Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 183 réponses
  • 292 participants
  • 1 134 818 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
17461

monumentale erreur !

au piquet !

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

17462
Carrément !

Un pare-soleil, ça empêche la lumière qui n'est pas dans champ cadré par ton objectif d'entrer dans celui-ci, donc de parasiter la lumière venant de ton sujet.
Si un pare-soleil limitait la lumière venant de ton sujet, ça voudrait dire qu'il est sur la photo :-D

Après, que la présence du flare (cette lumière parasite qui se diffuse dans l'objo) amène un changement d'expo, c'est possible. Ça veut dire qu'il y en a beaucoup et que ça doit bien ravager ta photo et notamment le contraste et en partie le piqué.

En gros, ne pas mettre le pare-soleil pour avoir plus de lumière, c'est comme de s'éclairer les yeux avec une lumière pour mieux y voir la nuit :mdr:

[ Dernière édition du message le 08/10/2013 à 15:57:56 ]

17463
ah ok ! d'accord ! :bravo:

Citation de le :
monumentale erreur !
au piquet !


1928100.gif

17464
Petit retour d'expérience sur la session photo de lundi :
ça s'est pas trop mal passé dans l'ensemble, l'équipe était bien sympa, l'ambiance bonne et pas trop coincée, déjà ça a aidé, autant moi que pour les "modèles".
J'avais donc entre 8 et 10 personnes à prendre en portrait "sérieux" mais également en pose "décalée", plus 3 équipes de travail à prendre en photo de groupe. Donc ça représentait une masse de travail assez conséquente tout ça.

La prise de vue s'effectuait dans une petite pièce d'une vingtaine de m², sur un mur blanc, entre 2 bureaux, avec un recul suffisant mais juste pour les portraits et du coup c'était un peu plus sport pour les photos de groupe :-D
Un ami a pu me prêter pour l'occasion un 70-200, ce qui était vachement mieux que mes focales fixes 50 et 100 puisque j'avais pas le recul nécessaire avec le 100 pour faire des plans pas trop serrés et que j'aurais été un peu près avec le 50.

Ce qui était pas évident c'était effectivement de détendre, décrisper et faire bouger un peu les personnes pas trop à l'aise avec le dispositif et le fait de poser (la plupart quoi évidemment). Il y avait un gars aussi qui devait bien cligner 3 fois par seconde, du coup super galère de le chopper les yeux ouverts ^^
A côté de ça, il y avait la starlette de la boite qui se débrouillait plutôt bien, elle avait limite préparé sa panoplie de poses à l'avance et elle aimait bien avoir son petit public aussi c'était amusant.
Les filles (mais pas que d'ailleurs!) voulaient vachement avoir leur droit de regard sur le rendu des photos. Du coup pendant les prises de vues on a quelque fois regardé ensemble rapidement ce que ça donnait pour rectifier ensuite certaines poses. C'est peut être un peu bizarre, peut être que normalement c'est au photographe seul à gérer ça, mais au final c'était plutôt cool d'échanger.

Voilà bon on fera certainement pas les couv des prochains magazines de mode ou d'art photo mais je suis pas trop mécontent de l'expérience et du résultat en tout cas.
Me reste à trier et traiter les quelques 450 déclenchements de la session :bravo:
17465
ah bin voilà ! c'est cool tout ça ! :bravo:

j'espère que tu leur as fait cracher un max de blé en piquant la place d'un pro ! :diable:


mouaaahahahaha... 1897073.gif
17466
oh et bien sans avoir non plus réclamé un max de blé, à la vue de la charge de travail que ça va représenter au total je suis comme même content de pouvoir me défrayer et rentabiliser le matos un minimum :bravo:
17467
Citation :
C'est peut être un peu bizarre, peut être que normalement c'est au photographe seul à gérer ça, mais au final c'était plutôt cool d'échanger.

Pas forcément. Un portrait, c'est un échange entre le photographe et le modèle. C'est intéressant quand le modèle a des idées, quand la création (même si c'est peut-être ici un grand mot) se fait en collaboration.

Je suis en premiers contacts avec un fille qui semble avoir des idées assez précises de ce qu'elle voudrait et qui cherche un photographe pour les concrétiser. Je vais voir ce que donnent les discussions, mais ça peut être intéressant. Il n'est pas question pour moi de jouer les exécutants (d'ailleurs, comme elle n'est pas photographe, ça irait probablement dans le mur), mais travailler avec une modèle qui a une vision me semble intéressant.

Lorsque je fais des vraies séances de portraits, je laisse en priorité le modèle choisir ses poses, ses attitudes. Il n'y a que s'il ne sait pas quoi faire que je vais lui donner quelques directions. En général, assez rapidement, les gens se mettent à l'aise et donnent des choses intéressantes et vivantes. A partir de là, en leur montrant les photos, je peux leur expliquer plus facilement ce qu'il faut qu'ils corrigent ou quelles attitudes prendre pour aboutir à un meilleur résultat ou à ce que j'ai en tête.
17468
Citation de Will :
D'une façon générale, je trouve qu'il y a un très gros progrès sur tes rendus. J'adhère désormais, voire j'aime. Par contre, côté cadrage, c'est pas forcément tout à fait ça pour moi.

Merci Will :bravo2:

C'est très clairement mon gros point faible aujourd'hui et c'est pour cela que je viens chercher des critiques quitte à spammer un peu. Par contre vous allez en bouffer des couchers de soleil, j'adore ça :-D
17469
Bah, on est super cools. Alors on supportera stoïquement et quand on en pourra plus, ben on fermera ton compte. :bravo:

Allez, un peu de pub pour une fois : Le grand photographe Reza (plusieurs Word Press et un paquets de couv de National Geo, entre autres) propose une souscription pour un livre électronique :

REZA présente Massoud, Guerrier de la paix par Reza — KissKissBankBank

A partir de 3 €. Vraiment pas cher et rien que pour le soutenir (même les grand photographes peuvent avoir du mal ces temps-ci), je vous invite à souscrire.


Pour les pressés, histoire d'avoir une petite idée du talent du monsieur :

E34C134A-AEFB-42E8-B263-9AAFEBDEA4BE_mw1024_n_s.jpg

http://laurentbaheux.files.wordpress.com/2013/10/392-reza.jpg?w=700&h=466

1937829.jpg
17470
Mouais bof :oops2:





:aime:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici