Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Le pub du photographe

• 35 308 réponses
  • 292 participants
  • 1 171 839 vues
  • 228 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

Afficher le sujet de la discussion
17541
En effet. Pour peu qu'on accepte la MAP manuelle (et qu'éventuellement, on installe un stigmomètre sur son appareil), il y a de quoi se régaler pour pas cher avec ces "vieux" objos Pentax.
Ce n'est pas sans une certaine nostalgie que j'ai vu partir mon K20D ainsi équipé.

J'ai en reserve quelques objos dont je ne me sers pas si ça te dis (MP). Tré bô tré bô pa cher pa cher :bravo:
17542
Huhu c'est sympa mais pour le moment ça devrait lui suffire : un 18-55, un bon 50mm, et un 80-200 :-D

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

17543

j'attends moi d'avoir le temps d'étudier la mise en place d'un verrre de visée avec stigmometre et couronne de Fresnel pour utiliser de nouveau mon 105 mm f/1.8 qui est manuel.

Là avec juste le dépoli, même un bon comme ceui du D300, y a trop de déchet : à f/1.8, je dois avoir une PDC de 1 cm en mode portrait...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

17544
Citation :
couronne de Fresnel

Amha, tu confonds avec une lentille de Fresnel. Sur les verres de visées, ce sont, sauf erreur de ma part, des couronnes de prismes.

Les Pentax ont par défaut un verre de visée assez granuleux. Certains n'aiment pas et préfèrent les verres plus clairs des Nikon (ce que je comprends : sur le forum Pentax, un mec avait comparé celui du K5 et de je ne sais plus quel Nikon et ça devait représenter l'équivalent d'un diaph ou 1/2 de différence).

Mais la raison de ces verres, c'est qu'ils permettent plus facilement la mise au point manuelle et aussi de mieux voir les transitions flou/net.
Je l'ai encore constaté l'autre soir : photos avec très peu de lumière sur des sujets en mouvement. L'AF ramait trop pour faire assez vite le point précis avec le 50 à F/1,7 (là aussi la PDC est courte !)

Je suis passé en map manuelle et bien que la couronne de MAP du FA 50 soit très moyenne (course courte), j'ai un beau taux de réussite sur des gens pourtant en mouvement (concert).
Ce n'était pas aussi vrai avec le K20D, raison pour laquelle j'avais ajouté un stigmo. Mais j'utilise de moins en moins d'objos manuels, saut en photo posée.
17545
Citation de Will :
Mais la raison de ces verres, c'est qu'ils permettent plus facilement la mise au point manuelle et aussi de mieux voir les transitions flou/net.

Toutafé.
Avant l'arrivée de l'autofocus (un temps que les jeunes de 20 ans... :-D ) on mentionnait 3 moyens de faire la mise au point : stigmomètre, couronne de prismes et "dépoli" ; chacun avec ses situations de prédilection différentes.
17546

yep, microprisme voulais-je dire

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

17547
pour l'amateur d'orgue... ^^

DSC_0020_zps4576509c.jpg~original
17548
La composition est très basique mais la photo est très bien prise quant au contrainte de ce genre déjà évoquée ici.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

17549
malheureusement la cathédrale est en travaux... c'est ultra difficile d'avoir une prise sans un truc dégueu dans le champs... je vais essayer de me débrouiller pour aller le "voir" de plus près un de ces 4 ! ^^
17550

Allez je vais flooder