Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 174 réponses
  • 292 participants
  • 1 129 394 vues
  • 227 followers
1 Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le premier post
32651
Pour se donner une idée si on est pas anti-pomme :
Le IPPAWARDS chaque année.
Et les résultats. Certaines photos sont quand même très réussies, il faut le reconnaitre.

Me suis intéressé récemment aux objectifs pour smartphone. Faut dire que la pastille ZEISS donnait quand même quelques garanties et les tests semblaient concluants...avant que je ne m'aperçoive qu'Exolens a fermé boutique :mrg:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 07/08/2020 à 14:56:29 ]

32652
J'ai jamais compris l'intérêt des objectifs additionnels, si ce n'est pour changer la focale. Parce qu'au final, on a toujours le même ensemble capteur-lentille du smartphone. J'irais bien monter mon 70-200 dessus, avec le crop factor, miam :mrg: :facepalm:
32653
par curiosité j'ai acheté une de ces lentilles à 5€, pour le prix, c'est décent. J'y croyais pas, mais après avoir vu qqun et discuté, me suis dit PQ pas...ça se monte avec une pince en 3 secondes, on peut avoir un uga ou un macro Lens, c'est pas mal

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

32654
Pareil, le kit avec trois lentilles et une pince.

Ça me sert pas mal pour faire du B roll avec le téléphone. En gros, pendant que madame interview son invité filmée avec le dslr, je fais quelques vidéos panoramiques avec le grand angle. Ça marche pas si mal que ça, une fois la colorimétrie un peu ajustée.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

32655
50211175027_df94514b52_z.jpg
Skatepark day 1 by OB

50210909496_dd6756f774_z.jpg
Skatepark day 2 by OB

Petit plaisir perso :oops:
50211246032_192cccc027_z.jpg
Skatepark day 3 by OB

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 10/08/2020 à 19:13:27 ]

32656
Le petit plaisir perso est la plus réussie :bravo:

Citation de Oiseau :
Pour se donner une idée si on est pas anti-pomme :
Le IPPAWARDS chaque année.
Et les résultats. Certaines photos sont quand même très réussies, il faut le reconnaitre.

Oui. Avec un iPhone X qui vaut le prix de deux compacts experts :mrg:

Blague à part, ça me rappelle il y a fort longtemps un fabricant (Kodak ?) d'appareils jetables (argentiques, donc) qui était fatigué d'entendre que ces appareils étaient des bouses avec lesquelles on ne pouvait pas faire de bonnes photos.
Ils ont donc confié une centaine des dits appareils à des stars de la photo.
Evidemment, les résultats comportaient énormément de photos qui défonçaient.

Bon, j'ai beaucoup aimé ce truc, parce que ça dit bien encore une fois que c'est pas l'appareil qui fait la bonne photo, mais la personne qui est derrière.
Sauf que c'est pas très juste pour autant. Aucun de ces artistes n'utilisait de jetable dans son travail quotidien, avec quelques raisons. :mrg:

Je pense qu'on en est là pour les smartphones : les modèles haut de gamme font aussi bien sinon mieux techniquement que la plupart des compacts. C'est pas pour autant que ce sont des appareils photos. Ce qui n'empêche pas qu'ils puissent parfois faire mieux que des appareils photos : je me rappelle du premier reportage publié dans un grand journal fait à l'iPhone. Le photographe avait fait un reportage chez les soldats US en Afghanistan. Il avait vite décidé de prendre son iPhone pour toutes les situation de vie des pioupiou (ce qui faisait un des grands intérêts de son reportage), expliquant que ça lui permettait d'être discret et de se faire oublier, les mecs eux-même passant leur temps à se shooter avec leurs smartphones. Ce qui lui a permis de chopper des photos qu'il n'aurait sans doute pas eu avec son gros reflex.
Et puis, la qualité était suffisante pour une demi page d'un news magasine. N'oublions pas que la qualité d'impression de ceux-ci n'a rien à voir avec un tirage photo.
32657
oui, je m'étais d'ailleurs abonné sur insta à ce reporter de guerre. Pourtant, je dois dire qu'aujourd'hui pour beaucoup, le smartphone est leur seul appareil photo. C'est d'ailleurs quasi la seule évolution des fonctions sur le marché du smartphone qui est arrivé disons à maturité' Aujourd'hui , on fait des photos décentes même avec des appareils à une centaine d'euros. Ce qui est marrant, c'est que certains photo phone graphes arrivent vers le reflex ou plutôt l'hybride , après avoir redécouvert la photo via leur téléphone et recherchent une utilisation plus pointue avec un appareil à objectif interchangeable. Perso, j'ai depuis longtemps arrêté la course à l'armement, effectivement, l'exercice de confier des appareils pas "top " à des pros prouvent bien qu'on peut très bien se débrouiller avec ce qu'on a , en connaissance des limites toutefois bien entendu. J'attends plutôt le futur appareil hybride qui fait téléphone et gps

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

32658
Pour moi le smartphone c'est juste un bloc notes pratique.
C'est encore trop limité en sensibilité, en praticité photo etc... Toutes ces limitations sont partiellement compensées par les calculs électroniques du tel., mais souvent au prix d'artefacts visibles.

Je me rappelle une campagne de pub Apple où étaient placardées
de super tophs sur les entrées de métro (genre 2m x 1m) c'était bluffant.
Sauf qu'en tout petit en bas de chaque toph il y avait un message du genre "Cette photographie a fait l'objet d'un traitement d'amélioration pour satisfaire aux contraintes de parution". Bref, le truc était méga trafiqué en studio. :oops2:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

[ Dernière édition du message le 10/08/2020 à 19:29:33 ]

32659
peut être, mais qui ne retravaille pas ses photos en sortie de reflex? (à part moi, trop la flemme et je fantasme de sortir la photo parfaite, du coup je fais plein de fois la même photo pour choisir la meilleure et virer les autres):bravo: Après, je n'imprime que très rarement, si oui, jamais plus que de l A4.

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

[ Dernière édition du message le 10/08/2020 à 19:36:52 ]

32660
Je travaille très peu mes clichés.
Éventuellement un recadrage, et quelques débouchages sur les photos à lumière dure, mais c'est tout.
Je préfère m'appliquer à la prise de vue que de passer des heures en post-production.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)