Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 162 662 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
17441
Ben y'a des barèmes pour les prix après.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

17442
Nan mais JJ, je ne te jette pas la pierre, Pierre.

Les prix pratiqués par les photographes sont parfois un mystère pour moi. Au passage, je précise que le tarif que j'ai signalé pour les portraits numériques autour de 20 € sont en studio chez le photographe et cadrés visage / buste. Pour des portraits plus évolués comme ceux montrés sur son site, je pense que le prix n'est pas le même. Non plus s'il se déplace sur site.

Bref, je nuance mes remarques précédentes, sans pour autant les retrancher.
17443
:boire: pas de soucis !
17444
Citation de Dr :
Mon intérêt pour le matos vient surtout de ma curiosité sur les technologies, la conception, le fonctionnement. Un peu pareil pour les avions, les voitures et d'autres trucs. Le seul domaine où mes comparatifs sont avant tout destinés à une utilisation personnelle, c'est les eaux de vie, le rhum vieux, les whiskys... :-D

Tiens justement j'ai une photo sur ce sujet :
image.php
Mais je trouve qu'elle serait plus jolie si le fond était nettement plus flou (comme dans beaucoup de films au cinéma).

Du coup, quand je vois que Fuji prévoit de sortir début 2014 un 56mm (équivalent 84) ouvrant à f/1.2 :
http://www.fujifilm.com/products/digital_cameras/xf_lens/roadmap/
ça travaille évidemment mon Gear Acquisition Syndrome.

D'un autre côté j'ai peur d'être déçu par un flou un peu trop timoré. D'où mon interrogation existentielle :
Citation :
J'aurais voulu me rendre compte de la différence de floutitude du fond, avec un capteur APS-C, un objectif 55mm (=85mm en full frame 24x36), des ouvertures de f/4, 2.8, 2, 1.4 voire 1.2 ; avec un premier plan net à 1,5m et un fond à 7m.

Savez-vous où je pourrais voir ça ? Quelqu'un a un APS-C avec ce genre d'objectif ? Obtient-il des flous bien baveux ?

(up discret)
17445
Je ne vous ai pas gonflé avec mes photos de vacances depuis quelques jours, en voici 4 si vous voulez bien donner un avis:
1.
10057892554_27a9ff70a7_z.jpg
P1010113 par bassmanklm, sur Flickr
2.
10057948484_d3c6175dc0_z.jpg
P1010007 par bassmanklm, sur Flickr
3.
10058112363_8f78954434_z.jpg
P1000951 par bassmanklm, sur Flickr
4.Le Piton de la Fournaise
10058209786_b0bd15d086_z.jpg
P1000725 par bassmanklm, sur Flickr
17446
1: point fort : le contexte paradisiaque bien sûr. Le côté "quasi surexposé" de la zone claire ne me gène pas, voire elle donne un côté high-key à cette photo. Par contre, les zones sombres me semblent trop envahissantes (notamment parce-qu'on n'y voit pas assez de détails). Je pense que tu as intérêt à resserrer un peu le cadre sur les zones claires (= enlever juste un peu des zones sombres).

2: point fort : avoir chopé l'animal sur le vif ; mais là aussi le lézard me semble pas assez en évidence. Resserrer le cadrage sur lui ? À essayer, mais ça semble difficile. Peut-être en lui coupant la queue ? (pauvre bête) (menfin ça repousse sur les lézards).

3: couleurs pas assez saturées pour faire une photo bien tape à l'œil. D'un autre coté elle n'en est que plus naturelle. Essayer avec un cadrage plus serré sur la barque ? Pas mal ; par mortelle comme photo, mais certainement un souvenir très agréable !

4: même si le dégradé de bleu est joli, et les nuages plutôt mignons, je trouve que la zone sombre occupe trop d'espace. Globalement il ne se passe pas non plus assez choses... le sujet ne me semble pas assez évident. Je crois que ça aurait été mieux de se baisser un peu pour rapprocher le premier plan (arbres un peu plus clairs) du piton, puis de resserrer le cadrage sur arbres + piton + nuages (tant pis pour la petite touche de soleil en haut de l'image). Évidemment c'est facile à dire après coup !
17447
d'accord avec pouet dans l'ensemble... j'aime bien la 2 parce qu'il y a une bestiole et que j'aime bien les bestioles ! icon_facepalm.gif:-D

en relativisant je dirai qu'entre l'hyper saturé tape à l’œil (qui marche assez bien ici ! ^^) et le naturel, il y a une marge et, donc, un juste milieu... ce qui me dérange le plus sur les 3 et 4 c'est qu'il semble y avoir un voile blanc...

pour la 3 je crois que j'aurai placé le bateau dans le coin droit, un peu plus haut dans l'image aussi... en se déplaçant vers la gauche pour garder le vert de l'arrière plan... allez hop ! les pieds dans l'eau ! ^^
17448
Pour la 1 et la 4 je trouve qu'il y a trop de différences entre les zones sous-exposées et le reste, c'est dommage notamment sur la première j'aime beaucoup le cadrage.

