Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 162 564 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
27901
Hop vite fait en passant...

Moujik -> sympa mais inégal... il y a une progression dans le classement des photos... tu sais ménager tes effets petit salopiot...

1 & 2 :?!: :noidea:

Ça devient sympa à partir de la 3... on reconnaît direc’ ton traitement n/b, ^^

4 chouette ... me demande si je l’aurai pas tenté en portrait celle-là... impression qu’elle penche légèrement à droite... elle a l’air plus contratstée que tes n/b habituels

5 je vois ce que tu as voulu faire, mais elle a le cul entre deux chaises je trouve... soit je la ferai radical en ne prenant que le reflet soit je prend le haut du bâtiment en assumant le cliché plus touriste

6 LA, ça devient vraiment intéressant... je lis les commentaires et légendes après, en 2 ou 3ème lectures, et pour les 6 7 8 on pige directement ce que tu montres et ce que tu veux dire, très cools, les 3... :bravo2:

Les photos de l’épave, ma première pensée, ça manque d’air... le plan plus large demandé par Will le prouve, je trouve (alitération, fion)...


Zou...

Edit (Mitchell) : le potal, les fils, classique... incontournable... :-D

[ Dernière édition du message le 04/08/2018 à 09:30:35 ]

27902
De retour de Cuba; d'autres tofs sur le thread de l'Amérique latine, mais je voulais poster celle-ci pour comparaison avec la pochette d'un de mes disques favoris, en cyan, jaune, magenta et noir:

1533396438-cubastreet-2.jpg

MI0003566376.jpg

[ Dernière édition du message le 04/08/2018 à 17:49:01 ]

27903
Belle composition dans les couleurs et très épurée, effectivement. J'imagine que tout le talent du photographe dans un cas semblable, c'est de repérer l'intérêt colorimétrique et de surtout très bien se placer pour faire une composition équilibrer. J'ai du mal à évaluer le niveau d’anticipation du résultat sur cette photo par exemple et ce qui se passe dans la tête du photographe avant qu'il shoote.

C'est quand même sympa la photo, doit y avoir toute une réflexion intéressante avant d'en prendre une. Je comprend pourquoi on parle de chasseur d'images.

[ Dernière édition du message le 04/08/2018 à 20:56:19 ]

27904
27905
27906
Ya Hozna, très belle photo. Mais celles du trompettiste et du contrebassiste sur le topic Amérique Latine sont encore plus chouettes.

Meur'Saw, bien d'accord... les 2 premières n'ont pas beaucoup d'intérêt. A l'origine les 2 en couleurs. Utiles pour moi, je constate que l'APN n'a pas peur de situations délicates, soleil plein cagnard, des zones très ombragées, des reflets.
Zéro traitement post, je trouve ça satisfaisant, il y a du détail sur le sombre et le très exposé.
le-pub-des-gentlemen-2316932.jpg
Je comprends farpaitement ton :?!: :noidea:, ces photos auraient pu être faites autant à Mouscron, Quimper qu'à Bogota, on verrait pas la différence... D'où l'intérêt de revenir à du matos simple pour faire de la photo simple mais causante, dans le sens plus "reportage" que "esthétisme". S'pas toujours facile, y'a des chouettes photos possibles partout en région parisienne à condition d'aimer la présence inopportune de Kangoo blancs.

Concernant le X-T20, je continue mon petit avis.

Les filtres.
En couleurs, le plus efficace reste le standard. Le saturé est pas mal mais ne supporte pas trop les verts éclatants et les bleus trop prononcés, à ne pas utiliser quand la lumière décline, il bouffe bien les ombres. Les filtres plus pâlichons sont pas mal, si on ne souhaite pas du clinquant mais du doux ou pastel.

