Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Le pub du photographe

• 35 308 réponses
  • 292 participants
  • 1 173 411 vues
  • 228 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

Afficher le sujet de la discussion
29141
Chapolin : j'ai vu ton message, mais je ne sais que répondre.
Ce que je peux te dire, c'est qu'effectivement, la différence entre le 50 f/1,4 et le f/1,7 est pas monstrueuse, comme je te l'ai déjà dit.
J'ajoute que, comme pratiquement tous les objos, ils ne donnent pas leur meilleur à pleine ouverture, mais quand on ferme d'un ou deux crans. Le 1.4 a donc l'avantage d'être légèrement meilleur que le 1,7 à ouverture équivalente puisque, par exemple à 2,2, tu as fermé deux crans sur une 1,4 et seulement 1 sur le 1,7, mais ça reste marginal et j'imagine que tu utilises les objectifs plutôt assez fermés.

Quant au 28 mm en question, je ne l'ai jamais eu, donc je n'en parle pas.

Moi qui suis un dingo du grand angle, je prendrais un 28 sans hésiter, mais je ne vole pas à quelques dizaines de mètres au dessus de mes sujets. Si tu prends un grand angle pour finalement recadrer 90% de tes vues, je ne suis pas hyper convaincu de l'utilité. Il n'y a que toi qui peut savoir quel angle de champ te convient le mieux entre celui d'un 50 et d'un 28.

Juste une chose quand même : f/3,5, c'est pas énorme comme ouverture. On peut se dire que ce n'est pas très grave et que de toutes façons tu prends toutes tes photos au moins à F/5.6 voire f/7 (j'imagine), sauf que avec une telle ouverture max, tu auras trois fois moins de luminosité dans ton viseur. Pour toi qui shootes dans des conditions pas évidentes, la différence peut vite se faire sentir, surtout en soirée où la visée peut carrément devenir inconfortable. En plus, les Pentax ont un verre assez granuleux qui permet de bien mieux voir la netteté et le bokey (et quasiment de faire des MAP à la main), mais qui bouffe un peu de luminosité. De mémoire, en comparaison d'un Nikon avec le même objo, on perd quasiment l'équivalent d'un diaph.

Je ne pense pas qu'il y ait tellement de 28 ou de 24 mm à descendre sous F/2.2 en pleine ouverture (à part à taper dans du Leica ou du Zeiss, mais c'est plus le même prix), mais à 2.2 ou 2.4, c'est déjà 2 fois plus de lumière qu'à 3.5 et il y a des conditions où ça se sent vraiment.
29142
Mille mercis Will :bravo:
Ton post est vraiment très éclairant et donc utile !! je vais méditer tout çà tranquillement et revoir un peu les conditions générales dans lesquelles je fais mes photos. A savoir quand même que je compte faire un peu plus de rase-motte sur mes prochaines vaches et ne plus me contenter simplement de cliquer au grès de la ballade en altitude ... Mais bon il faudra que je relise ton post à tête reposées car il y a plein d'indications qui me parlent. Merci encore.

Ijaune, sur la photo que tu as posté çà décolle sans trop de soucis droit devant avec un peu de vent, disons 13/20 kmh pour être vraiment sécure et parce que çà semble monter, il faut passer entre les petits arbres le cas échéant . Je ne vois pas la ligne à haute tension donc çà va, sauf peut-être à l'arrivée pour l'atero si elle est dans ton dos, mais il faudrait qu'elle soit très proche de là où tu as pris la photo ;)

[ Dernière édition du message le 30/01/2019 à 01:31:47 ]

29143
iljaune : je comprends ta fascination pour les photos de nuit puisque je la partage.
Par contre, à un moment, c'est pas mal de se rappeler que "photographie" signifie "écrire/dessiner avec la lumière". Il faut donc qu'il y en ait un tout petit peu. :-D

Mon propos n'est pas de te décourager de faire tes expériences dans le noir. J'en ai aussi faites et j'ai été aussi fasciné par ce que pouvait révéler l'appareil.
Seulement, j'ai aussi vite constaté qu'on y passait beaucoup, beaucoup de temps (chaque pause est longue et les cadrages étant hasardeux, il faut multiplier les vues) pour ne pas tirer grand chose d'intéressant photographiquement.

Au delà des questions de qualité d'image liée à la montée de bruit et au problème de rendu des couleurs, il y a une raison assez évidente : sans lumière pour apporter du modelé, du relief, on est dans une situation équivalente à un jour de ciel gris uniforme, c'est à dire à de rares exceptions près la pire lumière pour faire de la photo.

