Sujet Le pub du photographe
- 35 298 réponses
- 292 participants
- 1 167 845 vues
- 228 followers
Dr Pouet
Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !
Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.
A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances
[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]
Message de modération :
Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.
Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.
Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.
Will Zégal
Pas forcément d'accord. Tout dépend comment on se place :
1. J'imprime mes N exemplaires dans le format X et je les vends : oui, en tant qu'acheteur, tu es contraint par le choix du vendeur, qui peut peut-être se laisser un peu aller sur les dimensions. C'est ballot s'il ne considère que le 4x3
2. J'imprime à la demande mes N exemplaires, dans le format souhaité par l'acheteur : si l'acheteur veut un 60x90 ou plus, et bien, roule ma poule
Je parlais de tirer grand pour exposer et vendre. Après, quand on vend suffisamment, on n'a pas besoin de vendre les tirages d'expos, lesquels sont donc faitd plutôt en vue de l'expo / présentation des oeuvres, les tirages se faisant à la demande.
Ce n'est pas mon cas. Un tirage non vendu en expo, il me reste pour un bon bout de temps et je pense que la taille est un facteur que les acheteurs prennent en compte.
A noter que je n'ai jamais eu de demande du genre "je prendrais bien cette photo, mais dans un autre format". Peut-être aussi parce que j'ai eu la chance d'exposer dans différents endroits, mais dont aucun n'était une galerie photo. Je suppose qu'en galerie, les visiteurs différencient l'oeuvre et le support alors qu'ailleurs où le public est moins averti, ce qui est en vente est l'objet qu'ils ont sous les yeux.
[ Dernière édition du message le 23/11/2018 à 12:22:37 ]
chapolin
Will Zégal
J'en ai fait 4. C'est pas si mal pour un petit amateur. Mais pour être plus exact, la première expo que j'ai fait grâce et avec OB a ensuite été présentée dans 3 autres lieux.
En fait, je n'ai carrément plus tellement le temps de faire de photo. Alors m'occuper d'expos...
En plus, le batch de tirages qui me reste, ce n'est plus tellement ce que j'aurais envie d'exposer. Donc, si j'ai des opportunités qui se présentent, j'exposerais ce que j'ai, mais je ne sollicite plus rien. Parce que ça voudrait dire prendre le temps de refaire une sélection, des tirages, etc.
chapolin
Will Zégal
Avant ça, tu as tout le travail de :
- trouver le lieux, négocier les dates, le conditions de l'expo, etc. Durée variable, mais c'est du temps.
- sélectionner les photos, les retravailler éventuellement (parce que quand tu sais que tu vas exposer une photo, tu peux avoir envie de la peaufiner un peu plus que quand tu t'es contenté de la partager sur le oueb ou avec tes amis)
- sélectionner le tireur, passer la commande, envoyer les fichiers, recevoir et contrôler les tirages, éventuellement faire des réclamations sur ceux qui ne sont pas conformes. Si tu te rends chez le tireur pour faire les tirages avec lui, c'est encore plus long.
- réaliser ou faire réaliser les encadrements
- faire affiche, flyers, textes, bio, présentation de ton travail et tous documents de communication (éventuellement, l'organisme avec lequel tu exposes réalisera le travail graphique, mais il faudra au moins fournir du contenu pour les textes)
- s'occuper de la communication. Même si tu as la chance de faire ton expo chez un pro (institution, galerie) qui va communiquer autour, il faut que tu fasses ta propre communication auprès de tes propres réseaux
- s'occuper du vernissage (organisation, petits fours, boissons...) sauf si c'est un pro qui le gère
- être présent au vernissage
Ensuite, pendant l'expo elle-même, il est bon d'être régulièrement présent. D'une part, les gens aiment bien rencontrer "l'artiste", d'autre part, leurs retours, les discussions qu'on peut avoir sur son travail sont, pour moi, un des grands intérêts de faire une expo. Un des autres intérêts étant de se faire connaître, il est bon de pouvoir se rendre disponible sur place pour les journalistes qui n'ont pas pu venir au vernissage.
chapolin
chapolin
1
Lien Flickr : https://www.flickr.com/x/t/0094009/photos/chapolin790/46056674471/
2
Lien Flickr : https://www.flickr.com/x/t/0091009/photos/chapolin790/46056673271/
3
Lien Flickr : https://www.flickr.com/x/t/0095009/photos/chapolin790/44240782730/
4
Lien Flickr : https://www.flickr.com/x/t/0091009/photos/chapolin790/44240783690/
5
Lien Flickr : https://www.flickr.com/x/t/0093009/photos/chapolin790/31117805887/
6
Lien Flickr : https://www.flickr.com/x/t/0098009/photos/chapolin790/31117804667/
Dr Pouet
[ Dernière édition du message le 26/11/2018 à 12:22:42 ]
[jj]
Ah je me suis aperçu dans la vidéo :défi:
Anonyme
A priori, les amants de ND de Paris, Doisneau.
L'afghane, la môme aux yeux verts, une couv' du National Geographic des 80's. Morris mais pas sûr du tout.
Dorotea Lange, crise de 29. Easy
Yoko Et Lennon. Je ne connais pas le photographe.
Le môme aux bouteilles, Doisneau. Easy
Picasso par Brassaï, peut être... trop facile de dire Ronis ou Doisneau ou Cartier Bresson ou Capa et tellement d'autres..
Capa pour le milicien républicain, de mémoire dans la sierra de Teruel, 1936. Easy
Les pébroques, Cartier Bresson. Ce serait assez son style.
Quelqu'un pour les réponses ?
[ Dernière édition du message le 26/11/2018 à 17:42:46 ]
- < Liste des sujets
- Charte