Le pub du photographe
- 35 308 réponses
- 292 participants
- 1 171 769 vues
- 228 followers
Dr Pouet
Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !
Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.
A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances
[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]
Message de modération :
Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.
Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.
Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.
Dr Pouet
chapolin
1
Lien Flickr : https://www.flickr.com/x/t/0091009/photos/chapolin790/45999131411/
2
Lien Flickr : https://www.flickr.com/x/t/0095009/photos/chapolin790/31060230097/
3
Lien Flickr : https://www.flickr.com/x/t/0097009/photos/chapolin790/31060229677/
[ Dernière édition du message le 22/11/2018 à 15:00:45 ]
Will Zégal
Après pour ce genre de déco, ça va être plutôt de la « photo décorative », que de la photo qu’on voit dans une galerie photo.
Je ne vois vraiment pas pourquoi. Tu es déjà allé chez un collectionneur ?
J'ai connu des gens qui avaient leurs murs intégralement couverts de peintures (et parfois de photos) et c'était pas acheté à Yellow Corner.
Outre la question du jugement entre une photo "déco" et une oeuvre d'art, il y a des gens qui ont assez de goût pour décorer leurs murs d'oeuvres d'art.
A la réflexion, je trouve finalement assez prétentieux de tirer grand. Cela veut dire qu'on pense notre Oeuvre suffisamment importante et réussie pour trôner seule au milieu d'un mur dans l'intimité de gens. Certaines photos qu'on a vues dans ce sujet le méritent certainement, mais déjà rares sont les gens ayant de grands posters de grands photographes dans leur salon... à part parfois quelques archi classiques de Doisneau et, en Bretagne, des posters de Plisson (qu'on trouvait à une époque dans énormément de foyers).
J'ajoute que j'ai une petite marine (une aquarelle) offerte par un ami architecte et acharné peintre amateur. Elle est jolie, très réussie, bien maîtrisée, bref, charmante... Mais son relatif classicisme ne lui donnerait pas, à mes yeux, une place d'honneur sur un de mes murs.
Si ça avait été un grand format, j'aurais été bien emmerdé.
Là, sa modeste taille lui fait parfaitement trouver sa place sur un pan de mur où elle est parfaitement mise en valeur sans s'imposer dans tout l'espace. Cela ne m'empêche pas de la regarder souvent avec plaisir et qu'elle soit un élément incontournable de mon intérieur.
Small is (also) beautiful
[ Dernière édition du message le 22/11/2018 à 16:28:25 ]
chapolin
Will Zégal
Cela veut-il dire pour autant que toutes nos photos justifient de grands tirages ? C'est cette réflexion à laquelle je voulais inviter. Notamment parce que j'ai présentement un certain nombre de grands tirages emballés dans un coin de mon bureau dont ils ne bougeront probablement pas avant la prochaine exposition.
Dans celles-ci, il y en a qui méritent leur taille, mais il y en a pas mal qui ne seraient pas plus mal en plus petit format. Voire peut-être mieux. Et autrement plus faciles à caser.
Reiep
A la réflexion, je trouve finalement assez prétentieux de tirer grand.
Pas forcément d'accord. Tout dépend comment on se place :
1. J'imprime mes N exemplaires dans le format X et je les vends : oui, en tant qu'acheteur, tu es contraint par le choix du vendeur, qui peut peut-être se laisser un peu aller sur les dimensions. C'est ballot s'il ne considère que le 4x3
2. J'imprime à la demande mes N exemplaires, dans le format souhaité par l'acheteur : si l'acheteur veut un 60x90 ou plus, et bien, roule ma poule
Perso je me classe dans la 2e catégorie, comme ça tout le monde y trouve son compte : je n'avance pas de $$, et l'acheteur a ce qu'il souhaite.
Au-delà de ça, je te rejoins quand même sur le fait qu'il n'y a pas besoin d'une oeuvre par défaut de taille immense pour l'accepter. Personnellement moi-même, pour mettre chez moi, un 40x50 est déjà un très grand format.
Dr Pouet
On pourrait aussi trouver que c’est une forme de générosité vis à vis des visiteurs de la galerie.
De mémoire, l’expo que j’ai visité récemment et évoquée ici, sur des photos n&b dans la campagne du sud-ouest vers 1960, les tirages étaient assez grand. Genre au moins 40x60. Plutôt trop grand pour chez soi, mais très agréable dans le contexte d’une exposition.
[ Dernière édition du message le 22/11/2018 à 17:51:18 ]
chapolin
C'est qui grand ?
Ok
Wilko-
Dimensions (H × L) 491 × 716 cm
Au fait cest quoi son soft de HDR à Monsieur Géricault ?
dana12
Incrédule sur tout, sceptique sur le reste
- < Liste des sujets
- Charte