Les filtres N&B. Le rouge accentue bien les contrastes, assombrit les ciels très bleus et fait ressortir les nuages blancs mais idem qu'en couleur, pas abuser. Heureusement le raccourci des filtres est hyper accessible avec l'appareil en action et permet de juger de la pertinence de rester sur du naturel ou du saturé, merci le viseur électronique. Si y'a des bassistes, les filtres du Fuji c'est comme les VLE-VPF de chez MarkBass, c'est bien mais faut pas trop en abuser et pas essayer d'aller jusqu'à 11... :-D

La gestion de l'AF, toujours sur les raccourcis accessibles en visée avec le pouce. Soit l'appareil prend en charge, c'est lui qui décide de ce qui sera prioritairement net soit utiliser un carré qui doit faire 15-20% du cadre, qu'on bouge à sa guise avec le trèfle pour choisir sa zone de netteté. Un carré encore plus petit pour aller choper le point minuscule en haut à gauche... la lumière se fait sur le point de netteté. C'est peut être du classique de nos jours mais j'avais pas ça sur le D90... ou alors au fin fond des menus. Je précise que je n'ai pas utilisé l'AF sur des sujets en mouvement.

Les plages ISO, faciles et rapides à trouver dans le menu. J'en ai préréglé 3, chacune à 200 en priorité, avec vitesse à 1/8 au mini mais chacune avec des ISO maxis différents, de 400, 800, 1600. La montée en ISO très efficace, pas "bruyante", et le stabilisateur permettent de se sortir de situations délicates. Voir les photos du théâtre.

Edit, à propos de la capacité des batteries, données pour 300 photos par beaucoup de tests. Non. 150 à 200 si on bosse en semi auto, qu'on shoote pas à l'aveugle et qu'on tente différents réglages. Le viseur électronique est énergivore. Prévoir une batterie en spare. Bon point quand la batterie commence à faiblir le déclenchement passe en électronique et plus en manuel. Si vous partez pour un trek de 3 semaines au fin fond de l'Amazonie faudra prévoir... euh non rien, le X-T20 n'est pas tropicalisé.

Autre bon point appréciable, une barre graduée sur le bas du viseur indique la profondeur de champ... des fois que l'APN soit utilisé par des aveugles qui différencient pas le flou du net... Je déconne mais c'est pas mal.
Autre bon point, l'horizon artificiel. Un gadget demandé par l'aviateur Pouet ? :oops2:

Conclusion. 1200 balles c'est pas donné mais le kit X-T20+18-55 est cohérent et efficace. C'est pas un appareil de débutant, faut quand même un minimum d'expérience pour en tirer le meilleur. Le manuel fourni l'est, fourni, 200 pages mais au format mini poche léger, bien foutu. Le look rétro est clair, cet APN s'adresse à ceux qui veulent à la fois du vintage et l'apport de la technologie. C'est moi qui décide, j'utilise la technologie selon mes besoins, ce n'est pas elle qui décide pour moi. Autre point capital pour moi, la bague de diaph sur l'objo... quel confort, c'est ce qui m'a décidé de cet achat. Pour du travail de studio, photo de sport ou photo animalière, faut sûrement aller voir un autre type de matos. Je pensais acheter un 55-200, l'envie m'est passée, je n'y vois plus d'intérêt... sauf si vous m'offrez 1 an de voyage entre le détroit de Béring et le Cap Horn... :-D
Dernière précision, j'ai mis un an avant de me décider, j'ai épluché à peu près tous les avis et critiques de toutes les marques dispos en anglais et français sur le net...
Maintenant je vais sur le Pub des Gentlemen de "réponse photo" pour y pondre des avis sur mes basses. :facepalm:

Et n'oubliez pas l'extraordinaire expo Willy Ronis à Paris, jusqu'en septembre.

[ Dernière édition du message le 05/08/2018 à 10:40:03 ]

27907
Pas la photo de l'année, mais rigolote :-D

43877645472_cbbb838986_c.jpg
I see what you did there by Pierre Pichot, on Flickr
27908
Sympa oui. :bravo:

Un peu dommage le dossier des chaises. Sans elles...
27909
27910
Citation de Will :
Un peu dommage le dossier des chaises. Sans elles...

Elles ne me gênent pas plus que ça, mais bon, en effet, sans aurait été mieux.

En tout cas, je suis bien content de ma mémoire musculaire : photo faite à la hanche avec le 6D et le 70-200, sans cadrer. L'entrainement commence à payer !