Il y a quand même moyen de faire quelques trucs intéressants. Mais à mon avis, la première chose à faire est d'aller faire des repérages de jour, pas seulement reconnaître les lieux, mais travailler au viseur pour repérer les points et directions de shoot potentiellement intéressants.
Pour ma part, j'avais complété ça avec une sorte de light painting : j'emportais un flash que je déclenchais manuellement, souvent à plusieurs reprises, en visant des points qui me semblaient intéressants à faire ressortir. A partir du moment où on fait gaffe de ne pas être entre l'appareil et la zone qu'on éclaire, ça le fait. Il faut bien sur s'éloigner de l'axe de l'objectif pour donner du modelé. Par contre, on peut sans problème passer devant (lumière éteinte) en pause longue : ça ne changera rien à la photo.

Mais là aussi, j'ai vite fait le tour de tout ça et j'ai plutôt cherché à aller chercher les lieux où il y avait des lumières la nuit. ça ne manque pas. Et t'inquiète qu'on a quand même toujours des surprises sur les photos. :bravo:

[ Dernière édition du message le 30/01/2019 à 01:46:58 ]

29144
x
Hors sujet :
Citation :
Ijaune, sur la photo que tu as posté çà décolle sans trop de soucis droit devant avec un peu de vent, disons 13/20 kmh pour être vraiment sécure et parce que çà semble monter, il faut passer entre les petits arbres le cas échéant . Je ne vois pas la ligne à haute tension donc çà va, sauf peut-être à l'arrivée pour l'atero si elle est dans ton dos, mais il faudrait qu'elle soit très proche de là où tu as pris la photo ;)

J'y connais rien en paramoteur, par-contre je sais que le vent dominant arrive du côté de la ligne haute tension, c'est à dire à l’opposé de la photo, donc si je comprend bien c'est vers la ligne haute tension qu'il faut décoller. Tu fais ça face au vent non ?
Après pas loin y'a un club d’aéromodélisme et pas mal de gars qui font du paramoteur, aussi des écoles de vol et parachutisme que je vois passer dans le ciel, des mecs en avion qui font des acrobaties aérienne en entrainement au dessus du Rhin pas loin de chez moi, je crois que le ciel est assez ouvert à toutes choses volantes dans ma zone, ça serrait un peu dommage de tenter le tout pour le tout juste à côté d'une ligne haute tension alors qu'il y a bien moyen de se faire plaisir à peine plus loin. :-D

[ Dernière édition du message le 30/01/2019 à 01:51:46 ]

29145
Citation :
Il faut donc qu'il y en ait un tout petit peu. :-D

Non :oops2:

Peut être une ou deux bougies et une lampe de poche pour voir où je marche :-D
29146
Citation de Vince_ :
Oiseau bondissant > ton dernier post est étonnant je trouve pour un mec autant expérimenté.
De mon point de vue, il est évident que plus c'est petit / léger mieux c'est, peu importe l'écart qualitatif supposé avec un modèle plus gros.

J'aurais dû m'expliquer. J'ai revendu mon matos à la rentrée d'abord parce que je le sortais de moins en moins pour essentiellement toujours les mêmes raisons : le poids et l'encombrement, mais aussi et surtout parce que j'avais un autre projet et pas assez de fonds. Ya fallu faire des choix et ça m'a semblé pertinent sur le coup :??:

Et comme je suis d'un naturel (très) patient, j'attends, j'attends, je regarde les possibilités de matos, je pèse le pour et le contre, je cherche la meilleure solution pour pratiquer "ma" photo et...je gamberge. C'est cool pour le porte-monnaie, beaucoup moins pour faire des photos :-D

En fait, ce qui me fout le plus les boules, c'est de voir défiler des journées comme aujourd'hui où les paysages vont être justes magnifiques. Les vignes et la neige, ça se marie très bien!
Photo au smartphone depuis ma fenêtre avec vue sur mon jardin ya 5 minutes. Il neige encore :
le-pub-des-gentlemen-2508559.jpg
Cette apm, c'est promenade dans la neige! Un gros défi au smartphone où 99.9% de mes clichés finissent à la poubelle :oops2:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

29147
Ça manque un peu de soleil « beaufisant » quand même :oops2::-D
29148
29149
Pas sûr de voir le soleil aujourd'hui :-D

Sinon, je viens de découvrir le passé-présent de Serguey Larankov où comment utiliser la superposition pour sortir des clichés formidables d'authenticité. Le concept est génial et date même un peu, comme quoi on en découvre tous les jours :oops:

cmjad6eb69g11.jpg

sergey_larenkovprague_the_power_tower_1945_2010.jpeg

paris-1940-2012-parade-of-the-occupants.jpg

515ee3cc69bedd693f000004-750-445.jpg

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 30/01/2019 à 11:02:03 ]

29150
image.php

mono pintada