Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 162 984 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
28561
Après pour ce genre de déco, ça va être plutôt de la « photo décorative », que de la photo qu’on voit dans une galerie photo.

Par « galerie » je pense typiquement à des endroits dans ce genre :
http://www.galeriechateaudeau.org

[ Dernière édition du message le 22/11/2018 à 10:06:59 ]

28562
Je souligne juste (peut-être lourdement :-D) le décalage qui peut exister entre la vision du photographe qui vend et de l’acheteur potentiel d’une photo.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 22/11/2018 à 10:11:01 ]

28563
De fait le monde se divise en deux catégories : les galeries où les photos sont à vendre, et celles où elles ne le sont pas. Ce qui peut influer sur la taille des tirages.
28564
Citation de Will :
Après, dans une expo, il me semble délicat de (trop) multiplier les formats. Et cela complique énormément le transport, le stockage, l'accrochage...

Absolument. Une harmonie entre les tirages est importante. Réutiliser au maximum pour limiter les coûts, aussi.

Pour répondre rapidement à tes 2 messages à la fois, je vais me baser sur mes propres ventes : 15 en 30x40/45, 2 en 40x50, 2 en 45x60, 1 en 60x90 et... 1 en A4. Je n'ai jamais eu de demandes de formats plus petits, mais ça n'empêche pas que si j'en proposais par défaut, peut-être que j'aurais davantage de ventes de ce côté ? Alors certes, ce n'est qu'une infime goutte d'eau, mais je me base là-dessus maintenant. Dire que j'ai choqué mes collègues du club de photo en disant que du 30x40 c'était largement suffisant pour une prochaine expo, eux partaient sur du 45x60 au moins :-D

J'allais aussi répondre comme OB, en illustrant d'ailleurs avec quelque chose de plus personnel, un mur de chez moi (avec une photo absolument dégueu), un assortiment de 40x50, 30x40 et d'A4, qui aurait dû être bien plus chargé si je ne m'étais pas planté dans mes mesures, mais finalement c'est mieux comme cela :
le-pub-des-gentlemen-2431026.jpg

Un 2e pan de mur est fait de la même manière, j'en prépare d'autres. Il ne faut pas surcharger, non plus.

Pour le format du cadre, j'ai eu tout une négociation avec moi-même sur ce sujet. Et je me suis finalement résolu à proposer mes photos dans des formats standard, que l'on trouve dans tout grand magasin. J'ai l'habitude de cadrer large donc j'ai de la matière à cropper si besoin (et cela ne dénature pas la photo), et ça facilite la décision de l'acheteur.

[ Dernière édition du message le 22/11/2018 à 10:20:14 ]

28565
Reverand merci pour ton appréciation, pour la petite histoire, chez les amis chez qui on était, il y avait un manuel de photographie et du coup j'y ai lu comment faire ce genre de photo. Pour une première tentative j'étais bien content de cette photo; le bonheur de certains est parfois dans les petites choses que les pros manient comme ils respirent :bave:

Relep, j'aurais vraiment du mal à avoir chez moi un mur rayé comme celui sur ta photo :-D
Et je reconnais ton chat vu il y a quelque temps sur une photo monstrueuse que tu avais postée ici !

OB, sympa ta collection de décorations : Mes préférées, les 2, 8 et 9 et j'ai une aversion totale pour la 3 ... Franchement je n'aime pas tellement les photos au mur. Je trouve çà super intéressant en expo pourtant. Disons que si je mets des photos au mur ce serait par exemple les Dolomites de Relep. Ou bien alors des photos exposées ici de manière non permanentes et mouvantes. Celà dit je me rend compte qu'il n'y en a pas beaucoup chez nous et je vais me pencher sur cette expérience.

[ Dernière édition du message le 22/11/2018 à 11:18:37 ]

28566
Citation de chapolin :
Disons que si je mets des photos au mur ce serait par exemple les Dolomites de Relep.

De JJ :bravo: J'aurais bien aimé les faire, mais non, hélas.

Citation de chapolin :
Ou bien alors des photos exposées ici de manière non permanentes et mouvantes.

Clairement. C'est ce que j'ai prévu, d'autant plus que sur ce pan de mur, ce sont mes photos : c'est très facile d'en ressortir un set, soit du stock d'expo, soit en les imprimant #joptimiselescouts
28567
Ah voui je voulais dire JJ, désolé pour la déception :facepalm: :-D
Celà dit tes photos sont quand mêmes cools aussi ;)

[ Dernière édition du message le 22/11/2018 à 11:17:55 ]

28568
Citation de chapolin :
OB, sympa ta collection de décorations

Prises au hasard sur le net :-D

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

28569
Ah ... ? heureusement que c'est pas toutes les pièces de ta maison :-D
28570
Citation :

le-pub-des-gentlemen-2431026.jpg


Rhaaaaa merci. Voilà, c’est exactement comme ça que j’envisage le truc. On a tendance à ne voir son cliché que comme l’unique sur le mur alors que pour beaucoup, ça s’envisage comme ça!


Citation :
J'ai l'habitude de cadrer large donc j'ai de la matière à cropper si besoin (et cela ne dénature pas la photo), et ça facilite la décision de l'acheteur.


Pas con ça.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici