Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 195 réponses
  • 292 participants
  • 1 137 903 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
29241
x
Hors sujet :
Le Zeiss Distagon T au fil de mes dernières recherches s'est imposé: bon et cher en occase, rare pour pentax, mieux vaut lâcher l'affaire.

Du coup j'ai enfin arrêté mon choix et j'ai commandé un smc-k 30mm f2.8 pour 217€ tout compris (ce sera la roulette pour les frais de douane car il vient du Japon). A voir à l'usage, je posterais bientôt des photos
!

[ Dernière édition du message le 04/02/2019 à 01:11:15 ]

29242
Citation :
Peut être que ça montre que, contrairement à ce qu'affirment certains publicitaires, la com et l'art n'ont rien à voir, voire sont antinomiques, voire sont adversaires.

Ca n'a simplement pas le même objectif. Une affiche pour une expo se place bien du coté de la pub. Si cette pub ramène du monde, elle est au service de l'art, tant mieux. C'est pareil quel que soit l'art. Tu es quand même bien placé pour savoir que sans communication, y'a pas un chat qui vient à un concert, non ? La com', c'est le nerf de la guerre.

Citation :
On attire des gens pour voir des œuvres d'art en salopant une œuvre d'art. Logique ! Et en prime, on prend le public pour des abrutis en pensant qu'il faut leur donner de la bouillie putassière pour avoir une chance qu'ils entrent dans une expo.


On ne prend pas le public pour des abrutis, mais beaucoup n’accorderont que quelques secondes à une telle affiche, avant d'être accrochés par une autre source d'information, puis une autre, puis une autre. Alors on met la photo la plus célèbre de l'artiste, en rajoutant le cadre noir annoté qui nous dit "ceci est une expo photo" avant même qu'on ait eu le temps de lire le moindre texte. On utilise à fond le principe du cliché: faire appel à ce que les gens ont déjà emmagasiné dans leur cerveau, pour qu'il puissent comprendre un max de choses en un minimum de temps. Ce n'est pas faire du tapin, c'est un exercice à part entière.

[ Dernière édition du message le 04/02/2019 à 01:19:13 ]

29243
Je parlais du traitement façon "mon Flickr va vous faire dire wow!".
Je m'en tape du cadre noir annoté. C'est toi qui a décrété ça ringard. :8)
Après, tu as le droit de trouver que tant que c'est efficace (ce qui reste à prouver) c'est très bien de massacrer une œuvre d'art pour promouvoir l'art, tu as le droit de trouver cohérent de tabasser une des grandes œuvres de la photographie du siecle dernier à coup de traitement numérique contemporain tout en la reinscrivant dans son temps (argentique) avec un cadre de pellicule que tu qualifies de ringard.
J'ai le droit de trouver que c'est de la merde très coherente avec la gigantesque entreprise d'abtutissement des masses qu'est la publicité.

Citation :
Tu es quand même bien placé pour savoir que sans communication, y'a pas un chat qui vient à un concert, non ?

