Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 163 007 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
29211
Citation de trazom :
Oiseau bondissant, il doit y avoir des lois contre ça :

le-pub-des-gentlemen-2513206.png


C'est pourtant très représentatif de ce que les gens "lambda" considèrent comme une réussite et ce qu'un oeil exercé n'aime pas pour x ou y raisons.

Moi ce cliché, il ne me choque pas plus que ça. Ca me fait pas vibrer mais je suis certain que si je montre ça à ma femme et mes gosses, ils vont trouver ça super mignon. N'est-ce pas là le but d'un cliché? Donner du plaisir au spectateur.
Je vous épargnerai l'analogie qu'on peut faire avec la musique tellement c'est facile mais ya pas de saison pour que vive la musique au fond, pas de saison pour que vive le son, en marchant tu donnes une cadence à tes pas, et tu sens la musique au bout de tes doigts :langue:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

29212
J'ai pas dit que j'aimais pas.:oops2:
29213
Blague à part, le photographe qui a fait ça a du métier.
29214
Citation de Dr :
Citation de trazom :
J'ai fait un petit montage pour comparer l'affiche et une photo qui semble plus proche de l'originale. On voit que le graphiste s'est fait plaiz.


En fait non, c’est ma photo (pourtant sans effet) qui bousille complètement le rendu. Surprenant. Et comme quoi il faut toujours se méfier des conclusions hâtives ! :-D


Prise au X100, mais totalement à l'arrache (car pluie + froid de canard et PQCAF) c'est moins caricatural, même si, de visu, pas complètement fidèle.



Bon ça répond un peu à la question de Vince sur les différences de qualité entre APN et smartphone. :mdr:
29215
En prise de vue comme en photoshop, non ?
(ce n'est pas un jugement de valeur)
29216
Je me permets d'insister.

Ta nouvelle photo, bien meilleure, permet de beaucoup mieux comparer avec la photo de l'artiste.
J'ai refait le gif, la retouche locale des contrastes est encore plus criante, et ce n'est pas un APN qui produit ça, mais bien photoshop :

le-pub-des-gentlemen-2513386.gif
29217
Ben quand j’étais devant l’affiche, avec sur mon smartphone l’image que tu mets, je trouvais que l’affiche était plus proche de ton image que ce que laisse penser l’APN.

Et on voit quand même que les contrastes sont beaucoup moins violents sur l’APN que sur le smartphone. Mais effectivement, on voit notamment les effets de halo autour des personnages.

[ Dernière édition du message le 02/02/2019 à 18:57:27 ]

29218
trazom: Je ne vois pas bien comment tu peux espérer juger l'affiche d'origine au travers d'une photo, qui implique de toute façon des traitements de la dynamique de l'image.
Enfin c'est comme les mecs qui veulent montrer comment que leur sono elle est trop puissante en la poussant à fond dans leur jardin et en filmant tout ça avec leur smartphone pour faire une vidéo youtube...
29219
Non, il y a une grosse différence.

Je serais d'accord avec ton exemple si je fondais mon raisonnement sur la luminosité, le contraste : ce serait totalement caduque. Évidemment, ces paramètres ont été modifiés et dégradés au moment de la prise de vue de l'affiche. Par la lumière ambiante, par l'objectif, par le procédé d'impression, par mon écran, par les retouches automatiques de l'APN.

Moi je parle des micro-contrastes. On voit bien qu'ils ont été modifiés. Et ce n'est pas l'appareil photo qui produit ce genre de traitements. Les traitements automatiques des APN concernent le contraste, la luminosité, la balance des couleurs, la netteté, la saturation.

Si je peux être un peu désagréable (mais tu as commencé), c'est assez flagrant pour un œil exercé.

De même qu'un ingé-son entendra immédiatement un compresseur un peu poussé - même avec un mauvais casque - là où je n'entends rien, quelqu'un qui connait un peu la retouche photo sent vite les flous artificiels, les bokehs post-traitements, les faux flare, les effets ombres/lumière, le HDR, les flous de surface, les retouches du grain de peau, etc.

Et je maintiens donc que c'est absolument flagrant sur ma comparaison A/B, indépendamment des modifications de contraste global et de luminosité, qui elles, ne veulent effectivement rien dire. Observe le fond en haut, les halos autour des personnages...

[ Dernière édition du message le 02/02/2019 à 21:04:27 ]

29220
D'ailleurs je comprends l'idée du graphiste.
Cela donne plus de force à l'image au premier coup d'oeil, ce qui est une bonne idée pour une affiche.
Mais au détriment de la finesse de l'image de départ.