Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 183 réponses
  • 292 participants
  • 1 135 127 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
29071
Citation :
Je ne comprends pas trop l'idée de la cible en Kelvins. S'il s'agit d'avoir une bdb pré-programmée, ça existe quand même depuis longtemps sur LR par exemple (mais il faut du RAW pour y accéder). Si c'est autre chose, je suis curieux d'essayer.


C'est juste un décalage de balance des blancs en fait. Ca corrige les gains relatifs des canaux R, V, et B. Je suppose que seule compte la différence de température de couleur (TC) entre les deux valeurs. Que tu définisses l'origine à 6000K et la cible à 3000K, ou l'origine à 7000K et la cible à 4000K, c'est pareil. C'est une opération de correction très basique, mais exprimée avec des paramètres intuitifs (pour certains utilisateurs).

Ce n'est pas rigoureusement équivalent à la TC cible de LightRoom: dans une image RAW, il n'y a pas de balance des blancs, elle est calculée à posteriori. LR ne "corrige" pas la TC, il la définit pour la première fois. Il agit bien sur les gains relatifs des trois canaux RVB, mais sur des résolutions élevées (typiquement 14 bits ou mieux à ma connaissance pour les images RAW).

La correction de Gimp fonctionne avec n'importe quelle image déjà traitée. Ca signifie qu'une image RAW a été traitée avec une mauvaise BdB dans un appareil, convertie en 8 bits (et probablement compressée en jpg ou autre chose), et que tu corriges ensuite cette image dans Gimp. C'est forcément moins bien que de travailler à partir des RAW et de définir directement une TC correcte. C'est exactement comme faire du traitement sonore sur un fichier MP3: c'est mieux de partir d'une source wav ou aiff 24 bit. Mais si tu n'as plus cette source, ben y'a pas le choix.

C'est mal, mais il suffit de pas le dire. :oops:

x
Hors sujet :
Petit avis perso: j'ai longtemps utilisé Gimp au boulot, parce que c'était gratuit et que je traitais des images à la con pour des rapports de tests ou des powerpoint. Il n'y avait rien de calibré nulle part dans la chaîne.
Par contre je ne l'utilisais pas pour la photo, vu que Gimp ne gérait pas les profils colorimétriques, ou mal (c'était tout une bazar pour y arriver). Mais ce problème semble résolu. Du coup, même s'il n'a pas l'ergonomie de Photoshop et qu'il rame quand même un peu, GIMP est devenu bien plus crédible pour une utilisation personnelle.

[ Dernière édition du message le 28/01/2019 à 12:45:05 ]

29072
POur la photo d'OK, je lui trouve un problème de perspective.
D'abord, c'est très penché, mais pourquoi pas ? Ne soyons pas rigide.
Par contre, je pense que la profondeur de champ est un peu trop grande, ce qui aplatit l'image et vient en contradiction avec la perspective très marquée et en même temps amenuisée par son caractère chargé.
Un léger flou en partant vers l'arrière aurait transformé le fond chargé en contexte et un peu plus isolé le premier plan. Je ne pense pas qu'on y aurait perdu au niveau du message et la photo aurait peut-être été plus forte.
:c'estplusfacileàdireaprèsquependant:

ça reste probablement faisable en post-prod.

[ Dernière édition du message le 28/01/2019 à 12:35:27 ]

29073
Citation de Ijaune :
Un lumix GX80

De ce que je vois de ses caractéristiques, il gère le RAW et le HDR donc il est capable de bracketer. Ca peut te faire déjà 2 pistes à explorer pour photographier des images sombres en gardant les détails au maximum.

Comme je le disais plus haut, faut aussi s'intéresser au rendu de son écran parce que mine de rien, ça a pour moi le même impact sur le rendu final qu'en musique avec les monitors. On ne concevrait pas de mixer un morceau complet sur des enceintes hifi de supermarché. Bien régler son écran, c'est se garantir une restitution des couleurs fidèle.
Un p'tit test à faire et à prendre pour ce qu'il est :
https://www.photographe-de-mode.com/calibration-ecran.htm

Nick> Merci pour l'explication :clin:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 28/01/2019 à 12:42:04 ]

29074
Sympa le test. Faisons péter les scores pour voir:
Noir 98%
Rouge 94%
Vert 97%
Bleu 86%
Écran: AOC Q3279VWFD8
Calibration: sRGB, sonde Spyder 5.

Citation :
Au-dessus de 98% dans toutes les colonnes (y compris le bleu), l'équilibrage et le rendu de votre écran sont exceptionnels.

Ah, mince, raté.

