Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 183 réponses
  • 292 participants
  • 1 134 327 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
26621
Super sympa Reiep, j'avais cependant un titre alternatif en tête ...:oops:

OB > Moi aussi dans un premier temps, c'était lapin compris, et plus ça va, plus j'aime la photo ( double cross, potal électrique et croix )

Tu en as d'autres dans l'genre ?
Dans le concept ( homonymes visuels ) ça m'a l'air d'être une tuerie en série.

Pour une petite MAJ, j'ai lever le pied question photo pour me consacrer à la retouche des quelques 8000 que j'ai dans l'ordi. Bien sûr c'est un patchwork et ça rassemble des souvenirs et beaucoup de caca aussi.
Et y'a que du jpeg.

N'ayant pas encore de soft supportant le RAW, pour me simplifier la vie tout en pouvant être productif, j'ai décidé de ne shooter qu'en jpeg, de manière à pouvoir les retoucher dans " iphoto " ( :oops1: ou 2 à voir )

Jusqu'à y'a très peu la photo ne m'intéressait pas plus que ça et c'est dans le cadre de prolonger le travail pictural ( prendre en photo mes peintures ) que je viens de m'y pencher.

L'acquisition d'un apn cet été m'a permis de faire mumuse depuis. ( et accessoirement d'apprécier d'autant plus vos photos et je met tous les participants de ce thread dans le " vos " parceque j'estime qu'il n'y en a aucun d'inintéressant, au contraire, il y de la qualité, du sens et du taff dans chacune des tof que j'ai vu )

[ Dernière édition du message le 08/12/2017 à 01:22:55 ]

26622
Ah ok, ça fait un bail que je l'ai posté celle-ci!

Sinon, puisqu'il y a un peu de vie ici : Affinity Photo sur iPad vient de remporter le titre de l'application de l'année sur l'Apple Store, ce qui n'est pas rien, et surtout de ce fait, elle est en promo à -50% soit 10,99 euros pendant 48 heures :clin:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 08/12/2017 à 01:20:30 ]

26623
question à mon niveau > ça supporte le RAW ? c'est bueno sur imac ? accessible à un sous doué manchot ?
si oui j'achète, promis.

Citation :
Ah ok, ça fait un bail que je l'ai posté celle-ci!

j'en étais là sur mon point jaune et j'ai pris un raccourci. :oops:

Le monomaniaquisme peut faire ch... parfois et vive le coq à l'âne, ta tof double cross seras sublimée aux côtés de petites soeurs. en tout cas c'est une bombe je trouve.
amha le sens a une puissance telle que même avec un peu de flou involontaire, c'est pas grave, mais là y'a en plus la réalisation technique tip top.

[ Dernière édition du message le 08/12/2017 à 01:31:20 ]

26624
Affinity est dispo dorénavant sur iPad, Mac et Windows mais pour la version Mac/Windows, c’est pas le même tarif. Ça reste tout à fait abordable cependant. C’est tout à fait accessible à un débutant et y’a pas mal de tutoriels pour maîtriser la bête. Après, c’est tjs difficile de quitter son petit soft chéri pour en adopter un autre mais au niveau fonctionnalités, y’a aucun souci à se faire! Et ça lit les RAW bien évidemment. Je crois qu’il existe une version Trial...

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

26625
Vince, Darktable dont je parlais plus haut est gratuit et existe aussi pour Mac. C'est tout bon pour commencer à jouer avec tes fichiers :bravo:

Par contre, un petit conseil, ne retouche pas tes 8000 photos. C'est chiant à mourir. L'horreur. L'agonie. Parce qu'en plus, 7900+ d'entre elles ne seront vues qu'au moment de la retouche. Mon petit conseil, c'est de passer un peu de temps à choisir celles qui ont vraiment un truc en plus et de te concentrer sur celles ci. Le 1% que tu auras plaisir à regarder, à poster sur ton réseau social favori, ou encore mieux, à imprimer.

