Le pub du photographe
- 35 308 réponses
- 292 participants
- 1 172 932 vues
- 228 followers
Dr Pouet
Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !
Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.
A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances
[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]
Message de modération :
Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.
Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.
Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.
Anonyme
Peut-être la différence entre du full capteur et du CMOS. L'argentique permet peut-être de mieux faire la MAP manuelle qu'un CMOS.
Denfert
Denfert
Peut-être la différence entre du full capteur et du CMOS
gros mélanges de termes là. J'imagine que tu parles de la différence entre full frame et APS-C ? oui et non en fait. le 7D qui est un APSC haut de gamme à un excellent viseur. C'est juste qu'un viseur de bonne qualité coute super cher à produire. Du coup c'est le premier point d'economie sur les reflex entrée de gamme
le reverend
Citation :
en fait les viseurs de vieux reflex argentiques sans autofocus sont souvent plus larges, plus lumineux et plus précis, obligatoire pour la mise au point. c'est surtout l'autofocus qui à changé la donne, plus que le passage de l'argentique au numérique
Je suis bien de ton avis. Perso, je regrette mon vieux viseur qui en plus du dépoli qu'on retrouve sur les viseurs de numériques AF aujourd'hui, avait le stigmometre et la couronne de Fresnel. Avec ça, mettre au point en manuel était facile.
J'ai essayé de faire des photos avec obj manuel pour des portraits, j'en ai 4 sur 5 qui ne sont pas franchement nettes et avec mon vieux 105mm f/1.8, ça pardonne pas pour le piqué. J'ai regardé si on pouvait changer de viseur, même chez Nikon, on le fait plus vraiment, enfin, pas pour un D300 (qui est pourtant un beau modèle).
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
Denfert
Anonyme
Ouep Denfert, me suis mélangé les pinceau, merci de la correction
Dr Pouet
Perso, je regrette mon vieux viseur qui en plus du dépoli qu'on retrouve sur les viseurs de numériques AF aujourd'hui, avait le stigmometre et la couronne de Fresnel. Avec ça, mettre au point en manuel était facile.
Il y avait ça sur le réflexe de mon père (Konica Autoreflex T3). Le dépoli était un peu violent, mais pour la mise au point, l'ensemble était diablement efficace.
Je sais plus comment c'était dans mon Nikon F301, il y avait moins de trucs je crois, malgré l'absence d'autofocus.
Denfert
Le stigmo c'etait bien, mais pour le coup ca te mangeait une bonne partie du viseur quand même. Et en plus c'était MAP au centre et puis c'est tout. Je peux pas dire que je regrette vraiment.
Anonyme
couronne de Fresnel
couronne de microprismes
Le Fresnel c'est un ajout optionnel au dépoli pour le rendre globalement plus lumineux.
Dr Pouet
le truc qu'a enlevé le numérique aussi c'est le viseur à 100%. Sur de l'entrée de gamme actuellement tu as des viseurs qui couvrent 95% du cadre.
Apparemment c'est plus vieux : sur le Nikon F301 (1985) que je regardais à l'instant, c'était déjà 92%. Si je me rappelle bien, seul le haut de gamme des reflex s'approchait du 100%.
couronne de microprismes
Ha oui exact, les microprismes.
Le stigmo c'etait bien, mais pour le coup ca te mangeait une bonne partie du viseur quand même. Et en plus c'était MAP au centre et puis c'est tout. Je peux pas dire que je regrette vraiment.
Oué : efficace, mais un peu envahissant dans le viseur.
Reste la solution télémétrique.
Ça me fait penser à un blog photo. Je croyais qu'il y avait peu de choix d'objectifs sur les Leica M, mais en fait non. Il y a même des trucs de gros malade : par exemple le Noctilux qui ouvre à... f/0,95 !
J'aime bien les photos de ce gars...
- < Liste des sujets
- Charte