Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 174 réponses
  • 292 participants
  • 1 129 419 vues
  • 227 followers
1 Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le premier post
24681
Ok merci, je vais tester.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

24682
On attend... :-D
Ça fait un bout de temps que je tente des trucs avec cette photo, hélas je ne suis jamais vraiment content du rendu. J'aime bien l'atmosphère mais y'a un truc qui cloche dans les contrastes, les ombres, la lumière.
OB, si tu veux t'amuser...

aN5v4tWpi6Sc-_J3PfBQk6EeLZ2XVEHOczqkXpOGhbfK5-n-cvlxUp78ONXPMdHHSXOK-SPNwg=w1426-h947-no
24683
Tex : ça ne me choque pas. Et le sujet est sympa !
À la limite je dirais que c'est inhérent au sujet : le bois est sombre et homogène, les rochers sont gris avec pleins de petites nuances... ça me semble difficile d'en sortir sans obtenir quelque chose de très artificiel.


Pour les chaises de Oiseau, je comprends beaucoup mieux le sujet sur la version 16/9ème. D'ailleurs on voit mieux la vieille chaise il me semble.


Joseph : les critiques on peut les prendre comme des suggestions, l'intérêt est d'en avoir au moins une où on se dit "ah oui tiens cette suggestion me plaît, je vais essayer / j'aurais du faire comme ça".
24684
Prie-Dieu : j'aime bien, moi. Clairement il y a pas mal de traitement mais je comprends la demarche, avec toutes ces belles textures a faire ressortir. Eventuellement, en reduisant un poil la saturation, l'effet too much sera un poil attenue. J'aurais cadre d'un peu plus bas, pour virer le truc rond en bas et laisser un peu plus d'espace au-dessus de la lumiere.

Chair's movie : ah, c'etait donc celle-la dont tu me parlais sur FB :) J'aime aussi. Pour un effet cinema il manque un peu de bleu/vert dans les ombres. J'ai tendance a preferer la premiere version, la grande ouverture fait du gloubi-boulga dans la cheminee, c'etait mieux je trouve avec davantage d'ombres. J'aurais aussi vi quelqu'un dans cette scene, par exemple de dos regardant par la fenetre.

Rue Margaux : J'aime moins. Il y a trop de monde, pas au bon endroit. Le quart sud-est est completement vide, le velo n'aide pas tellement dans ce coin. Notre ami serait passe de ce cote, c'etait deja autre chose. Il aurait meme pu cacher les autres personnes plus loin dans la rue, et on aurait eu un joli triangle homme/terrasse/passerelle. Ici, la moitie gauche est tres chargee, a droite c'est quasi vide. La vitesse d'ouverture aurait du etre soit plus lente pour avoir un vrai flou, soit plus rapide pour figer tes sujets. J'ai l'impression de voir un flou de bouge, notamment en arriere plan alors qu'a f/9.0 ca devrait etre super clean. J'aurais aussi cadre un poil plus haut, pour zapper la bande de pave du bas (ou il y a ta signature) et chopper davantage de lumieres de rue. Le traitement est pas mal du tout, j'aurais par exemple utilise un grand filtre radial pour attenuer un peu le coin sud-est vide, qui est de plus pas mal illumine par je suppose un lampadaire. Desole d'etre plus critique sur celle-ci, mais comme c'est fixe ma niche j'y suis plus sensible :-D

Citation de Oiseau :
Tex > un monde de dingue rue Sainte Catherine pendant les fêtes. Ya fallu 1/4h d'attente pour avoir 3 personnes dans la rue et je voulais aussi du monde sur la passerelle. Je me faisais tout le temps bousculé et c'était pas super agréable d'autant plus que le gars au bonnet à gauche n'arrêtait pas de me mater. Il devait être en rdv secret :mdr:

Welcome into my world :bravo: Des fois tu as du pot et tu as toute ta scene du premier coup, des fois tu glandes 45 min pour rien.
24685
OB > la 1ère j'accroche pas trop, peut être d'abord pour le manque d'intérêt du sujet à mes yeux, mais ça c'est pas grave à la limite, et puis les couleurs aussi qui me gêne un poil. Ça tire un peu trop vers les violets en bas et le orange un peu louche sur les murs. Mais c'est pas facile à gérer ces températures de couleurs en intérieurs + source lumière extérieur je trouve..
La seconde, j'aime bien l'ambiance. Avec le poil plus de lumière et sans les bandes noires en V2, ça le fait encore plus pour moi.

