Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 160 771 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
26951
Bon alors c'est parti.

NETTOYAGE CAPTEUR

J'utilise un nettoyage à sec. En l’occurrence, le kit de nettoyage PENTAX O-ICK1 acheté chez Digit Photo pour 40 euros environ.

1.jpg

On applique directement la gomme du stylet sur le capteur. Et c'est là qu'il faut être méthodique et rigoureux.

2139035.jpg

Voici donc comment je m'y prends :

1. Recharge complète de la batterie de l'APN. Sur les Nikon, ya une sécurité donc il est impossible de lever le miroir pour nettoyer sans avoir la charge complète. C'est à anticiper si vous avez prévu un créneau horaire de nettoyage. En tout cas, c'est là où il faut être hyper vigilant. Si les volets se referment sur le stylet, l'APN est bon pour la casse vu le prix que ça coûte à remplacer. D'où la sécurité...


2. Préparation de la feuille adhésive que je trace en 20 parties :

2138962.jpg

3. Nettoyage du capteur dans une pièce fermée, fenêtre fermée et lampe frontale PETZL...sur le front (pour bien voir les minuscules poussières) en suivant le plan suivant :

2138965.jpg

La taille du stylet est suffisante pour couvrir la surface du capteur en 3 lignes. J'en prévois 4 pour avoir un peu de rabe.
La forme de la gomme est intéressante, elle peut s'utiliser horizontalement ou verticalement :

2138979.jpg
(Vous remarquerez au passage la magnifique poussière/cheveu collée sur la gomme :bravo:)

2138980.jpg


Mais, le plus important sont les 2 règles suivantes :
- un appui sur le capteur = une case propre sur la feuille et rien qu'une!
- jamais toucher la gomme avec les doigts pour quelque raison que ce soit

D'ailleurs il est tout à fait possible d'utiliser 2 feuilles si le capteur est très sale. Franchement avec le kit ya de la marge. Une vingtaine de feuille minimum à l'achat soit au moins une dizaine de nettoyages en perspective. Ya de quoi voir venir.

J'ai vu apparaitre de nouveaux kits récemment dans le même style :
https://www.missnumerique.com/eyelead-kit-de-nettoyage-a-sec-pour-capteur-sck-1-p-7083.html?ref=379&affiliate_banner_id=1
https://www.photo24.fr/kit-de-nettoyage-de-capteur-matin-m-6361.html

Un commentaire de 2016 trouvé ici :

J'utilisais un stick carré de marque Eyelead, je viens de comparer au stick de la marque Pentax et voici mon retour.
Je viens de nettoyer le capteur du D4 et D4s, j'en ai donc profité pour comparer les deux systèmes de nettoyage via gel collant celui de la marque Eyelead et Pentax O-ICK1.
Les deux systèmes ont le même pouvoir collant et donc pour le nettoyage capteur c'est plus ou moins pareil. Mais la forme du Pentax permet aussi de nettoyer le dépoli et le miroir sur toute la surface ce que la forme carrée du Eyelead ne permet pas. Par contre les papiers autocollants qui permettent de nettoyer le stick gel et livré avec les sticks ne sont pas équivalant. Le papier Eyelead est bien plus collant et nettoie bien mieux le stick.
Je conseille donc d’acheter le stick Pentax et de commander des recharges de papier Eyelead pour le nettoyer.




Ce que j'ai testé et qu'il faut fuir, ce sont les trucs de ce style :
1.jpg

Des sortes de coton-tiges larges qu'on imbide de produit. A chaque fois que je l'ai utilisé, j'avais plus de poussière après qu'avant. Une merde infâme quoi :nawak:

Voilà, j'espère que ça vous aidera mais je décline toute responsabilité en cas de souci :mrg:
En y réfléchissant, ya pas grand risque de toute façon puisque, comme son nom l'indique, c'est un nettoyage à sec donc pas d'altération du capteur par un produit chimique merdique. C'est vraiment un truc bien pensé et pour peu qu'on soit rigoureux, ya pas de souci à l'utiliser.
Je voulais vous poster la photo d'un atelier de nettoyage chez Nikon où l'on voit sur la photo des techniciens utiliser mon kit Pentax mais je ne la retrouve plus. Si je remets la main dessus, je vous la poste :clin:



« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 15/02/2018 à 17:45:43 ]

26952
:bravo:

Ben voilà, merci ! Je ne connaissais que les trucs humides, c'est pour ça que je les ai toujours fuis.
26953
Citation de Reiep :
:bravo:

Ben voilà, merci ! Je ne connaissais que les trucs humides, c'est pour ça que je les ai toujours fuis.

les trucs chauds et humides tu fuis aussi ?

:fleche:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

26954
Je ne dis jamais non à un bon café :oops2:
26955
nan mais c'est pour y touiller sa cuiller non plus... :oops2:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

26956
Pour les ceuce qui on FB, il y a un gars qui s’appelle Dmitry Markov qui a publié hier une chiée de photos à tomber prises entre 2015 et 2017 avec tel portable...

Moi ça m’a calmé net... chuis nul en collage balise machin truc... ^^

https://www.facebook.com/dcim.ru/media_set?set=a.2069065753110327.1073741857.100000207668360&type=3&pnref=story
26957
En tout cas merci OB, je pense que je vais commander un truc comme ça (et comme vous, les machins humides, je m'en méfiais)

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

26958
De rien, si ça peut vous aider je suis content.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

26959

Si ca peut en rassurer certains, j'ai toujours fait ça beaucoup plus à l'arrache que OB (avec des trucs humides ou des trucs à secs) et j'ai jamais eu un quelconque soucis à part celui mentionné plus haut.

Bon, c'est comme il dit que faut faire, mais si vous êtes flippés, flippés pas tant, c'est fragile un capteur mais c'est pas non plus ultra méga super fragile.

 

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

[ Dernière édition du message le 15/02/2018 à 20:08:53 ]

26960
Citation :
Si ca peut en rassurer certains, j'ai toujours fait ça beaucoup plus à l'arrache que OB (avec des trucs humides ou des trucs à secs) et j'ai jamais eu un quelconque soucis ..bla bla bla ...


non mais tu te la pètes pas un peu toi ?....icon_mrgreen.gif