Le pub du photographe
- 35 308 réponses
- 292 participants
- 1 171 578 vues
- 228 followers
Dr Pouet
Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !
Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.
A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances
[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]
Message de modération :
Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.
Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.
Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.
zekragash
Lola Tance
Avec ça format carré
Dr Pouet
le reverend
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
Will Zégal
Je ne vous donne pas les scores de l'écran de mon portable. Heureusement que je ne travaille pas (trop) de photos dessus.
Sur DXOmark, il n'y a pas de vieux objos. Je ne vois même pas la marque Chinon. Et dans les montures Pentax, ils ne proposent que des KAF, c'est à dire les automatiques et autofocus. On oublie les manuels.
Je ne suis pas fan de leur approche qui semble essentiellement basée sur une approche technique des objos : le piqué, le pouvoir séparateur, le vignetage, la distorsion et les aberrations chromatiques...
Très "Chasseur d'images", quoi.
Ce sont des données utiles, mais ce ne sont pas les seules qui qualifient un objo. Quid du bokey ? Quid du rendu colorimétrique ?
Par exemple, je suis allé voir la fiche du Pentax DA 35 f/2.4 . Leur appréciation est "médiocre". De leur point de vue, ils ont parfaitement raison.
Sauf que cet objectif a un flou et un rendu colorimétrique sympa, ne coûte que 150 balles neuf et est léger et compact.
Cela n'en fait pas le meilleur objectif du monde et je ne le recommanderais pas à quelqu'un qui n'est pas à quelques centaines d'euros près et se fout du poids, mais pour moi ce sont des données à prendre en compte dans l'évaluation d'un objo.
Et ne parlons pas de questions d'usage, comme la réactivité, le bruit, le confort et la précision des bagues...
Par ailleurs, il n'y a pas de photo exemple. Il m'est arrivé d'acheter des objectifs qui étaient notés assez médiocrement sur les données techniques, mais pour lesquelles des photos exemples m'avaient convaincu. Le piqué n'est pas l'alpha et l'omega de la photo, pour moi en tous cas. Encore moins s'il s'agit de les monter sur un argentique avec lequel on va travailler avec des pellicules sensibles, donc pleines de grain.
Bref, pour moi, DXO correspond à une vision très "photos de murs de briques" de la photographie qui ne correspond pas à ma pratique (qui n'est pas super originale).
Will Zégal
le reverend
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
Dr Pouet
la visée verticale c'est un truc que j'aime particulièrement. Et en public, c'est beaucoup moins intrusif que de porter l'appareil à l'œil.
C’est vrai que ça marche super bien !
[ Dernière édition du message le 29/01/2019 à 11:44:33 ]
le reverend
Will Zégal
Je vais pouvoir m'y remettre
Et je pense investir dans un moyen format comme celui montré par OK. A la fois pour le rendu et pour la visée à la poitrine.
La vérité est que la pratique de la photo numérique ne me fait plus trop vibrer, sans que je me décide pour autant à revendre mon matos.
- < Liste des sujets
- Charte