Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 183 réponses
  • 292 participants
  • 1 134 171 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
32311
Citation :
En fait, ta photo me fait penser à mon propre travers : l'impression que tu n'as pas su choisir entre un photo "documentaire" qui montre bien les objets tels qu'ils sont (parce qu'ils le valent bien) et la création d'une image.
Pour moi, c'est le genre de photos qui se prête à pousser un peu les choses : soit pousser les curseurs, soit utiliser des techniques de masques pour donner du grain et un côté vintage à la photo.


Oui, d'accord avec toi.
bon ici on ne voit pas trop que j'ai poussé les curseurs, le format AF ne le permet pas.

En fait, je n'ai pas choisi.
Quelques chose comme dix minutes qui se sont écoulés entre la compo et le postage ici. :mrg:

Citation :
Est-ce que tu as un objectif macro ? Ou au moins permettant du close-focus ?
Parce que c'est l'idéal pour se faire sa bibliothèque de textures (sinon, on doit en trouver à la pelle sur le net).


Non, pas de "vrai" macro.
Mais mon objectif permet de faire des textures, c'est même ce qui a été retenu par lesnumeriques https://www.lesnumeriques.com/zooms/panasonic-lumix-g-vario-14-140-mm-f-3-5-5-6-p28617/test.html

Mais pas dans le macro tout petit...

Citation :
Mais surtout, je me dis que tes vieux téléphones, là, c'est probablement une source inépuisable de p*** de photos macro. :bravo:


Oui, il faut que je me prenne plus de dix minuttes :mrg:

J'ai encore quelques trésors chez moi pourssa...

Effectivement, il faut que je prenne le temps de soigner mes compos :clin:





32312
32313
J'en reviens aux posts de Will et bNoir. C'est vrai qu'on doit pouvoir s'amuser avec ce qu'on a sous la main en ces périodes de confinement...
Petite question. L'un d'entre vous utilise t'il des logiciels simples et pas chers pour de la retouche couleur ? J'ai l'intention de retoucher mes diapos, très anciennes. Que donnent Luminar et Aurora HDR de chez Skylum ? Je connais déjà l'un de leurs logiciels pour le N&B et j'en suis très content.

Si certains sont intéressés par ma "technique" pour la retouche de scan N&B, je fais ça sans tarder, en attendant je suis aussi preneur de vos conseils. :bravo:

32314
Citation :
Sa distance minimale de mise au point est de 30 cm au grand-angle jusqu'à 21 mm et de 50 cm sur le reste de sa plage de focales

Un peu juste, mais il doit quand même y avoir moyen de faire des trucs bien sympa, quitte à rogner un peu l'image.
32315
Wilko, voilà ce que donne un scan de diapo. Aucune retouche, juste les réglages sur le scan.

le-pub-des-gentlemen-2949705.jpg
32316
Difficile dans ce format de se rendre compte de ce que ça donnerait pour un tirage, mais pour le web, no souci : c'est propre :bravo:
32317
+ plein
ça le fait bien. :bravo:
Les verts sont plus que corrects, on a déjà vu plus strange ...suivez mon regard.

Citation :
L'un d'entre vous utilise t'il des logiciels simples et pas chers pour de la retouche couleur ? J'ai l'intention de retoucher mes diapos, très anciennes. Que donnent Luminar et Aurora HDR de chez Skylum ? Je connais déjà l'un de leurs logiciels pour le N&B et j'en suis très content.

Darktable : gratuit.
Affinity : -50 % soit 27,99 € , le prix que je l'ai payé.
Aurora HD que tu cites : il me semble que c'est plus cher , environ 100 €.
Une ancienne licence permanente de Lightroom ?
et certainement plein d'autres que je ne connais pas.



32318
Aurora ne te servira à rien pour tes diapos. Luminar, je l'avais acheté en promo, aussi à cause de Tonality, bof. Il y a quelques effets sympas (genre faux soleil ou le tout nouveau remplacement de ciel), mais pour de la retouche en volume, je n'ai pas accroché.

En tout cas, +1 pour Affinity et Darktable dans les offres pas chères du tout. Et ce bon vieux Nik Collection gratuit avec Viveza (mais sans gestion de bibliothèque, ça va être compliqué). Au cran au-dessus on a OnOne Phot RAW et DXO PhotoLab, que je n'ai jamais testés donc pas d'avis.
32319
Merci de vos retours. Je retiens Affinity. Je peux bien payer, c'est pour une utilisation sur le long terme. :bravo:

Citation de Will :
Difficile dans ce format de se rendre compte de ce que ça donnerait pour un tirage, mais pour le web, no souci : c'est propre :bravo:


Je n'ai pas poussé le scan, juste à 1200ppp. La photo est à 1,7 Mo, peut être assez pour un petit tirage mais pour du 34x45 loin du compte. Je tenterai en montant à 2400 ou 3600ppp, juste faudra du temps que ça mouline.
Faite avec un Minolta Srt-100Xet son 45 mm f-2. Boitier et objectifs corrects pour débuter... en 1980. Mon premier reflex à moi. La diapo est de 1984, bien protégée.

Wilko, tu te posais la question, voilà le résultat brut. Comme vous je trouve ça correct pour une utilisation genre amateur "passionné". Pour du pro ou en vue de tirage expo je pense que ça doit demander du scan et du logiciel beaucoup plus lourd. Et un de travail de retouche bien chiant.

Un négatif N&B, scanné. Un peu de retouche via Tonality et I-photo:
le-pub-des-gentlemen-2949795.jpg

Retrouvé par hasard, il a passé toutes ces années protégé, sans jamais être sorti. Très peu de micro-rayures.
Je suis convaincu du résultat. Pas de la photo, hein... :mrg:
32320
Je trouve la dernière très bruitée notamment sur la barre blanche verticale à l'avant-plan. Mais bon, elle ne date pas d'hier :mrg:

+1 pour Affinity, le rapport Q/P est top.
Darktable, je me suis promis de l'essayer, il est sur mon disque mais pas encore installé.
J'ai un mauvais souvenir de DXO qui ramait comme pas possible sur mon PC qui n'était pourtant pas une brouette. En comparaison d'un LR, c'était le jour et la nuit en terme de latence et d'affichage. Mais ça a pu changer depuis.

Je trouve l'idée d'un LR ancienne licence pas mauvaise du tout pour ce boulot d'ailleurs. La dernière version sans abonnement est LR6. Il me semble qu'on peut le trouver aux alentours de 120 euros.
Ya pas mal de presets dispos sur le net et c'est vraiment un gain de temps quand on veut traiter tout un tas de photos de façons identiques. Ca donne une bonne base de départ. On peut aussi se créer les siens bien sûr.
Ce qui fout les boules, c'est de mettre 120 balles sur la table et de se contenter d'un soft pas à jour. La-dessus Adobe c'est :rocket:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 23/04/2020 à 15:09:05 ]