Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 160 701 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
14491
Lightroom 3 coute 300 € plutôt que 80 € non ?
14492

Bein, 99 euros à la fnac apparement, et moi je l'ai eu à 75 euros avec une reduction étudiant sur le site d'adobe.

Je ne comprend pas les différences de prix par contre, pourquoi certain le propose à 250 + ??

 

[ Dernière édition du message le 13/09/2011 à 00:02:21 ]

14493

Samho -> ma réflexion sur la société de conso ne te visait absolument, mais plutôt nos réflexes à tous...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

14494
Samho > ne prends absolument pas mal mes remarques et mes conseils. Ne les mélange pas avec la remarque sur la société de conso (dont je ne pense d'ailleurs pas qu'elle te visait directement).

Tu n'as pas non plus à te justifier sur ton équipement. C'est ton problème et ça te regarde. A la limite, tu aurais décidé de débuter avec un un appareil haut de gamme, j'aurais sans doute trouvé ça peu judicieux comme investissement avant de savoir de quoi tu as besoin, mais après tout, celui qui a les moyens de se payer un Leica alors qu'il n'a jamais fait de photos de sa vie, si ça lui fait plaisir, ça ne fait de mal à personne et ça fait vivre des gens.

Quand à ma remarque sur "vouloir s'équiper avant d'avoir commencé à photographier", elle était adressé à un autre intervenant.

Mais elle reste valable. Je crois que tu as bien compris le truc. Autant avec un 18-55, il aurait fallu vite se poser la question d'autre chose, autant un 18-105 te laisse une grosse marge de manoeuvre.

C'est avec le temps que tu verras ce dont tu as envie et besoin (longues ou courtes focales, grande ouverture ou grandes focales, focales fixes ou zooms...). Et aussi quel budget tu es prêt à mettre dans la photo.
Faut aussi savoir qu'en photo, il vaut souvent mieux attendre et économiser pour acheter du bon matos que se précipiter pour de l'entrée de gamme.
14495
99 € pour LR, c'est le prix de mise à jour. La licence pour un non-étudiant est bien autour de 300 €

LR est génial. C'est un bon investissement à faire et même si la licence est chère à mon goût, elle est justifiée par les fonctions et les qualités du logiciel. Elle est surtout peu élevée en regard de l'investissement global en photo (c'est à peu près le prix d'un bon flash cobra ou un trépied correct). Ce qui me fait un peu plus mal au c..., c'est le prix des upgrades.

Mais pour un débutant, il y a d'autres softs qui font bien la blague. En libre, RawTherapee est visiblement très apprécié. Pas tellement pour son interface largement perfectible, mais pour ses qualités de développement qui tiennent la route.

Sinon, il y a Photoshop Elements (99 €, voire moins) qui comporte le module de développement CameraRaw (le même que Toshop et LR). L'inconvénient par rapport à LR, c'est qu'on a pas la gestion des photos (base de données) ni le workflow. Mais c'est 3 fois moins cher et on a en plus des possibilités de retouche (considérées comme largement suffisantes pour les photographes) que LR n'offre pas.

[ Dernière édition du message le 13/09/2011 à 10:50:44 ]

14496
Will>Pas de souci pour tout ce que tu as écrit, j'suis pas fermé aux critiques, c'est même le contraire. Je savais très bien ce que je faisais en postant ici.

Pour LR, je suis déjà plus que convaincu par le soft pour l'avoir vu tourner sur l'iMac de mon père donc c'est le prochain achat, d'occaz, quand je trouverai qqch de satisfaisant.

Elements, c'est pareil, j'vais y jeter un oeil mais ça attendra un peu.

Dans ma stratégie d'apprentissage, je vais en premier me focaliser sur les bons cadrages et des points de vue originaux. Trouver un sujet intéressant et créer une image qui parle, je trouve ça hyper dur, bien plus difficile que de comprendre les correspondances vitesse-ouverture-sensibilité-pdc! Et la météo dans ma région m'aide vraiment pas. Si j'ai vu le soleil une 1/2 journée en 15 jours, c'est le bout du monde :nawak:

Je vais choper ton Bryan Peterson à la Fnac samedi prochain et après je serai le roi du monde...ou pas :-D

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 13/09/2011 à 12:54:27 ]

14497
Sans doute pas le roi, du monde, mais ça devrait t'ouvrir quelques horizons et te donner quelques bases.

Montrer tes photos aussi. Surtout si tu acceptes la critique franche. Par exemple, pour celles que tu as postées, je peux te dire que tout est à jeter :-D

Déjà parce que la lumière est nase. Moralité, tu as des couleurs qui ne claquent pas et des images toutes plates.

Au niveau compo, seule la première est intéressante avec ses sujets en triangle. Mais c'est noyé dans un fouillis ou rien ne ressort vraiment.

Bon, maintenant, je te rassure : non seulement toutes les premières photos que j'ai faites étaient à jeter, mais j'en fais encore un paquet. La différence, c'est que je sais désormais ne pas sortir l'appareil quand je me rends compte que ça ne vaut pas le coup, par exemple que la lumière est trop merdique pour faire quelque chose de valable.
Il m'arrive aussi beaucoup plus souvent de ne pas déclencher quand je ne sens pas que ça va donner quelque chose. Mais malgré ça, il reste quand même une écrasante majorité de déchet.

Quand je shoote en argentique, j'ai en général UNE ou DEUX bonnes photos par pellicule de 24 poses. Quand on sait à quel point je suis encore plus sélectif au shoot en argentique, ça donne une idée de la proportion de déchets en numérique.

Attention quand même à ne pas tomber dans le piège consistant à confondre "il faut prendre beaucoup de photos pour en avoir une bonne" à "si je prends beaucoup de photos, j'en aurai bien une bonne". Prendre son temps, penser sa photo et soigner sa composition donnent de bien plus grandes chances d'avoir de bonnes photos que de shooter un max sans trop d'attention (erreur hyper classique en numérique).
14498
Ouep.
Je m'en suis rendu compte. 70 clichés hier, j'en ai gardé 7 et encore...

Citation :
Montrer tes photos aussi. Surtout si tu acceptes la critique franche. Par exemple, pour celles que tu as postées, je peux te dire que tout est à jeter :-D

En voila au moins un qui a des c******* , z'aviez peur de le dire les autres? :mdr:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

14499
Ou ils peuvent juste avoir un avis différent.
14500
Je suis du même avis mais ça serait passé pour du duchage là.