La rue Margaux, je sais pas. Y a beaucoup d'éléments, dont certains que j'avais pas vu avant d'avoir tes explications parce que trop petits/trop loin sur la photo. Les gens à table à gauche sont difficile à "lire" donc ça complique un peu plus. Spontanément j'aurais choisi d'ouvrir beaucoup plus pour chercher une plus faible pdc (en plus ça doit marcher pas mal avec cet objo), mais peut être que je me trompe.
Enfin le sujet principal je le trouve soit trop flou soit pas assez je dirais. Là je sais pas trop si tu as vraiment voulu faire un filé ou si tu as finalement juste mal géré la vitesse.

Tex > Elle est plutôt cool cette tof. Au niveau du traitement pour moi il y a juste le syndrome du halo qui se forme quand on contraste un peu trop entre les tons foncés et tons clairs (là ça se voit plutôt clairement au niveau du mur à gauche et à la limite de la falaise et du ciel à droite). Ça se rattrape sur toshop en dosant avec quelques coups de pinceaux, mais ça prend un peu de temps et de minutie.
24686
Citation de TexCoco :
Ça fait un bout de temps que je tente des trucs avec cette photo, hélas je ne suis jamais vraiment content du rendu. J'aime bien l'atmosphère mais y'a un truc qui cloche dans les contrastes, les ombres, la lumière.


Comme dit Pouet, c'est le genre de truc pas évident à traiter : pierres et pont sombres, ciel clair, quasi contre jour...

Mais pour moi, il y a de toutes façons un problème de composition. Le sujet est effectivement sympa, mais avec cette compo, j'avoue avoir du mal à imaginer comment on peut en tirer quelque chose de vraiment bien.
24687
Un rapide essai :

31306908193_08e66a4d81_c.jpg
Perou pour TexCoco by Pierre Pichot, on Flickr

En gros, avec Camera Raw/Lightroom :
- tres leger crop pour virer le tout petit bout de rocher horizontal en bas
- -1 stop d'exposition sur la partie basse avec un filtre radial
- augmentation des hautes lumieres pour davantage de contraste avec le ciel
- un peu de dodge & burn par ci par la, pour augmenter le contraste local pricipalement
- -10 de clarte pour adoucir un peu les rochers

Je ne suis pas rentre dans tous les details, surtout avec un JPG, mais ca donne une idee. Je peux t'envoyer le TIFF avec possibilite de jouer avec mes reglages (Smart Objects :bave: ), mais il faut Photoshop.
24688
Bien vu le crop, Reiep. :bravo:
T'as peut être pas tort de noircir toute la partie droite, la grotte.

A l'origine, je voulais beaucoup de contraste entre ponton et ciel, tout en gardant des détails sous le ponton. Pour les rochers à gauche, un gris très métallique. Y'a les rochers à droite que je trouve très fades.
Pour le TIFF... mais je n'ai pas Toshop... :oops2:

Bon, je vais aller me promener un peu. J'ai repéré un bras de la Seine vers Bougival où il y a quelques possibilités de s'amuser. Depuis le temps que j'y pense, un temps merdique, pas de feuilles aux arbres, une eau "agitée" vers les écluses. A plus.
Et merci encore. :bravo:

Pouet, je viens de lire l'article du Monde sur Chambi... bon... disons que son "détracteur" remet les choses à leur place, et le désacralise, même si certaines de ses critiques sont un peu poussives (il n'a pas photographié les mendiants de Cusco ni la pauvreté extrème). Il n'en reste pas moins que c'était un sacré photographe. Pour avoir pu admirer quelques uns de ses tirages lors d'une expo, c'est très fort... Portraitiste, paysagiste.

24689
Dans la continuité de l'ambiance forestière mais plus "chasse d'eau" là.
Une photo qui date un peu mais que je n'arrivais pas à traiter.
C'est un petit coin de paradis et c'est terriblement difficile de lui rendre hommage une fois devant.
Bon vous me direz si ça vous parle ou pas...

31305418863_ca1809801f_z.jpg
Flushing by Jean-Joaquim Crassous, sur Flickr
24690
Reiep : ah ouais c'est pas mal comme ça. Reste à réduire les halos évoqués par jj et qui se voient encore plus.

JJ : joli !