A noter que suivant le navigateur, la gestion colorimétrique peut varier. En particulier, Firefox n'applique par défaut de gestion colorimétrique qu'aux images intégrant un profil. Il est possible de modifier cela pour que Firefox applique par défaut un profil "sRGB" aux images sans profil.

https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Mozilla/Firefox/Releases/3.5/ICC_color_correction_in_Firefox
http://blog.arnaudfrich.com/gestion-de-la-couleur/comment-activer-la-gestion-des-couleurs-de-firefox/

Et pour tout le monde:
https://cameratico.com/tools/web-browser-color-management-test/

[ Dernière édition du message le 28/01/2019 à 13:07:43 ]

29075
Citation :
D'abord, c'est très penché, mais pourquoi pas ? Ne soyons pas rigide.


:-D

Tiens un AOC Q3279VWFD8, on a acheté le même pour mettre dans le salon sur l'ordi de ma compagne, ce qui nous permet de voir des films (on a pas la télé) et c'est pour le prix un très bon écran. On en est très contents. je vais bientôt le calibrer.

Je viens de faire le petit test mais en plein jour, je le referais cette nuit dans le noir :

Noir 93%
Rouge 82%
Vert 95%
Bleu 83%
Écran: IIyama Prolite XB2783HSU
Calibration: Colormunki display

Avec les conseils lus dans ce fil j'ai investis il y a peu dans une Colormunki. C'est cher mais çà me semble utile et utilisable à longue échéance. Sous Linux j'ai tout calibré en manuel mais je pense que j'ai peut-être fait des erreurs, je vais comparer en effectuant un calibrage en automatique pour obtenir un nouveau profil.

Pour ce qui est du plugin de Températures de Gimp, je ne l'avais pas dans ma précédente version et je viens de le découvrir à l'occasion d'une update de mon Linux avec la dernière version Gimp. Il ne faut pas en abuser mais je le trouve aussi intéressant à l'occasion. Il y a aussi le plugin de netteté qui est génial ... Sinon j'ai renseigné le profil de calibration aussi dans gimp.
29076
Citation :
Sympa le test. Faisons péter les scores pour voir:


Noir 99%
Rouge 97%
Vert 98%
Bleu 95%

Écran: Philips 32PFH4100/88 , je ne suis pas encore correctement installé et je n'utilise pas les écrans que j'ai habituellement avec mon ordi, donc pour le moment c'est la TV du salon, finalement la TV c'est pas mal, je ne sais pas si mes écrans Samsung font mieux.
Hop, test en marque page pour faire ça bien une prochaine fois ;)

Edit : j'ai fait ça dans le presque noir

Citation :
De ce que je vois de ses caractéristiques, il gère le RAW et le HDR donc il est capable de bracketer. Ca peut te faire déjà 2 pistes à explorer pour photographier des images sombres en gardant les détails au maximum.


Yep ouais, y'a même une fonction qui superpose et assemble un certain nombre de prises pour faire des photos nocturnes.

[ Dernière édition du message le 28/01/2019 à 15:43:14 ]

29077
Dell au bureau
Noir 93%
Rouge 90%
Vert 92%
Bleu 80% ( et encore...)
Mais javé des nouvelles lunettes à verres progressifs.
29078
29079
x
Hors sujet :

Merci ;)
J'avais déjà fait quelques exercices avec une kiné, genre déplacer sa mise au point sur une cordelete sur laquelle sont fait des nœuds à distance régulière : ça peut vite devenir fatigant...
Bref là pour 15 € ça vaut le coup de tester.

29080
Le tracteur du jour :

le-pub-des-gentlemen-2506467.jpg

J'aurais besoin d'un petit conseil si vous avez çà: lorsque je suis passé de mon objectif Tamron 18-200 au Pentax 18-135 j'ai pris une bonne petite claque niveau qualité des photos. Financièrement aussi mais c'était supportable. Alors voilà je voudrais reprendre une autre bonne petite claque mais j'ai l'impression que pour monter d'un nouveau cran çà ne sera pas la même histoire pour mon porte feuille ... sauf si je me débrouille avec des vieilles focales fixes comme on m'avait conseillé dans ce fil il y a un bon bout de temps mais j'ai du mal à retrouver les pages. En gros je voudrais trouver d'occase pour une centaine d'euros 2 ou 3 objectifs en focales fixes à emmener en paramoteur qui soient équivalent à bien mieux que mon 18-135 ... si çà existe ? mais je me dis que oui quand je vois la qualité obtenue avec mon Panagor macro 90 mm payé environ 200€ d'occase. Merci d'avance, je vais essayer en même temps de retrouver les posts relatifs à ce sujet...