Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 162 572 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
27691
Sur les deux premières je trouve qu’on a l’impression du mouvement, qu’on perçoit bien le filé.
C’est peut-être le fond qui ne rend pas cela assez évident.


Citation :
la règle dont tu parles est ok pour éviter les bougés en général mais pour cette technique il faut faire comme Reverend

Tout à fait. Ce serait exagéré, mais justement, on pourrait dire que pour faire une filé, si on respecte la règle dont je parlais, ça ne marchera pas car la photo sera nette.

En fait cette « règle » s’applique assez bien pour des mouvements faibles, quand on ne fait pas hyper attention.

Or en faisant un filé, c’est un mouvement rapide.

Et à l’inverse, en faisant attention, on peut faire des photos nettes à des vitesses inférieures.

[ Dernière édition du message le 04/06/2018 à 20:37:55 ]

27692
Citation de Wilko-JCM :
il faut faire comme Reverend et Picto l'ont indiqué en comptant sur la chance ( hum ) la stab de l'APN et bien sûr, la technique de balayage du photographe.

Je ne suis pas expert en filés, mais je crois qu'il est préférable de désactiver le stabilisateur. Il aurait tendance à contrarier le mouvement volontaire du photographe.
27693
Je crois avoir aussi lu ça récemment, dans le manuel de mon APN.
Wilko, 9/10 de déchet est un ratio très honorable. Pour un coup d'essai tu t'es pas mal débrouillé.
27694
Citation de Dr :

Le rapport avec la focale est une espèce de règle pifométrique qui marche assez bien. Ladite règle est : « pour éviter un risque de flou du au bougé du photographe, on choisira une vitesse supérieure à la focale ». Par exemple pour un 90mm, on prendra au moins au 1/125.


C'est une règle assez commode, en effet, mais justement, dans le cas du filé, il vaut mieux désobéir. On conseille de prendre un temps légèrement supérieur à l'inverse de la focale, pour augmenter le flou de mouvement (mais aussi le risque de se louper sur le sujet central). Pour un 90 mm, on peut tenter 1/60s. Comme souvent, il convient d'expérimenter, la vitesse de déplacement du sujet ayant son importance également.

[ Dernière édition du message le 04/06/2018 à 22:50:07 ]

27695
Autre truc, certains pros conseillent le monopode, d'autres conseillent de faire à main levée. Ça dépend des gens.
27696
Merci pour vos conseils.
Je m'y remets bientôt.
27697
Moi je les trouves très bien tes photos de filé W-JCM
Si tu veux un effet plus marqué, va falloir des vitesses plus lentes (et un suivi plus maitrisé du coup), mais ça se tente.

Evite les fonds uniformes, ça rend mieux avec des fonds plus colorés. (je trouve)

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

27698
Je trouve le monopode plus encombrant qu'autre chose pour du filé.
Il n'a son utilité que pour ceux qui ont des objectifs lourds.

Déjà, on s'encombre d'un monopode pour faire des filés alors qu'il va déranger pour faire d'autres photos.

Et puis, avec un monopode, l'axe de rotation de l'appareil est soit le centre du capteur, soit la bague de l'objectif si c'est un gros. Dans tous les cas, il faut tourner autour du monopode pour réaliser son filé. C'est chaud. Pour couvrir un champ de 90°, on est obligé de bouger tout en maintenant l'appareil stable verticalement.

A la main, on tourne sur notre axe. On peut pratiquement tourner sur 180° sans se déplacer et avec les pieds bien stables et l'appareil bien calé sur un bras appuyé contre la poitrine, c'est facile de maintenir la stabilité verticale. La seule difficulté devient alors d'avoir la bonne vitesse de rotation pour que le sujet reste toujours au même emplacement sur le capteur.

Je pense que le conseil d'utilisation du monopode vient des photographes pros de sport qui se trimbalent des objectifs énormes et lourds rendant le monopode quasi obligatoire pour tenir une journée de shooting. Ils ont donc appris à faire un filé comme ça. Mais sinon, c'est considérablement plus facile à maîtriser à la main, amha.
27699
Citation :
Evite les fonds uniformes, ça rend mieux avec des fonds plus colorés. (je trouve)

Oui. Et des objets ponctuels ou verticaux...
27700
x
Hors sujet :
Et pour la vieille regle de sécurité pour éviter les flous de bouger, fallait éviter de descendre à une vitesse en dessous de 1/la focale (ou 1/2xla focale)
Exemple : pour photographier au 200mm, ne pas descendre en dessous de 1/200e sec (voire 1/400e sec)

Pas mal de choses invalident cette règle pifométrique
- le rapport de focale entre un APS-C et un 24x36 (la règle était utilisée en argentique 24x36). Il faudrait raisonner en equivalent 24x36. Exemple : avec mon 50mm sur mon APS-C, ne pas descendre en dessous de 1/75e sec.
- les dispositifs anti-vibration, dans l'objectif ou dans l'appareil
- l'expérience du shooteur ou s'il se stabilise via un pied, un appui, un monopode etc... (j'ai déjà fait des clichés à 1/10" en appuyant mon appareil contre un mur et en déclenchant au retardateur...)

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

[ Dernière édition du message le 05/06/2018 à 12:26:04 ]