Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 162 217 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
17521
Désolé, mais c'est vraiment trop bourrin dans le traitement pour moi.
Dans ton soft de traitement, le curseur d'accentuation a été remplacé par un bouton ON/OFF ? :-D
17522

merdre, pas eu le temps de mettre en ligne mes toph hier soir, foutu boulot !

+1 pour les accentuations un peu heu... poussées ? (en tout cas sur la photo 2, parce que si c'est les couleurs qu'on voyait en vrai wouaouhhh, faut arreter les centrales nucléaires tout de suite hein !)

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

17523
Jolis paysages!
Je n'aime pas trop les NB, je trouve qu'on ne distingue pas très bien les choses dessus.
Et les deux en couleurs me plaisent un peu plus.
Moi, j'aime bien ces couleurs qu'on voit sur les montagnes au fond de la 2, ainsi que le "contraste" (certainement pas le bon terme technique) entre ces tons orangés et le reste de la photo, principalement dans les tons verts. Mais c'est vrai que ça fait pas très naturel... A bien y regarder, on dirait la fusion de 3 photos: l'avant-plan d'une (jusqu'au talus où sont situées les maisons), puis le "milieu-plan" d'une autre (globalement marron, les collines à gauche et à droite, on dirait qu'il y a un voile grisé dessus), et enfin l'arrière-plan, avec les montagnes de couleur orangée. :8O:

Pour la 3, c'est un beau jardin! :-D

[ Dernière édition du message le 23/10/2013 à 13:26:06 ]

17524
17525
Citation de lurker#1 :
A bien y regarder, on dirait la fusion de 3 photos: l'avant-plan d'une (jusqu'au talus où sont situées les maisons), puis le "milieu-plan" d'une autre (globalement marron, les collines à gauche et à droite, on dirait qu'il y a un voile grisé dessus), et enfin l'arrière-plan, avec les montagnes de couleur orangée. :8O:

C'est justement ce que j'ai essayé d'accentuer, les différences entre les 3 collines aux couleurs assez différentes, il semblerait que je me sois laissé emporter.
17526
C'est vrai que la comparaison première version / reworked est flagrante! Décidément il faut que je m'exerce l'oeil, j'aurais été foutu de passer à côté de ce truc. :bravo:
17527
Je préfère la version OFF de la photo n°2. Mais elle mérite quand même un peu (plus) de traitement. Il doit y avoir moyen de trouver un moyen terme, justement.
Tu peux notamment essayer un filtre dégradé sur le ciel.

Sinon, par accentuation, je parlais surtout du piqué / netteté. C'est aussi vrai pour les couleurs, mébon, les goûts et les couleurs...

Pour la 2, je préfère quand même la version avec des couleurs plus naturelles, mais du coup, le ciel est un peu palot.

Je trouve personnellement que c'est une des grandes difficultés des photos de paysage : savoir doser la saturation. La plupart du temps, ça passe par un dosage différent par couleur ou par zone.
17528
Il va falloir que je change mon workflow, j'ai travaillé un paquet de photos ces derniers jours et j'ai l'impression que plus je passe du temps dessus plus j'ai tendance à accentuer les traitements.

Par contre, la 3 n'est pour sa partie "terrestre" que peu modifiée (exposition, un peu de saturation et approfondissement des noirs), c'est surtout avec le ciel que j'ai bien plus joué.

Citation de Will :
Je trouve personnellement que c'est une des grandes difficultés des photos de paysage : savoir doser la saturation. La plupart du temps, ça passe par un dosage différent par couleur ou par zone.

Oui, la saturation par couleur est un des outils que j'utilise le plus, par contre Lightroom ne permet pas de le faire par zone, même avec les différents filtres. Faut que je regarde si Photoshop Elements le permet.

Citation de Will :
Sinon, par accentuation, je parlais surtout du piqué / netteté. C'est aussi vrai pour les couleurs, mébon, les goûts et les couleurs...

Bah là justement je ne suis qu'à 25/150 donc c'est pas très violent. Je pense que c'est le réglage de clarté qui donne cette impression.

[ Dernière édition du message le 23/10/2013 à 13:47:50 ]

17529
Citation :
j'ai l'impression que plus je passe du temps dessus plus j'ai tendance à accentuer les traitements.
Sans être un grand bidouilleur de photos, je pense que c'est la même chose qu'avec la musique: plus tu restes dessus longtemps, plus tu fatigues, et plus tu accentues le traitement pour bien le ressentir.
17530
+1

En général, comme pour un mix, j'essaye de laisser reposer un peu après traitement avant de publier.

Sinon, un bon truc est de revenir régulièrement à la photo brute. Dès qu'on a un doute sur le fait que ce qu'on a fait soit mieux que la photo brute, c'est qu'on est allé trop loin.