Les couleurs sur la 3 sont bizarres : le capot moteur et certains feuillages me semblent sur-saturés alors que le reste aurait mérité un poil plus de saturation, justement.

De mon côté week-end très productif en pleine récolte de maïs chez mes futurs beaux-parents :

1.
10134237635_d940781374_z.jpg
Corn fields and blue sky by Reiep19, on Flickr

2. Eglise qui accueillera mon mariage en mai prochain...
10134236855_dc7e9ea8e6_z.jpg
Church by Reiep19, on Flickr

3. Revenez quelques pages en arrière, vous aurez la même au lever du soleil !
10134362943_4774b48102_z.jpg
Sunset over the hills by Reiep19, on Flickr

4.
10134237275_08f8cfa48a_z.jpg
Sunset by Reiep19, on Flickr

5. Quasi-direct de la carte mémoire !
10134362633_496ae84f51_z.jpg
Sunset at Mures by Reiep19, on Flickr

6. Et un petit HDR pour la route même si je sais que vous n'êtes pas fans.
10134362703_2756eb0c36_z.jpg
Sunset at Mures (HDR) by Reiep19, on Flickr
17449
le hdr est maitrisé et apporte un vrai plus.:bravo:
17450
Reiep > dans ta série, la 2 serait ma préférée. (même si ce côté sur-saturé, c'est toujours pas mon truc) (très bon mariage à toi, soit dit en passant ! ) (et puis le lieu semble avoir beaucoup de cachet, donc propice à une ambiance bien agréable ! :boire: )
Bon cadrage ; bien équilibré ; sujet bien en évidence, mais néanmoins bien mis en valeur. Classique mais classieux.

La 4 a un côté Gran Turismo qui ne me déplait pas.
:complètement subjectif: :volatil:

:EDIT: encore que : le partage par moité entre ciel et terre donnerait un aspect calme à la photo. D'un autre côté, il y a le dynamisme de la route + celui du soleil qui semble prolongé par la forme des nuages + la plante à gauche qui renforce la sensation de perspective. Ce mélange calme + dynamise me semble réussi. Et puis le coup de la route qui pointe vers le plein centre de la photo, ce qui n'est peut-être pas un mal pour échapper à une photo plus classique. Bref, je ne sais pas trop. :ça c'est de l'avis qui avance bien:
Je pense que ce qui gêne le plus, c'est l'espèce de petite dalle gris clair à côté de la route.

Citation :
Les couleurs sur la 3 sont bizarres : le capot moteur (...) me semblent sur-saturés

On a déjà parlé du rouge, mais le bleu des "tissus protège-bateaux" pose souvent aussi des problèmes aux capteurs. Cela dit, c'est un bleu très vif, même IRL (quand le tissu est neuf, ce qui semble être le cas).


Et toujours dans la vraie vie : il faut bien regarder avec ses yeux, car il me semble que même un petit changement d'angle change nettement le rendu des couleurs. Et on retrouve le même problème dans le "mode photo" du jeu Gran Turismo. :mdr: Il n'y a qu'avec certains angles que les couleurs ressortent vraiment bien.


Citation :
6. Et un petit HDR pour la route même si je sais que vous n'êtes pas fans.

Ben moi il me semble assez naturel là. Par contre "c'est juste encore un coucher de soleil" : toujours agréable à immortaliser pour soi-même, difficile de sortir du "déjà vu" au niveau du résultat.


Résumé :
1: tout le ou tous les sujets tiennent dans une petite bande --> l'espace me semble mal exploité.

2: bien, cf ci-dessus.

3: jolie, certainement un bon moment, mais rien de très frappant ou qui ressorte vraiment.

4: bien, cf ci-dessus.

5&6: jolis, mais juste des couchers de soleil quoi.

[ Dernière édition du message le 07/10/2013 à 22:57:29 ]