Tu ferais la promotion d'un concert d'orchestre de chambre baroque avec une photo d'un groupe de metal ?
29244
C’est juste un labo photo hein, pas le centre Georges Pompidou. :mdr:
29245
Je suis assez d'accord avec Will tout en comprenant bien sûr les impératifs de la publicité. Très longtemps j'ai apprécié voir ces compilations de spots publicitaires tous meilleurs les uns que les autres; tout le monde ici connaît l'émission culture pub ? mais avec le temps et l'expérience de la vie, de ce qu'est en train de devenir notre civilisation, quand je vois un bijou de communication qu'est ma boite mail être inondé, harcelé, littéralement pourri par la pub, franchement j'ai appris peu à peu à détester la pub. Comme toute chose on peut le faire avec art, l'art de la guerre par exemple, mais qu'on le veuille ou non la guerre c'est pourri. Je fini par croire que la pub c'est complètement pourri aussi. Comment peut-on en arriver à accepter de regarder un film coupé en son milieu par toute cette merde au service du consumérisme et de la pollution, de la folie humaine. Mais j'irai encore plus loin en m'attaquant à l'implication des artistes. Quand je vois des célébrités touchant des millions de gens déblatérer leur mièvrerie merdique assaisonné de rythmes préhistoriques aux harmonies tellement fades qu'on aurait même envie de se flinguer si il n'y avait que çà ...
L'implication des artistes ? je pense que la pub est faite par des artistes mais quand l'implication consiste à utiliser la psychologie et les techniques de communication comme des armes, pour se battre en fin de compte et ainsi contrer les autres "communications artistiques publicitaires concurrentes", moi je dis que çà sent la merde. La pub c'est du pugilat fondamentalement.
D'ailleurs j'ai une petite anecdote qui va en ce sens; depuis 15 ans que j'achète du matos sur AF je n'ai eu que deux fois un soucis, la première fois c'était avec un mec issue de la publicité présentant tout ce qu'il y a de mieux, et je peux vous dire que ce mec est vraiment pourri dans sa tête, procédurier allié d'une mauvaise fois tricheuse ... la deuxième fois j'ai failli me faire avoir par un "artiste" politiquement correct, le genre qui justement s'entoure d'une super communication, le genre qui évolue dans les mairies, les lieux culturels d'état ... en faisant une petite recherche sur google on ne pouvait que lui donner le bon dieu sans confession comme on dit. Mais au final le mec était un menteur, il voulait me vendre un matos qui puait la clope comme jamais, alors que sur son annonce il était écrit "jamais sorti du studio non fumeur, comme neuf" ...
Bref tout çà pour dire que le monde de la pub c'est un "état d’esprit". Et au final c'est assez puant.
29246
Citation :
Je suis assez d'accord avec Will


Toi qui mets tous les réglages sur onze. :bave:

[ Dernière édition du message le 04/02/2019 à 12:03:23 ]

29247
Citation :
Tu ferais la promotion d'un concert d'orchestre de chambre baroque avec une photo d'un groupe de metal ?

Si je suis scrupuleusement ton analogie, l'orchestre baroque c'est le respect de l'art, et le groupe de métal c'est cette saloperie de pubeux.
Mais ce n'est pas ce que tu voulais dire.
L'affiche n'utilise pas une photo de Doisneau pour faire la promo de Lange. En revanche, je comprendrais qu'on illustre une saison classique avec la photo d'un chef d'orchestre intense qui écarte les bras pour guider le forte final. Ca serait vu et revu, mais adapté pour une affiche.

Petit calcul:
Largeur d'une affiche dans un couloir de métro: 2m
Vitesse de marche du parisien moyen: 5km/h
Temps de passage devant l'affiche: 1.5s

"Attentiooooon... Top! Vous avez 1.5s pour conv... trop tard."

Je ne suis pas défenseur de la publicité. Mais c'est nécessaire d'y avoir recours pour promouvoir un événement. Que ça soit une banderole à l'entrée d'un musée, une affiche photocopiée sur un panneau associatif, une interview dans une radio locale...
Un concert ou une pièce de théâtre sans spectateurs, une expo qui accueille 2 pelés et trois tondus, ça ne sert a rien. Même en mettant de coté l'aspect financier (qui n'est pas négligeable), même si l'entrée est gratuite, l'art est fait pour être perçu. Ou alors on fait des photos pour soi, on joue dans le garage avec des potes pour s'amuser. C'est très bien aussi, mais ce n'est pas ce qu'on recherche en posant le pied sur une scène ou en amenant des photos dans une galerie.

Je ne connais pas un seul artiste qui aime faire sa com'. Mais du coup, j'éviterais de trop taper sur ceux qui s'occupent de cette charge ingrate. J'ai organisé un festival 15 ans de suite: sur 15 affiches différentes, une seule a été réellement "efficace". Je sais à quel point les graphistes doivent composer avec les préjugés des clients ( = nous, l'équipe d'orga), qui croient savoir comment on communique. Et à la fin, ça donne des affiches avec une superbe image de fond qui rend tous les textes illisibles. J'éviterais de me placer comme juge du travail effectué, alors que je n'ai que peu de connaissances en efficacité de la com' et en impression.

29248

un décalage...

le-pub-des-gentlemen-2515176.jpg

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

29249
image.php

vanné à Thiès

[ Dernière édition du message le 04/02/2019 à 13:20:43 ]

29250
sympa ta photo Patrick, je me suis permis de redresser le batiment de droite sur un axe vertical, et j'obtiens une ligne de fuite très sympa...amha