Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 160 807 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
26521
Ben si en plus tu peux lui prêter un réflex, pas trop d’hésitation à avoir je pense.

26522
Mes deux expériences :

Ma nièce de 13 ans qui veut se mettre à la photo. On lui offre un compact semi-expert, avec des modes manuels. Je lui file des cours de base. Résultat : RAF. Elle fait à sa façon, en tout auto. Ce n'est qu'au fil des années qu'elle cherchera à se perfectionner pour obtenir ce qu'elle veut.

Ma douce veut se mettre à la photo. Longues discussions. Je veux la pousser vers un compact. Elle préfère un reflex. Tentative d'apprentissage des bases techniques (y compris avec le livre très simple recommandé par Dr Pouet). Résultat : totalement bloquée par les questions techniques, la composition, les notions de profondeur de champ, la peur de faire de la merde (et le constat qu'elle en fait).

J'aurais dû lui acheter un compact "point & shoot". Elle aurait fait ses armes à l'instinct, puis serait passé au compact expert ou au reflex le jour où elle se serait sentie bridée.

Dans les deux cas, on oublie que tout le monde ne fonctionne pas comme nous. Moi, quand j'aborde un truc, je veux savoir comment ça marche, apprendre les techniques pour avoir rapidement une maitrise me permettant de m'exprimer. Beaucoup de gens ont d'abord besoin de s'exprimer, de chercher, d'essayer des trucs et ce n'est que lorsqu'ils se confrontent aux limites qu'ils sont prêts à aborder la technique (que ce soit la théorie comme la maîtrise technique des outils) pour aller aux delà.
26523
Sony A7RIII :oops2: Comme ça elle va l'abandonner dans 2 mois et je le rachète 20% du prix :-D

Sinon, oui, un gentil appareil avec le quator M/A/T/P qui traîne au fond du placard et son 18-55 ou 50 associé sont bien suffisants pour s'initier.

[ Dernière édition du message le 06/11/2017 à 18:43:15 ]

26524
Pour comprendre les réglages :
http://www.canonoutsideofauto.ca/play/

Et sinon un bon livre pour commencer, court, clair et concret :
https://fr.audiofanzine.com/le-pub-des-gentlemen/forums/t.175975,le-pub-du-photographe,post.8568843.html


Citation :
Beaucoup de gens ont d'abord besoin de s'exprimer, de chercher, d'essayer des trucs et ce n'est que lorsqu'ils se confrontent aux limites qu'ils sont prêts à aborder la technique (que ce soit la théorie comme la maîtrise technique des outils) pour aller aux delà.

C’est vrai aussi.

Mais elle peut commencer avec le reflex en mode « tout auto ». Et puis creuser ensuite.

Je crois que quand on apprend un truc, il vaut effectivement beaucoup mieux rester dans une démarche de curiosité, à l’initiative de celui qui apprend. Plus facile à dire qu’à faire ; mais ça me semble la bonne démarche.

[ Dernière édition du message le 06/11/2017 à 18:54:29 ]

26525
Genre un D50. Avec son 18-200 qui lui permet d'essayer toutes les focales. Pas cher. :oops2:
26526
Avec le D50 de Traumax, pour 28€ tu ne prends aucun risque. C’est l’affaire du siècle.

[ Dernière édition du message le 06/11/2017 à 18:56:37 ]

26527
Sauf qu'il faut le trimbaler. :-D
26528
Je fournis une sacoche. :oops2:
26529

Perso je suis d'avis que dans la majorité des cas, pour commencer, proposer un petit boitier compact avec une belle qualité d'image et peu de réglage c'est le mieux.

J'en suis arrivé à cette conclusion après plusieurs expériences comme celle relatées par Will.

L'avantage :
- ça permet déjà de travailler la composition et le cadre, ce qui pour un débutant total n'est pas rien, les postures, le goût pour les belles photos et se focaliser là dessus sans avoir l'esprit encombré par les autres notions
- une fois qu'on a pratiqué : soit on franchis le cap des réglages et on passe sur quelque chose de plus complet, soit on se rend compte qu'on est pas passionné à ce point et on dispose quand même d'un outil performant et adapté à la pratique.
- ça permet de prendre des photos tout de suite et d'être rapidement satisfait par la prise de certaines
- et tout ça généralement pour un cout particulièrement accessible

On est pas obligé d'être un photographe complet quand l'essentiel c'est de se faire plaisir, en ce sens j'ai rien contre les filtres Instagram sur des photos d'Iphone, quand les gens sont conscient qu'il existe autre chose et de la différence entre les deux, mais si c'est ça qu'ils préfèrent, alros tant mieux pour eux.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

26530
Pour le photographe complet, j'ai une copine qui fait de merveilleuses macros d'insectes (et pourtant, c'est vraiment pas mon truc).

Pendant longtemps, elle ne shootait qu'en JPEG direct et faisait quelques vagues traitements avec Xnview. Cela ne l'empêchait pas de faire de superbes photos.