Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 163 029 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
29221
Moi non plus je n'aime pas trop toute cette farine, çà cache un monde à l'agonie ... du coup j'ai un peu retouché l'image :-D

le-pub-des-gentlemen-2513580.png

[ Dernière édition du message le 03/02/2019 à 01:09:36 ]

29222
Citation :
Les traitements automatiques des APN concernent le contraste, la luminosité, la balance des couleurs, la netteté, la saturation.

Oui, et un truc très important: ils le font de manière non linéaire. Ca s'appelle gamma chez l'un, compression des blancs chez l'autre, "ton" chez un troisième, etc. Il y a aussi des outils dénommés "sharpness", "details" ou équivalent, qui modifient localement l'image.
Et encore, ça, c'est quand le constructeurs te laisse régler certains paramètres. Les automatismes purs et durs, ils sont fusionnés avec le nom de la puce genre "Digic IV", ou dénommés par un joli nom poétique sans signification, et c'est une boîte noire mystérieuse.

En continuant sur l'analogie avec le son:

Citation :
un ingé-son entendra immédiatement un compresseur un peu poussé - même avec un mauvais casque

Il pourra entendre que le gain automatique d'une caméra pompe comme pas possible, même avec un mauvais casque. Par contre, ce même ingé-son expérimenté ne pourra absolument rien dire de la qualité du mastering de l'enregistrement original, une fois joué dans une sono et capté par la caméra avec ce maudit AGC. Et pour se rapprocher encore plus de notre cas d'affiche, il sera tout aussi infoutu de dire si c'est le processing de la sono qui pompe ou l'AGC de la caméra. Par contre, son expertise lui fera dire que le son est dégueulasse, alors qu'un néophyte trouvera que le son est bon parce que y'a pas de souffle.

[ Dernière édition du message le 03/02/2019 à 10:22:12 ]

29223
Nick,


Penses-tu vraiment que les traitements automatiques de l'APN, les procédés d'impressions de l'affiche, les aléas climatiques, la lumière qui éclaire l'affiche, peuvent produire ces halos blancs autour des têtes et rendre fluorescents les cheveux ?

le-pub-des-gentlemen-2513825.gif

Parce que c'est exactement ce que fait dans les zones de fort contraste un filtre pseudo hdr (ombres et lumières dans photoshop) réglé à la hache. Il augmente la dynamique de l'image localement, mais l'écrase à l'échelle de l'image. (d'où mon analogie avec le compresseur)



Si un APN appliquait par défaut ce traitement sur une image, les photos seraient monstrueuses, et ça se verrait sur le reste de la photo, sauf que là, non :

le-pub-des-gentlemen-2513822.jpg


Après, tu me dis si je me trompe, mais :
1) J'ai l'impression que tu y mets un peu de mauvaise foi et que tu es plutôt d'accord avec moi (je ne suis pas sûr)
2) Je pense qu'on a fait le tour du sujet et qu'on va tourner en rond
3) ça va devenir gonflant pour les autres

Alors je dis :boire:


29224
Citation :
J'ai l'impression que tu y mets un peu de mauvaise foi et que tu es plutôt d'accord avec moi (je ne suis pas sûr)


Je n'y met aucune mauvaise foi, mais je ne suis pas d'accord.
Est-ce que les traitements automatiques peuvent générer des artefacts et des halos ? D'après ma compréhension, oui.
Est-ce que les traitements automatiques peuvent générer des halos à ce point-là ? Probablement pas.
Est-ce que les traitements automatiques combinés avec un renforcement de contraste sur l'affiche peuvent rendre le tout hardcore alors qu'en réalité c'est discret ? Je pense que c'est possible. D'où ma méfiance à juger une photo de photo.

Mais finalement, le plus important: Est-ce que ce genre de traitement est emblématique d'une pénible tendance générale au HDR ? Peut-être pas. Peut-être que le mec qui a réalisé cette affiche est un professionnel qui connaît bien son métier, qui a compris qu'une affiche efficace doit attirer l’œil en une fraction de seconde. Le but n'est pas d'avoir des gens qui regardent l'affiche à l'extérieur, mais que ces gens rentrent dans le lieu pour voir les photos. C'est de la com'.
Dans la même veine, laisser le bord noir annoté, c'est ultra cliché, comme dans d'autre cas la pellicule crantée, les bandes noires en haut et en bas pour donner un aspect pseudo cinéma... comme plein de trucs un peu ringards quand on y pense.

[ Dernière édition du message le 03/02/2019 à 13:01:51 ]

29225
Et sinon on poste des tofs ici ?:-D
29226
Citation de Trazom :
D'ailleurs je comprends l'idée du graphiste.
Cela donne plus de force à l'image au premier coup d'oeil, ce qui est une bonne idée pour une affiche.


Citation de Nick :
Peut-être que le mec qui a réalisé cette affiche est un professionnel qui connaît bien son métier, qui a compris qu'une affiche efficace doit attirer l’œil en une fraction de seconde.
[...] C'est de la com'.


Tu vois qu'on est un peu d'accord. ;)
29227
Le bandeau bleu sur l’affiche ça ne va pas du tout amha....
29228
Citation :
Le bandeau bleu sur l’affiche ça ne va pas du tout amha....


Oui je suis d'accord, je trouve çà super-moche ...
29229
Quand je regardais « en vrai », j’ai eu l’impression que l’APN augmente un peu les contratstes, mais que effectivement c’est déjà assez net sur l’affiche. Le smartphone, lui, en rajoute une sacrée couche.


Citation de Over :
Et sinon on poste des tofs ici ?:-D

Citation de Over :
Le bandeau bleu sur l’affiche ça ne va pas du tout amha....


:-D

[ Dernière édition du message le 03/02/2019 à 14:28:09 ]

29230
Je n'ai pas parlé du bandeau bleu - ben que je le trouve également moche - je trouvais que ça aurait ajouté un post inutile.









Eeeeeh merde.