Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 160 714 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
14521
Tiens, à propos, quelqu'un peut-il m'expliquer le concept "d'hyper focale" et surtout son application pratique?
Je ne parle pas de la méthode de calcul.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 14/09/2011 à 16:33:58 ]

14522
c'est la combinaison ouverture / distance du sujet qui te permet d'être (à peu près) net jusqu'à l'infini. par exemple, si tu sais qu'a F/11 avec un 24mm dont tu as règlé la distance de sujet à 3,5 mètres, tu es net de 2 mètres à l'infini (c'est un exemple)

ca veut dire que si tu à préréglé ton objectif comme décrit précédemment tu n'as pas besoin de mettre au point pour photographier un sujet à partir de 2 mètres, tu peux shooter direct, ca sera net.

Surtout utile pour les objectifs manuels en fait. Et plus ton appareil est gonflé de pixels, et moins ca marche
14523
Il s'agit de régler son objectif sur une certaine ouverture et une distance de mise au point donnée pour avoir une image net de l'infini à une distance généralement assez courte.

Evidemment, en théorie, le mieux est de fermer à fond : c'est là qu'on a la plus grande PDC. Sauf que :
- très peu de lumière (dont temps de poses longs)
- on introduit de la diffraction (perte de netteté, de micro-contraste).

En général, on utiliser F/8, éventuellement un peu plus. Les vieux objectifs indiquent l'hyperfocale (la distance de mise au point à utiliser). Sur les récents objos AF, tu dois utiliser un logiciel comme DOF master qui te la donnera et t'es obligé de régler au jugé en faisait le point sur un objet correspondant à peu près à la distance.
14524
Citation :
Les vieux objectifs indiquent l'hyperfocale


sauf que celle ci n'est pas forcément fiable avec de nombreux appareils actuels car
- C'est l'hyperfocale pour du 24x36, pas pour de l'apc
- Un capteur gavé de pixels aura un cercle de confusion plus petit qu'une péloche

Dans tous les cas en numérique ca donne une netteté acceptable, mais pas ultime sharp

[ Dernière édition du message le 14/09/2011 à 16:42:52 ]

14525
Oula, je vais essayer de digérer ça déjà, ya toujours des zones d'ombre.

Pour quel type de thème raisonnez-vous en HF? Je veux dire par là, c'est un concept particulier pour certaines prise de vue ou alors ça peut s'appliquer à tout moment dès lors que j'ai une scène à shooter qui demande de la netteté sur l'ensemble?

Citation :
t'es obligé de régler au jugé en faisait le point sur un objet correspondant à peu près à la distance.

(Mon objectif ne comporte aucun indication à part le range)

Si je choisis de prendre un paysage où je veux de la netteté sur l'ensemble de la photo, du plus proche à l'infini, mon point de repère, je le prends où? A 1/3?

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

14526
+1, Denf. De toutes façons, je la prend toujours avec DOF Master en numérique.

Citation :
Pour quel type de thème raisonnez-vous en HF?

Je ne m'en sers en fait quasiment qu'en argentique où je n'ai pas d'AF, quand je veux pouvoir choper des trucs sur le vif.

Je ne suis pas hyper convaincu en numérique. Quand je veux être sur de ma zone de netteté, j'utilise DOF Master pour faire mes réglages. Mais au final, on se rend compte que rien ne remplace le fait de bien connaître le comportement de son objectif. Parce que la notion de netteté, ça reste quelque chose de relatif. Par exemple, avec un grand angle, tu peux toujours avoir une PDC courte, ton arrière plan a de fortes chances d'être net. Avec une très longue focale, tu peux toujours fermer comme un goret, la PDC reste assez réduite.
14527

Je dirai que ça peut s'appliquer à tout dès qu'une grande plage de netteté.

De là à dire que c'est nécessaire, c'est pas vrai.

Personnellement les seuls cas où je m'en sert systématiquement c'est en Time Lapse.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

14528
Citation :
Dans tous les cas en numérique ca donne une netteté acceptable, mais pas ultime sharp

c'est le truc de l'hyperfocale : avoir la plage de netteté la plus grande possible, mais pas la meilleure netteté possible, hélas. Je trouve que l'apprentissage de la photo montre bien la nécessité d'obtenir des compromis.

L'hyperfocale s'utilise beaucoup sur du paysage, j'avais appris une technique pour la trouver, mais j'avions oublié, je pratique moins :(

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

14529
De toutes façons, au risque de me répéter, DOF Master est ton ami.

Il existe en ligne, en soft pour Windows, pour Palm OS, pour IPhone et pour Androïd.

Au pire, si tu n'as ni pas de smartphone, tu te chopes un vieux Palm des familles à 30 € sur la baie et roule ma poule. Tu pourras aussi t'en servir comme bloc-notes pour marquer les endroits intéressants où revenir en fonction de l'heure, etc.
14530
Citation :
DOF Master est ton ami.


moué bof, faut pas non plus penser que les trucs type DOF master donnent des résultats hyper fiables. Encore une fois ils se basent sur un cercle de confusion "par défaut" pour chaque appareil qui est sujet à caution, et qui n'est pas forcément adéquat avec ce que tu cherches. Ca donne une base de départ, mais guère plus