Le pub du photographe
- 35 308 réponses
- 292 participants
- 1 172 797 vues
- 228 followers
Dr Pouet
Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !
Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.
A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances
[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]
Message de modération :
Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.
Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.
Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.
Meur'saw
JJ , j'aime bien ta 22/52, bien qu'un peu trop post-traitée comme souvent à mon goût. Par contre, elle me donne l'impression d'être un peu penchée à droite (pourtant l'horizon semble droit).
C'est parce que le rocher de droite est plus lourd que celui de gauche...
Ok,ok... Je -->[]
Meur'saw
JJ , j'aime bien ta 22/52, bien qu'un peu trop post-traitée comme souvent à mon goût. Par contre, elle me donne l'impression d'être un peu penchée à droite (pourtant l'horizon semble droit).
C'est parce que le rocher de droite est plus lourd que celui de gauche...
Ok,ok... Je -->[]
Reiep
]Et si tu veux pousser un peu le truc, jette un œil à ce qui s'appelle "les masques de luminosité" et notamment à travers ce que propose le très sympathique Jimmy Mcintyre. Il y a quelques ressources et tutos gratuits qui permettent de bien cerner le propos de base.
Pluzun. Il propose d'ailleurs un très pratique panneau pour Photoshop qui permet de créer automatiquement les masques.
Concernant Photomatix, j'avais investi dans une licence dans ma jeunesse ( :D ), mais ça fait un bail que je ne l'ai pas ouvert, il m'est très difficile d'avoir un résultat satisfaisant, on tombe souvent dans du plat. Par contre, le module HDR de Nik Collection me donne de bien meilleurs résultats. A noter que Lightroom 6 saura faire du HDR sans avoir besoin d'application externe.
Mon 52AF/28, encore une petite semaine, et celle-ci ne sera pas meilleure :
Relieving moment by Pierre Pichot Photography, on Flickr
Oiseau Bondissant
Concernant Photomatix, il m'est très difficile d'avoir un résultat satisfaisant, on tombe souvent dans du plat.
J'avais vu des résultats très moches sur Facebook avec ce truc mais comme lorsque tu fais des recherches web sur le HDR, le nom de ce soft sort une fois sur 2, je me suis dit qu'il fallait le tester, d'autant que, c'est vrai, il est hyper intuitif. En revanche, les "presets" prévus donnent des résultats horribles et yen a 34 d'origine. Pas un seul ne me plaisait dans le rendu et j'ai dû batailler pour sortir un truc..moche
A noter que Lightroom 6 saura faire du HDR sans avoir besoin d'application externe.
Alors ça par contre, c'est une excellente nouvelle! J'espère qu'il sera performant car j'adore LR.
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
[ Dernière édition du message le 11/03/2015 à 09:29:35 ]
Dr Pouet
Reiep
Je vais essayer d'approfondir alors mais ça m'a donné l'impression d'une maitrise nécessaire de photoshop que je ne possède pas. Je ne connais pas Nik Collection.
Je le recommande chaudement. C'est une suite super puissante et tres pratique, notamment pour tout ce qui est N&B, sharpening, noise reduction et gestion des couleurs. Il y a un module HDR qui me donne les resultats les plus convaincants.
LR6 sort bientot et semble etre un beau pas en avant (merci a la FNAC d'avoir mis publique la page de LR6 trop tot) : https://www.canonwatch.com/adobe-lightroom-6-leaked-online-available-march/
Will Zégal
+1 pour la puissance de Photoshop, mais au prix que ça coûte...
Tiens, dans un Réponses Photos récent, il y avait un article sur les alternatives à Photoshop. De mémoire, ce qui sortait en tête (ou dans le peloton de tête), c'est Photoshop Elements en le boostant avec l'appli qui libère certaines des fonctions absente de la version de base (dont le nom m'échappe pour l'instant).
[faux edit] je découvre qu'il y a une offre "Creative Cloud" pour les photographes comportant Lightroom et Photoshop CC à 143 € TTC / an. Ça devient carrément intéressant. Sachant que c'est le prix d'un Lightroom et que Photoshop Element coûte une centaine d'euros et le soft pour le booster une trentaine.
L'inconvénient, c'est le système d'abonnement qui laisse le bec dans l'eau si on décide de passer à autre solution. Ça veut dire que si on décide d'arrêter l'abonnement, il faut acheter en plus une licence autonome de Lightroom pour continuer à exploiter ses catalogues. Dur !
Mais bon, ça me tente grave, là...
le reverend
tete coupée de la dame à gauche mais...
@Reip : j'ai beaucoup. Malgré plein de défauts, je trouve que cette photo a une âme.
+1
(sauf que moi je dis "j'aime", mais on va pas chipoter avec un admin)
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
Reiep
@Reip : j'aime beaucoup. Malgré plein de défauts, je trouve que cette photo a une âme.
...
L'inconvénient, c'est le système d'abonnement qui laisse le bec dans l'eau si on décide de passer à autre solution. Ça veut dire que si on décide d'arrêter l'abonnement, il faut acheter en plus une licence autonome de Lightroom pour continuer à exploiter ses catalogues. Dur !
Mais bon, ça me tente grave, là...
Ca m'intéresse, ses défauts En vrac je dirais la femme en noir, le mur en premier plan (qui apporte quelque chose je trouve)... mais vas-y, shoot !
Concernant l'offre Creative Cloud c'est ce que j'utilise depuis quelques mois maintenant. J'en suis tres content, et j'attends avec impatience de passer, gratuitement, a Lightroom 6 :D Ainsi que tous les a-cotes sympas. On verra dans le futur mais il est difficile de trouver une vraie concurrence au couple LR+PS. Il y a des trucs sympas genre OnOne ou DxO, mais rien que le cout annuel de Photoshop via l'abonnement mérite de le garder en cas de changement de "de-RAW-tiseur", ca reste la solution la plus puissante pour l'edition d'images. Et on garde son Lightroom du coup :P
Dr Pouet
Ca m'intéresse, ses défauts En vrac je dirais la femme en noir, le mur en premier plan (qui apporte quelque chose je trouve)... mais vas-y, shoot !
La femme coupée ne me gêne pas trop, car "ça signifie" qu'elle n'est pas le sujet. Par contre je trouve que ce serait mieux si cette dame était un peu plus floue donc avec une pdc plus réduite.
Le cadrage me semblerait plus dynamique avec le gars un peu moins au centre et plus vers la droite.
L'angle de la lumière est super, il donne le bon relief. L'éclairage est bien : douceur + peu de couleurs = sorte de désaturation, mais naturelle.
[ Dernière édition du message le 11/03/2015 à 12:17:58 ]
- < Liste des sujets
- Charte