Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 161 656 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
32371
Citation de Oiseau :
Tu as un site à me conseiller pour comprendre les LUT?

Oups, j'avions raté ce message...

En fait, j'ai compris la puissance du bouzin en jouant avec la démo de 3D LUT Creator : https://3dlutcreator.com C'est une usine à gaz, c'est complexe, mais en triturant les boutons une soirée on comprend vite comment ça marche. En très très gros, c'est une matrice à 3 dimensions qui dit que telle couleur avec telle luminosité dans ma photo source aura telle couleur et telle luminosité dans ma photo cible. C'est du coup quelque chose d'assez statique, mais diablement efficace.

Et surtout, contrairement aux presets, ça ne touche pas à tes réglages si tu décides de changer de style.

J'utilise les LUT de Lutify.me : https://lutify.me/fr/examples/ Ils fournissent des LUTs notamment pour Lr, Ps et C1, donc je peux avoir quelque chose de cohérent quel que soit le logiciel. Il y a une grosse abondance et les noms des LUTs ne sont pas très explicites, il faut chercher un peu là-dedans, mais j'en ai trouvé quelques uns qui sont vraiment top (notamment pour donner un effet ciné que j'apprécie particulièrement - vu que c'est le but original de ces LUTs).

Pour Léon, bon, on attend son retour alors, dommage.
32372
Les LUT sont très utilisées en vision industrielle pour faire ressortir des détails dans des images peu contrastées par exemple. C'est un cas très particulier où la prise de vue est réalisée dans des conditions parfaitement constantes mais où l'image en question peut être bien pourrie. La LUT est un moyen rapide et simple d'augmenter la contraste, de couper des parties entières de l'histogramme, etc...

Ceci dit, voilà ma modeste contribution du jour. Madame range des pétales sur une claie pour le séchage.

le-pub-des-gentlemen-2969176.jpg



Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

32373
Jolie photo. La lumière est un peu plate et les coquelicots manquent un peu de matière. C'est chaud le rendu des rouges intenses comme ça en photo. ça crame vite.
Et la clarté de la claie est un peu claire est un peu violente.

T'as shooté en RAW ? Parce qu'à mon avis, il y a matière à faire une très belle photo. Mais il y a du boulot de traitement à faire pour ça parce que le sujet est difficile.

Gros bisous à toi et à madame. :bravo:
32374
Merci pour vos réponses sur les LUT,je vais regarder ça :clin:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

32375
Citation de Will :
La lumière est un peu plate et les coquelicots manquent un peu de matière.

Merci Will mais je shoote en JPG (*) parce que c'est pour le site ouaibe de la madame et j'ai pas envie d'y passer des plombes, je veux juste animer les sections galerie et blog en changeant souvent les images ;-)

L'image ici dans AF a perdu tous les détails à cause du rapetissage mais sur l'originale on voit bien la trame du tissu et les détails des pétales.

(*) Néanmoins tout ce que tu demandes (textures, toussa...) est bien dans l'image originale de l'EOS-80 et c'est juste que j'ai poussé en toute connaissance de cause les couleurs et la luminosité pour attirer le chaland.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

[ Dernière édition du message le 14/05/2020 à 18:08:59 ]

32376
Des nouvelles de ma recherche d'appareil photo. Je commence à bien cerner les différents types de caméras. Et à peu près tout ce que je lis me ramène au Sony Alpha 7. Le Mark II serait dans mes prix, avec l'objectif du kit. Le seul point négatif est la durée de vie de la batterie (moins de 2h en vidéo), donc il faudra en prévoir deux ou trois, et d'aller les changer si besoin, ou sinon de le brancher si je le mets en plan fixe pour les concerts.

Un truc que j'ai lu, et qui fait bien plaisir, c'est que le boitier lui-même ne fait pas l'image, c'est bien l'objectif qui compte le plus (j'imagine que tout le monde ici le sait, mais pour un newb c'est bon à savoir).

Donc je pars sur ce boitier, avec l'objo du kit au départ, que je changerai pour un meilleur lorsque les finances suivront.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

32377
Citation :
c'est que le boitier lui-même ne fait pas l'image

A nuancer.
Si tu parles du style de l'image, c'est bien l'objectif qui joue. Ainsi que sur certains aspects techniques (piqué, homogénéité, en partie rendu des couleurs).

Le boîtier (surtout le capteur, mais en partie le traitement logiciel aussi) a une influence assez certaine sur l'image, notamment dès qu'on sort des conditions idéales de luminosité :
- dynamique
- sensibilité (pour éviter la montée de bruit et garder du détail)
- certains rendus de couleurs
- dans une certaine mesure le piqué aussi, notamment avec les appareils dépourvus de filtre passe-bas, mais ça compte pas tellement dans ton cas pour la vidéo (c'est même à éviter*) et pour de la photo à main levée

Surtout, le boîtier garde une assez grande influence sur le style de l'image par son format. La même photo n'aura pas du tout le même rendu selon qu'elle a été prise avec un ultra-compact, un micro 4/3, un full-frame, un moyen format ou un plan-film.

* le filtre passe-bas sert à limiter ou à éliminer les effets de moiré en ajoutant... du flou. En supprimant le filtre, on gagne donc en piqué. Mais ça n'est valable que dans de bonnes conditions, avec de très bons objectifs et en photo sur pied. En vidéo, le moiré est une catastrophe tandis que le format d'image fait que le piqué de tous les appareils et objectifs actuel est normalement largement satisfaisant.
32378
De ce que je comprends, et sans être photographe ou guitariste, le boitier, c'est un peu la guitare ; et l'objectif l'ampli.

En gros, la guitare donne l'ergonomie, le type de son grossier, la technique (genre le nombre de micros, vibrato ou pas etc), mais le gros du son est fait par l'ampli.

Donc l'influence du guitare/boitier est importante, mais à partir du moment où c'est de la bonne qualité qui correspond à ce qu'on veut faire, le boulot sera fait par le musicien/photographe et l'ampli/objectif.


Enfin, j'me comprends. :mrg:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

32379
J'ai retrouvé ça dans mes archives:

1589793353-harmoniciste1.jpg

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

32380
Excellente. :bravo:

x
Hors sujet :
Koala : ta comparaison se tient, mais est bancale à ma connaissance. L'ampli joue certes un rôle majeur dans le son de guitare, mais surtout en saturé. En sons clairs et crunchs, la guitare va avoir un rôle crucial, rien que la différence entre les micros, entre des simples et des doubles bobinages. On pourrait comparer ces différences de micros aux différents formats d'appareils, mais je ne suis pas sur que ça ait plus de sens que de comparer les formats de boîtiers aux styles d'amplis.