quasiment tout le temps, que l'objectif soit AF ou non. C'était pas par snobisme ou parce que j'étais réac, c'était que j'avais l'habitude.
Comme même, c'était une belle bete mon F4E. quand je pense qu'il n'a plus de pelloche dans le ventre depuis 8 ans...
- < Liste des sujets
- Charte