En parlant d'impression, 2e commande chez Picto, un 90x60 de celle-ci, et bien je confirme ce que je pense d'eux, tirage dans la journée, et expédition le lendemain. Le plus long, c'est la Poste. Et, accessoirement, toujours une superbe qualité :bravo: D'ailleurs, ils ont une promo de Noël en ce moment, au cas où.
26626
Citation :
Par contre, un petit conseil, ne retouche pas tes 8000 photos.

+1

Prend le temps de sélectionner les meilleures. Il y a différentes méthodes que je n'ai pas trop le temps de détailler ici, mais l'idée, c'est de sélectionner, laisser reposer, resélectionner...
26627
Déjà, merci pour vos retours sur Port Racine... Comme quoi ne pas vouloir de PdC peut s'avérer utile... :oops2:
A ma décharge, le sujet est tellement évident et photogénique que c'était difficile de pas en avoir au moins une bonne...
Chouette photo, Reiep... comme d'hab'.
Ce week end j'ai feuilleté le dernier pavé de Salgado. En dehors de ce qu'on peut penser de ses cadrages et de son style j'ai été impressionné par la qualité des tirages, le travail de post-prod. Il est costaud mais ne fait pas oublier la photo en elle même.

Vince, comme Reiep et Will... oui, mieux vaut trier. A toi de faire la part de ce qui est vraiment intéressant d'un strict point de vue photographique de ce qui t'est plus personnel. Et là c'est pas facile...
26628
Citation :
Par contre, un petit conseil, ne retouche pas tes 8000 photos. C'est chiant à mourir. L'horreur.

Je confirme.icon_facepalm.gif

Le plus drôle c'est que du tri j'ai déjà commencer à en faire mais c'est beaucoup trop léger.
Mais c'était tellement fatigant mentalement que la méthode bon je les retouche toutes m'ait apparue comme plus rapide finalement parceque pas de questions.
Après, le fait d'essayer d'améliorer même les plus pourries me donne toujours l'impression de progresser ou de modifier mon point de vue.

Y'a aussi un ti côté mazo parceque c'est vrai que c'est laborieux, voir douloureux pour les séries les plus nazes ( et y'en a un paquet ), mais quel plaisir de tomber 1 fois sur 500 sur une qui est un tant soit peu intéressante à mes yeux.

Et le fait d'en travailler beaucoup me permet de faire pas mal de test que je ne me permettrai peut être pas sur des " réussies ".

Il n'empêche, le tri je le fais à la pincette de laboratoire quant il faudrait louer une pelleteuse CAT.
A se demander si ce fameux tri ne serait pas une des facettes à la fois la plus difficile et la plus importante dans l'art voir la vie.

Merci pour Darktable avec en plus le lien sur un plateau :bravo:
Si tu connais iphoto, pourrais tu me dire ce que j'y gagnerai à passer sur l'autre ?

Sur mon phone, j'ai snapseed, que j'ai bien aimé au début, mais à l'utilisation j'en suis venu à n'utiliser quasi exclusivement que l'app de base de mon tel, pour le côté direct et le traitement à la chaine, sur snapseed, je dois sélectionner et importer tof par tof.

Ah pour les impressions je m'en suis tenu au petit format 8*10 que je trouve assez pratique et peu onéreux, chez négatif +. J'imagine bien qu'on doit pouvoir trouver moins cher ailleurs.

x
Hors sujet :
je m'excuse pour la longueur du post, je suis très fatigué ce soir et mon esprit de synthèse est clairement à la ramasse.

[ Dernière édition du message le 09/12/2017 à 01:05:40 ]

26629
Citation :
quel plaisir de tomber 1 fois sur 500 sur une qui est un tant soit peu intéressante à mes yeux.


Si ça peut te rassurer, lorsque je fais une série de 250 photos, yen a jamais plus d’une dizaine qui me plaisent et encore moins que je prends la peine de traiter.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

26630
Dans ce cas celles que tu n'as pas choisi, c'est corbeille direct ?
On peut comprendre la mentalité argentique premier de la classe, cad on fait super gaffe à la prise, lumière, cadrage mais dans les fait on est bien obligé de mitrailler un tant soit peu par sécurité, augmenter ses chances d'avoir de la matière exploitable. am i right ?