Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 174 réponses
  • 292 participants
  • 1 129 795 vues
  • 227 followers
1 Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le premier post
32631
Au téléobjectif, j'arrivais à faire des photos pas trop moche de la lune seule, c'était même plutôt simple. Mais dès qu'on veut capter un paysage avec, c'est chaud.
32632
Une solution est de faire deux photos indépendantes : une pour le paysage et l'autre pour la lune elle-même, puis de monter les deux.
Je ne parle pas de HDR difficile à faire à cause du mouvement de la lune et des pauses longues et puisqu'il s'agit bien d'un montage : on prend la lune (et le ciel qui l'entoure) sur la photo de la lune et on la colle sur la photo du paysage.
32633
Oui mais comme les deux photos ne sont pas faites au même moment, ni avec les mêmes réglages la réalité sera tronquée non ?

:facepalm:

Ok je :fleche:
32634
Citation de Will :
Une solution est de faire deux photos indépendantes : une pour le paysage et l'autre pour la lune elle-même, puis de monter les deux.

Surtout, bien penser à faire passer les nuages DERRIERE la Lune :oops2: :facepalm:
32635
bête à dire, mais ma dernière photo de lune a été faite au smartphone ( centre ville durant le covid, pleine lune à coté d'une église) , le désert, j'ai sorti le phone et juste pris la photo à lavavite sans réfléchir et c'était plutôt correct. Pareil pour une photo au Vietnam sur un lac, face au soleil. J'ai fait des essais au reflex à différentes ouvertures, diaph, vitesses , je n'arrivais pas à obtenir le joli soleil étoilé avec un joli flare alors que mes voisins au smartphone si, du coup j'ai sorti lfvtelephone, fait la map sur le soleil puis sur la surface de l'eau pour comparer et j'avais ce que je voulais. Si on ne zoome pas x10 dans l'image, aucun soucis, c'est propre et net. Du coup je ne comprend pas, on dit que les reflex avec leur gros capteur peuvent retranscrire une plage dynamique importante, alors que j'avais systématiquement un lac grillé ou sous exposé....

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

32636
En parlant de smartphone, j'ai tenté une macro un peu comme avec les abeilles parce que je n'avais pas mon reflex ce jour là. La faute à mon oisillon qui voulait aller au skatepark. J'étais plutôt content du résultat sur mon écran du téléphone. En rentrant je passe la série sur C1 pour traiter. Vous remarquerez la qualité du bokeh :facepalm:
Perso, je trouve ça horrible. Ca a bien calmé mon enthousiasme sur la qualité des photophones :mrg:

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

32637
:bave:ça me fait marrer, je me comprend hein, mais quand tu essayes d'expliquer à des non photographes que tu prend un objectif énorme qui pèse un âne mort pour la qualité du flou:mrg::mrg::mrg:

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

[ Dernière édition du message le 06/08/2020 à 18:30:23 ]

32638
sinon la série des 3 au skatepark, ça fait la blague . sauf si on zoome x10. Cela dit, je pense que pour les 3/4 des personnes ça le ferait. On devient pointilleux à force de compter les lames de diaph. Ah j'y pense, j'avais cet objectif en 135mm avec 15 lames de diaph ( ou plus? je ne sais plus) qui faisait dans le kilo, en monture à vis, full manual. Bon le temps de faire la map, sélectionner L'ouverture et essayer quelques expos, le papillon s'est envolé, mais quand on en réussissait une.....:bave:

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

32639
Ce n'est pas une histoire de capteur mais de traitement. Ils font (presque) par défaut du HDR, appliquent un paquet de traitements pseudo intelligents en reconnaissant le type de photo que tu fais, les modes Nuit sortent des trucs vraiment clean impensables pour de si petits capteurs... Alors que nos Canon, Nikon, Sony et autres Pentax n'ont pas encore goûté aux joies des traitements "intelligents" de ce genre, et ne sortent qu'un résultat brut. Ce serait bien, pourtant.

Mais au final, voilà, tu as "l'instant gratification" du smartphone qui peut suffire dans 90% des cas (je suis le premier à ne plus sortir le matos pour une photo de souvenir banale, hein), mais tu as la qualité d'un travail plus compliqué à faire mais que tu pourras imprimer avec joie et allégresse en grand format. Perso, un lever/coucher de soleil avec le soleil en face, c'est bracketting immédiat.
32640
j'ai pourtant pas l'impression de HDR, soit, c'est un smartphone qui a dans les 5 ou 6 ans, ils ont bien évolués depuis avec leur multiple capteurs et objectifs. Celà dit, ergonomiquement c'est pas le même plaisir. Me faudrait un viseur optique. :bravo:

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes